Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Norvège

Comptant parmi les quatre pays scandinaves, la Norvège se situe au nord de l’Europe, entourée par la mer du Nord et la mer norvégienne.

IKEA

Etude de cas: IKEA

Afin d’éviter toute ambiguïté lors des négociations et de la rédaction…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Norvège

La Norvège aujourd’hui

Après le référendum de 1905 qui accorda l’indépendance à la Norvège aux dépends de la Suède, le pays décida de rester neutre pendant la première partie du XXe siècle. En 1949, la Norvège abandonna sa neutralité et devint membre de l’OTAN.

Le pays est connu pour ses paysages grandioses et ses fjords. Il est aussi reconnu pour son niveau élevé en matière d’éducation, de santé, de haute technologie et de qualité de vie. La découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz dans la mer du Nord a généré une forte croissance économique qui a contribué à la création d’un généreux système de protection sociale.

Faire des affaires avec la Norvège demande une compréhension approfondie des spécificités culturelles qui doivent être prises en compte pour y travailler efficacement.

Culture norvégienne - Concepts et valeurs clés

Egalité – Les Norvégiens considèrent l’égalité comme un élément clé. A titre d exemple, Il n’y a aucune discrimination entre les hommes et les femmes et les deux sexes sont traités de la même façon. Il en est de même pour les minorités ethniques. La meilleure illustration de cette valeur, en pratique, est le nombre élevé de femmes et de membres de minorités ethniques dans les instances politiques ou occupant des positions clés dans les entreprises.

Une société solidaire – En Norvège, les gens se soucient des uns des autres dans tous les aspects de la vie. Le système de protection sociale mis en place dans les années 60 en est un bon exemple. Ce système garantit une prise en charge totale des frais de santé pour tout citoyen norvégien et les Norvégiens y sont très attachés.

Honnêteté – L’honnêteté est une des valeurs les plus importantes. Lorsque vous faites des affaires en Norvège, on s’attendra toujours à ce que vous disiez la vérité et que vous ne reteniez ou ne  dissimuliez aucune information. Vous pouvez vous attendre à ce que vos interlocuteurs norvégiens soient également honnêtes et qu’ils n’abusent pas de votre situation ni dans un cadre professionnel ni  personnel.

Faire des affaires en Norvège

Même s’ils sont peu nombreux, les Norvégiens sont parmi les peuples les plus riches du monde. La Norvège est riche en ressources naturelles et son marché offre des opportunités extraordinaires, tant pour les industries de service que pour l’industrie manufacturière ainsi que d’autres opportunités d’affaires. C’est le troisième plus grand exportateur de gaz naturel et le septième plus gros exportateur de pétrole au monde. Bien que la Norvège dépende du secteur pétrolier, les télécommunications, les technologies de l’information et les services sont également des secteurs importants qui attirent les investissements étrangers. La compréhension de cette économie prospère demande la connaissance des pratiques de travail et de la culture des affaires en Norvège.

Partie 1 – Travailler en Norvège

 

Pratiques professionnelles

  • Les réunions doivent être planifiées à l’avance et préparées avec soin.
  • La ponctualité est extrêmement importante en Norvège. N’oubliez pas de contacter votre interlocuteur norvégien si vous êtes en retard.
  • Une journée de travail commence à 8 heures et se termine à 16 heures, mais certaines entreprises peuvent être souples par rapport aux horaires de travail.
  • Connaître quelques mots de norvégien peut aider à briser la glace et montrer à vos hôtes norvégiens votre intérêt pour leur culture. Ceci vous aidera à développer de meilleures relations avec vos interlocuteurs norvégiens.

 

Structure et hiérarchie des entreprises norvégiennes 

  • La structure hiérarchique à l’intérieur des entreprises norvégiennes a tendance à être assez plate. Il y a donc peu de niveaux hiérarchiques dans une entreprise norvégienne
  • Quand une décision doit être prise, les Norvégiens ne la prendront qu’après avoir atteint un consensus auprès de chacun des membres du groupe. Il n’y a presque jamais de décision imposée par le président ou le responsable du groupe. 

 

Relations professionnelles 

  • Les Norvégiens n’hésitent pas à utiliser le prénom de leur interlocuteur. On attend de vous à ce que vous fassiez la même chose une fois que la relation a été mise en place.
  • L’utilisation de titres est recevable dans le cadre d’évènements formels, mais dans toute autre situation, ceci créera plutôt un sentiment de malaise.
  • Regarder son interlocuteur dans les yeux lorsque vous parlez permettra de développer la confiance et une meilleure relation.

 

Partie 2 – Faire des affaires en Norvège

Protocole en affaires

  • Les Norvégiens ont tendance à ne pas parler très fort. Le silence ne les met pas mal à l’aise. En effet, il le considère comme propice à la réflexion et à l’analyse de ce qui vient d’être dit. Evitez de parler pendant ces silences car cela peut être considéré comme impoli.
  • Les réunions et rendez-vous doivent être pris à l’avance et leur durée doit être respectée. Assurez-vous d’arriver préparé et apportez autant d’information que possible à partager avec vos interlocuteurs norvégiens.

 

Règles à respecter

  • Soyez franc et direct quand vous faites des affaires en Norvège. Vos interlocuteurs norvégiens apprécieront.
  • Acceptez les invitations à dîner. Elles sont rares et doivent être considérées comme un honneur.
  • Faites des compliments aux Norvégiens sur leur pays.
  • Ne vous mettez pas en avant lorsque vous parlez avec un Norvégien. Cela risque de porter préjudice à votre relation et à vos projets professionnels.
  • N’offrez pas de cadeaux dispendieux, car ceci pourrait être perçu comme un « pot-de-vin ».
  • Ne vous plaignez pas du coût de la vie élevé. Les Norvégiens sont fiers de leur système social, même s’il a un prix.

Quiz culturel– Vrai ou Faux

1. Les Norvégiens adorent parler de leur travail et du salaire qu’ils gagnent.

2. Il y a une relation de « amour-haine » entre les Suédois et les Norvégiens.

3. Comparez aux autres pays européens, la Norvège a le plus grand nombre de femmes dans des postes de management.

4. Les Vikings furent les premiers à découvrir l’Amérique 500 ans avant Christophe Colomb.

5. Le langage non-verbal est explicite et peut être facilement compris.

Norwegian Culture Quiz – Answers

1. Faux. Le travail et l’argent sont des sujets que vous devez éviter avec vos interlocuteurs norvégiens.

2. Vrai. Il vaut mieux éviter de critiquer les Suédois ou de comparer les Norvégiens et les Suédois car cela pourrait offenser votre hôte norvégien.

3. Vrai. Le meilleur exemple est la place accordée à l’égalité des sexes en Norvège.

4. Vrai. C’est une source de fierté nationale en Norvège.

5. Faux. Le langage non-verbal en Norvège est subtil et difficile à interpréter.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé