Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Russie

La Russie, un des plus grands pays au monde possède une identité culturelle riche, sculptée et modelée par son histoire singulière et sa vaste géographie.

FrieslandCampina

Etude de cas: FrieslandCampina

En tant qu’entreprise mondiale, implantée dans plus de 32 pays, FrieslandCampina…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Russie

La Russie aujourd’hui

Pour les entreprises qui souhaitent développer une stratégie réussie de pénétration du marché russe ou bien pour les collaborateurs dont les tâches les amènent à travailler en Russie ou avec les Russes, une compréhension de la culture sociale et professionnelle russe est fondamentale.

Culture russe – Concepts et valeurs clés

Collectivisme – A travers son histoire notable, la Russie a acquis un fort esprit communautaire qui se reflète encore dans les pratiques russes d’aujourd’hui. Les conditions climatiques sévères ont rendu la coopération et la collaboration, plus que la compétition, vitales pour survivre. Ce sens de rassemblement est l’un des traits qui distingue les Russes de nombreux occidentaux. Le collectivisme russe remonte aux fermiers paysans, qui vivaient dans des villages agricoles connus sous les noms de « mirs » ou « obschina », et travaillaient ensemble au sein de communautés organisées et autogérées.

Egalitarisme – Un concept important lié à l’environnement villageois est l’ « égalitarisme », la philosophie sociale qui prône le retrait de l’inégalité et favorise une distribution équitable des bénéfices. En langage russe des affaires, ce principe signifie d’importantes stratégies d’égalité, de réciprocité et d’avantages mutuels. Les Russes sont très sensibles au statut et à la considération d’égal à égal. Une « affaire » est souvent définie par la perspective d’un profit égal partagé.

Dusha – La célèbre et énigmatique « dusha », ou « âme russe », reste centrale dans le comportement quotidien des Russes. Par conséquent, lors de l’établissement de bonnes relations de travail avec les Russes, l’appréciation mutuelle ainsi que l’émotion constituent un élément fondamental.

Faire des affaires en Russie

La Russie est une nation vaste et diversifiée qui après plusieurs décennies de communisme continue à évoluer politiquement et économiquement. Avec les plus grandes ressources mondiales de matières premières, les revenus découlant du pétrole et du gaz soutiennent l’économie. Récemment, au sein des grandes villes, une économie de consommation a vu le jour. Ce phénomène, accompagné par une amélioration de la position financière du pays, a développé la confiance des investisseurs et des professionnels dans les perspectives économiques russes. Cependant, et afin de réussir professionnellement en Russie, il existe un certain nombre d’éléments à prendre en considération, avant et pendant vos visites sur place.

Partie 1 – Travailler en Russie

Pratiques professionnelles

  • L’attitude des Russes par rapport au temps : quelques minutes de retard de leur part revêt une moindre importance. Cependant, ils s’attendent à ce que vous soyez à l’heure.
  • Les télécopies et les courriels sont les meilleurs moyens pour communiquer en Russie car la poste est souvent peu fiable. Il est d’usage, avant d’effectuer un voyage en Russie, d’informer l’entreprise ciblée de vos intentions de propositions professionnelles et de vos objectifs.
  • L’administratif, qui s’accompagne de nombreux papiers, est une part essentielle de toutes les pratiques de travail en Russie. En général, les Russes ont peu confiance dans les documents non signés.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • Le modèle hiérarchique au travail en Russie implique que les décisionnaires les plus hauts placés ont de l’autorité sur leurs subordonnés. Toutefois, la nature du bien collectif encourage souvent un esprit souple et démocratique.
  • Faire part de respect envers les plus anciens et reconnaître la structure hiérarchique est essentiel pour établir et maintenir de solides relations professionnelles.

 

Relations professionnelles 

  • Le contact personnel et informel est au centre des relations de travail en Russie.
  • Le contact physique lors des réunions de travail, comme une main sur le bras  ou l’accolade, sont des signes positifs. Il n’y a pas d’expression pour la vie privée en Russie. Par  conséquent, la notion de distance « sociale » est bien plus proche.
  • Lors des situations de conflits, essayez d’éviter une position officielle et rappelez-vous que les Russes sont tournés vers les personnes et répondront favorablement à une approche bien plus personnelle.

Partie 2 – Faire des affaires en Russie

Protocole en affaires

  • Les cartes de visite sont indispensables. La meilleure pratique est d’avoir des cartes de visite imprimées en anglais et en russe.
  • Se présenter ou présenter quelqu’un doit se faire de manière simple, Claire et précise.
  • Bien que les discussions puissent se faire dans un environnement qui pourrait sembler décontracté, les négociations décisives se passent toujours dans les locaux de la société.
  • De manière générale, en début de réunion, c’est le responsable de la société qui ouvre la discussion ; les présentations sont alors effectuées par ordre d’importance.

Régles à respecter

Serrez franchement la main de vos interlocuteurs russes en début et en fin de rencontre en les regardant directement dans les yeux.

N’hésitez pas à prendre part aux petites conversations, sur la famille ou la vie personnelle, avant d’entamer les discussions professionnelles.

N’hésitez pas à apporter un cadeau qui représente la valeur de votre société et l’importance du contrat en attente, de préférence un objet significatif par rapport à votre région d’origine ou un objet comportant le logo de votre société.

Ne vous sentez pas gêné de montrer vos émotions, les Russes ne le seront pas !

Ne vous précipitez pas, comme le dit un proverbe russe, à répondre mais précipitez-vous à écouter.

Ne valorisez ou ne récompensez personne en particulier en public car cela pourrait soulever des soupçons ou provoquer la jalousie. N’oubliez pas que le collectif domine l’individualisme.

 

Quiz culturel – Vrai ou faux

1. On dit que serrer la main sur le pas de porte porte bonheur.

2. Si vous offrez un bouquet, le nombre de fleurs doit être impair.

3. Si vous oubliez ou laissez quelque chose, cela signifie que vous reviendrez.

4. En négociation, les Russes considèrent le compromis comme un signe de faiblesse.

5. Le signe « OK” avec le pouce et l’index formant un cercle signifie que tout va bien

Quiz culturel – Réponses

1. Faux. Serrer la main sur un pas de porte est considéré comme portant malheur. Il est d’usage de se serrer les mains à l’intérieur ou à l’extérieur.

2. Vrai. Les bouquets au nombre de fleurs pair ne s’offrent que pour des funérailles et sont un signe de malheur.

3. Vrai. Une superstition russe toujours présente aujourd’hui.

4. Vrai.

5. Faux. Le signe occidental « OK » est considéré comme une insulte en Russie.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé