Qatar

L’État du Qatar se situe le long du golfe arabo-persique et partage une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au sud.

Dr. Reddy’s Laboratories

Etude de cas: Dr. Reddy’s Laboratories

Avec des relations de plus en plus développées entre le siège indien…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Qatar

Le Qatar aujourd’hui

Fort d’un riche passé historique, de la préhistoire aux tribus nomades dominantes et empires régionaux, le Qatar fut aussi un passage stratégique pour le commerce sur les routes de l’Océan indien. Convoité par la Perse, le royaume d’Oman ou encore l’Empire ottoman, le Qatar fut également sous protection britannique jusqu’à son indépendance en 1971. La population d’origine qatarie est minoritaire (20%), le reste de la population se composant de vastes communautés d’expatriés.

Comprendre les valeurs sociales et la culture des affaires est fondamental pour tous ceux qui souhaitent faire des affaires au Qatar.

Culture qatarie – Concepts et valeurs clés

Les relations de groupes – La famille a un statut très important au Qatar et tient une place d’honneur dans la société qatarie. Les familles regroupent très souvent plusieurs générations vivant sous le même toit ; de nombreuses familles vivent proches l’une de l’autre formant ainsi une tribu.

L’Islam – L’Islam  est le pilier fondamental de la société qatarie et gouverne tous les aspects de la vie du pays. La législation, l’éducation, la vie quotidienne, l’habillement ou encore la nourriture sont chacun fortement marqués par l’islam. La foi islamique attache une grande importance aux qualités humaines telles que la générosité, le respect ou encore la modestie que l’on retrouve chez les Qataris. Le Qatar est majoritairement sunnite mais comprend également une minorité chiite. Comprendre l’islam et son influence sur la culture et la pratique des affaires au Qatar est la première étape pour réussir au Qatar.

Les heures de travail – Les Qataris travaillent cinq jours par semaine. Le temps libre et les week-ends sont essentiellement consacrés à la famille. Les prières ont lieu cinq fois par jour, il est donc important de s’organiser en conséquence. A noter également que pendant certaines fêtes musulmanes, en particulier le mois du ramadan, de nombreuses entreprises réduisent la journée de travail.

Faire des affaires au Qatar

L’industrie du gaz et du pétrole est la plus importante et compte pour environ 70% du revenu total de l’Etat du Qatar. Grâce à cette industrie, le Qatar a le revenu par habitant le plus élevé et le taux de chômage le plus bas du monde. A cela s’ajoute une croissance continue des secteurs de la communication et du tourisme. En 2009, le Qatar faisait partie des pays avec une des plus fortes croissances économiques du monde.

Depuis son indépendance en 1971, le Qatar et l’Occident entretiennent des relations ouvertes basées sur une confiance mutuelle. Le Qatar a rejoint les forces alliées occidentales dans la guerre du Golfe de 1990-1991 et héberge sur son sol des forces militaires américaines.

Comprendre l’impact des facteurs économiques et l’héritage historico-politique sur le monde des affaires du Qatar est une nécessité pour mener à bien des affaires avec les Qataris.

Partie 1 – Travailler au Qatar

Pratiques professionelles

  • Les Qataris ont une approche très souple par rapport au temps et prendre des rendez-vous à l’avance peut s’avérer infructueux. La notion de retard n’est pas prise aussi sérieusement au Qatar qu’en Europe ou qu’aux Etats-Unis. De ce fait, il ne faut pas considérer le retard d’un collègue qatari à une réunion comme un manque de respect. On s’attend toutefois à ce que vous soyez ponctuel.
  • L’arabe est la langue principalement utilisée en affaires mais l’anglais est aussi généralement utilisé. Connaître les formules de politesse de base en arabe est un atout qui permettra d’engager des relations sur une bonne base et mener des négociations sur une note plus agréable.
  • Les Qataris travaillent du dimanche au lundi, le vendredi et le samedi étant considérés comme le week-end. Les horaires de bureau au Qatar sont généralement compris entre 8h ou 8h30 et 17h30 ou 18h. La durée du temps de travail est réduite pendant la période du ramadan.

 

Structure et hiérarchie des entreprises

  • Les entreprises au Qatar ont une structure pyramidale.
  • Toutes les décisions sont majoritairement prises par les dirigeants sans consultation interne ou très peu.
  • Le statut de la personne est très important au Qatar comme dans la plupart des pays du Moyen-Orient. Le titre associé à une personne doit être mentionné lorsque l’on s’adresse à elle. Il est fortement conseillé d’anticiper et de se renseigner sur le titre de ses interlocuteurs avant toute rencontre afin d’éviter un impair.

 

Relations professionnelles 

  • L’oral est plus important que l’écrit au Qatar. Il est donc très important de veiller à ce que l’on dit car on s’attendra à ce que vous teniez parole.
  • Gagner la confiance de ses interlocuteurs est essentiel lorsque l’on fait des affaires avec les Qataris. Ne pas précipiter les événements et prévoir du temps pour les multiples réunions qui pourront avoir lieu.
  • Les Qataris peuvent interrompre une réunion à plusieurs reprises pour répondre au téléphone ou à une demande de collègues externes à la réunion. Ces interruptions courantes ne doivent pas être considérées comme un manque de respect ou de politesse.
  • Au cours de négociation avec les Qataris, il est conseillé de toujours garder son calme et de ne pas élever la voix afin de ne pas offenser ses interlocuteurs.

Partie 2 – Faire des affaires en Qatar

Protocole en affaires

  • Toutes les entreprises ou presque sont fermées le vendredi et le samedi.
  • Habillez-vous sobrement lorsque vous travaillez au Qatar ; costume et cravate pour les hommes, pantalon et haut sobre sans décolleté pour les femmes.

Règles à respecter

  • Prenez votre temps lors des salutations et présentations. Les Qataris apprécient l’intérêt et la sincérité de ses prémisses.
  • Respectez le statut des personnes en société. Le statut a une très grande importance au Qatar et il est important de comprendre la hiérarchie de ses interlocuteurs qataris.
  • Pour les femmes, il n’est pas nécessaire de se couvrir les cheveux sauf en cas de visite d’une mosquée.
  • Ne parlez de politique, ni de sexe, ni de religion et ne dites rien de sensible sur le prophète Mohammed qui pourrait être perçu comme offensif.
  • N’offrez pas de boissons alcoolisées à vos interlocuteurs qataris même si  il est possible d’acheter de l’alcool dans des établissements autorisés.
  • N’initiez pas de conversation avec une femme seule ou si vous êtes un homme.

Qatar Culture Quiz – True or False

1. Les Qataris accordent une grande valeur à la parole d’une personne.

2. Les femmes doivent se couvrir entièrement à tout moment.

3. Les Qataris utilisent souvent des mots familiers ou tribaux envers leurs compatriotes comme « frère », « sœur » ou « cousin ».

4. Les Qataris accordent peu d’importance à leur maison.

Qatar Culture Quiz – Answers

1. Vrai. Etre prudent dans ce que l’on promet car les Qataris s’attendent à ce que l’on respecte sa parole.

2. Faux. Le Qatar a des lois plus souples à ce sujet mais il vaut mieux rester prudent.

3. Vrai. Cette convention est un signal qui montre avec qui les Qataris ont des liens.

4. Faux. Les Qataris chérissent leur maison qui est très différente des résidences des travailleurs étrangers.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé