FORMATION INTRAENTREPRISE

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La mondialisation accélère les échanges des biens et services et favorise le déplacement des hommes. Si les entreprises ont compris qu’il fallait adapter leurs produits aux différents marchés nationaux sur lesquels ils travaillent ou souhaitent travailler, les différences culturelles qui résultent des échanges humains ne peuvent être ignorés.

Se comprendre mutuellement, travailler en harmonie et favoriser la croissance de son entreprise dans un milieu multiculturel restent un défi. Pour éviter les conflits interculturels, pour travailler au sein d’une équipe multiculturelle ou pour comprendre la méthode de travail de ses homologues à l’international, il est important de sensibiliser chacun à la culture de l’autre.

Rôle de la sensibilisation interculturelle

Recruter à l’international, travailler à distance avec des collègues basés à l’étranger, négocier auprès d’une clientèle internationale, demande une planification d’une stratégie de communication afin que chacun puisse s’exprimer dans la culture de l’autre. Sans prise de conscience de l’importance et du rôle social, économique et financier de l’interculturel, les entreprises risquent de faire face à de nombreux échecs.

Reconnaître les différences culturelles dans le monde du travail, telles la notion de temps ou d’espace, le mode de communication entre différents niveaux hiérarchiques, l’étique du travail et les différentes valeurs personnelles de chacun, est la clé de la réussite pour toute entreprise qui s’engage dans cette voie.

Pour réussir à négocier, conclure des marchés, signer des contrats ou réaliser des projets impliquant un ensemble de personnes issues de différentes cultures, il est indispensable de se faire comprendre et de comprendre ses interlocuteurs.

Les cours de sensibilisation interculturelle de Communicaid vous rendront plus réceptifs aux relations interculturelles et vous permettront de communiquer efficacement à travers toutes les cultures. Conçus en étroite collaboration avec vous et votre organisation, nos cours de sensibilisation interculturelle vous permettront non seulement de comprendre votre propre culture mais également de travailler en optimisant vos relations auprès de vos homologues de cultures différentes.

Avantages

Les cours de sensibilisation interculturelle de Communicaid vous apporteront :

  • Des connaissances approfondies sur les relations interculturelles et une compréhension de l’impact des différences culturelles
  • Des détails pratiques pour interagir efficacement à un niveau interculturel
  • Une meilleure anticipation des problèmes résultant des interactions interculturelles
  • De meilleures compétences en interculturel et une meilleure réception aux différentes cultures
  • Des conseils utiles pour limiter les incompréhensions interculturelles et pour renforcer les rapports professionnels entre homologues de différentes cultures

Public

Les cours de sensibilisation interculturelle de Communicaid s’adressent aux personnes dont :

  • L’organisation étend ses activités au-delà des frontières nationales
  • Le personnel travaille de plus en plus avec des collègues de pays étrangers
  • Les employés sont issus de cultures différentes
  • Le rôle professionnel est fortement lié à la gestion de projets à l’international

Contenu

Tous nos cours de sensibilisation interculturelle sont conçus à partir des demandes spécifiques de nos clients et de leurs compétences et connaissances en interculturel pour répondre avec précision à leurs attentes. La trame d’un cours de sensibilisation interculturelle comprend :

  • Une définition approfondie de l’interculturel
  • Les valeurs et comportements culturels (temps, espace, dynamiques de groupe, autorité, fonctions, relationnel)
  • Les différentes techniques de communication en contexte professionnel et social
  • La compétence en gestion interculturelle
  • Travailler en équipe dans un contexte professionnel multiculturel
  • Des conseils pratiques sur les relations interculturelles
  • Les ambivalences linguistiques
  • Stratégies et conseils clés selon le pays

Méthodologie

Les cours de sensibilisation interculturelle de Communicaid sont dispensés sept jours sur sept, 365 jours par an, dans l’un de nos centres de formation de Londres, Paris, Francfort et New York ou au sein de votre organisation où que vous soyez dans le monde. Nous recommandons de suivre des séminaires de un ou deux jours mais dispensons également des sessions à un format qui répond à vos disponibilités.

L’intervenant en sensibilisation interculturelle s’adresse aux participants en s’appuyant sur du matériel pédagogique personnalisé et varié qui assure la trame du programme. Ce matériel contient des activités reflétant la réalité professionnelle, des études de cas, des conseils pratiques, des stratégies et des scénarios pour travailler efficacement dans le domaine d’activité souhaité.

Le format, le contenu et la méthodologie du cours en sensibilisation interculturelle sont conçus sur les bases d’un audit des compétences pré séminaire.

Intervenant

Nos intervenants et consultants en sensibilisation interculturelle sont assignés en fonction de leur expérience professionnelle dans le domaine requis et du résultat de l’audit des compétences.

Américaine vivant en France depuis 16 ans. 22 ans d’expérience professionnelle dont 12 ans comme Cadre opérationnelle et 10 ans comme consultante. Expertise en Management Interculturel général avec domaines de spécialisation en cultures américaine et française.

Depuis 2001, elle travaille comme intervenante en management interculturel et communication avec une spécialisation dans le domaine du travail dans un contexte interculturel afin d’aider les cadres et les dirigeants à se développer et à travailler mieux avec les étrangers. Formatrice, coach et consultante. Formation et accompagnement de plus de 600 dirigeants et cadres français et étrangers.

Expérience récente auprès de l’Oréal pour aider la population américaine à comprendre la France et à travailler avec les Français. Formatrice à l’Ecole Mod Spé sur un cours intitulé Understanding the French Culture destiné aux élèves américains inscrits auprès d’une Ecole à New York et effectuant un séjour de 10 jours par an en France.

  • Formatrice à l’Ecole Centrale de Paris, programme Master Stratégie et développement des Affaires Internationales.
  • Gestion de projets transversaux sur trois continents (Amérique, Europe et Asie).
  • Consultante en stratégie produit pour deux sociétés.

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ÉTUDE DE CAS

Royal Air Force

Etude de cas: Royal Air Force


Suite à leur affectation en Irak, quatre Flight Protection Wing de la RAF Lyneham furent chargés de la sécurité et du soutien au sol d’une base aérienne située près de Basra.


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Europe Arab Bank

Etude de cas: Europe Arab Bank


Le département des ressources humaines de Europe Arab Bank, basé au siège social de Londres, a identifié le besoin de développer les compétences interculturelles de plus de 70 managers dont le travail auprès d’homologues et clients s’étend à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique.


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