Mexique

Le Mexique est le berceau de civilisations amérindiennes avancées et le pays le plus au nord et le plus à l’ouest de l’Amérique latine.

Pyrotek

Etude de cas: Pyrotek

La langue de travail de Pyrotek est l’anglais bien que tous ses employés …

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Le Mexique aujourd'hui

La composition ethnique du Mexique, ses célèbres spécificités régionales et sa culture très vivante furent forgées par l’immigration et les nombreuses influences venues de l’extérieur ; les indigènes (Toltèque, Olmèque, Zapotec, Maya, Aztèque, Huichol, Purapecha et Tarahumara) ainsi que les civilisations espagnole et africaine. La richesse de ces nombreuses cultures est de loin l’atout principal du Mexique.

Pour ceux qui souhaitent faire des affaires dans cet environnement, la compréhension de cet héritage complexe et de la culture mexicaine doit être acquise afin de garantir le succès de toute entreprise.

Culture mexicaine – Concepts et valeurs clés

Le style de communication – Au Mexique, la communication est sensiblement indirecte et subtile, de manière à être diplomatique et non agressive. Le sens du discours est transmis à travers les formes de communication non verbale ou par des messages verbaux peu explicites. Les Mexicains, pour exprimer un refus, diront souvent « peut-être » ou « nous verrons » afin de maintenir l’harmonie et d’éviter de décevoir ou offenser l’interlocuteur. Lorsque vous faites des affaires au Mexique, il est vital d’utiliser cette approche indirecte avec vos homologues mexicains dans le but de renforcer vos relations de travail.

La famille – Une des valeurs fondamentales mexicaines est la famille et la place que celle-ci occupe dans la société. En tant que culture collectiviste, la cellule familiale est un élément majeur de la vie quotidienne et les liens étroits entre la famille et la communauté peuvent avoir une influence capitale sur le comportement des individus. Dans un contexte professionnel, l’importance de la famille est évidente dans de nombreuses entreprises mexicaines. Les sociétés familiales ou les filiales sont fréquentes et vous rencontrerez souvent des parents qui travaillent dans la même entreprise. Ces lieux familiaux sont aussi intrinsèquement connectés au milieu politique mexicain. Par conséquent, établir des liens de confiance est primordial à votre succès. Cela signifie aussi que le clientélisme est un phénomène ordinaire dans la culture professionnelle mexicaine et l’établissement de relations de confiance est nécessaire à toute réussite.

Le temps – Au Mexique, le temps est considéré comme souple, détendu et circulaire et, par conséquent, illimité. Le mot « mañana » est très lié au concept mexicain du temps. Littéralement, il signifie « matin » ou « demain », mais c’est aussi une manière de dire « plus tard ». Dans ce sens-là, attendez-vous à ce que les choses soient faites dans un futur proche, sans urgence ou sans date butoir précise. Ainsi, les réunions sont menées à un rythme plus lent et vos associés prendront leur temps pour prendre une décision. La ponctualité n’est pas strictement respectée, aussi planifier un emploi du temps serré doit être évité lorsque l’on fait des affaires au Mexique.

Faire des affaires au Mexique

Après trois siècles de domination espagnole, le Mexique a finalement obtenu son indépendance au début du XIXème siècle. La période suivante de l’histoire mexicaine fut dominée par la guerre civile, l’interventionnisme européen, une longue dictature et, événement qui peut être considéré comme le plus important du XXème siècle, la Révolution mexicaine. Elle influença la culture et la politique mexicaines pendant plus de 50 ans.

Bien que la violence soit toujours omniprésente, le paysage politique du Mexique moderne peut être qualifié de démocratie prospère avec trois partis politiques. Le Mexique est la deuxième économie d’Amérique latine et un producteur et exportateur de pétrole majeur. L’augmentation de sa production industrielle et de ses exportations, sa présence dans divers secteurs et la ratification de l’Accord de libre-échange nord-américain ont apporté au pays de nombreux avantages économiques et, de fait, le Mexique attire les investisseurs du monde entier.

 Pratiques professionnelles

  • Il est important de programmer vos rendez-vous professionnels à l’avance et de les confirmer lors de votre arrivée au Mexique.
  • Les déjeuners d’affaires sont une excellente manière de mener des négociations au Mexique car ils mettent en évidence l’aspect le plus social de la culture professionnelle mexicaine. De fait, ils durent souvent plusieurs heures. Les réunions sous forme de petit-déjeuner sont très populaires et permette de faire connaissance avec ses associés et d’établir une relation plus personnelle.
  • Dans la plupart des villes mexicaines, les journées de travail commencent en général à 9h et se terminent à 17h, mais elles peuvent s’étendre jusqu’à 19h, du lundi au vendredi. Les Mexicains travaillent rarement le week-end, qui est réservé à la famille.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • La structure des entreprises mexicaines est représentative de la structure sociale du pays. La hiérarchie et le statut social sont très importants et les limites qu’elles impliquent doivent être respectées.
  • Les décisions finales sont généralement prises par une figure centrale représentant l’autorité. En revanche, dans la culture professionnelle mexicaine, le consensus est souvent de mise et les subalternes sont encouragés à exprimer leur point de vue.

 

Relations professionnelles 

  • Dans la culture des affaires au Mexique, entretenir des relations personnelles étroites et établir la confiance sont des éléments vitaux à la création d’un environnement de travail prospère. Les Mexicains préfèrent faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance. De plus, il n’est pas rare de rencontrer plusieurs membres d’une même famille travaillant pour la même entreprise.
  • Le respect est un élément clé de la culture professionnelle mexicaine et s’exprime à travers l’utilisation du titre de la fonction exercée et du « vous » (usted). Les Mexicains n’hésitent pas à montrer leur respect vis-à-vis des autres, surtout auprès des membres les plus âgés ou les plus hauts placés du groupe.

Partie 2 – Faire des affaires au Mexique

Protocole en affaires 

  • Les Mexicains adoptent une approche plus formelle dans les relations professionnelles. Ainsi, il est de coutume de s’adresser à ses partenaires mexicains en utilisant le titre approprié. Les titres de courtoisie tels que « Monsieur » (Señor), « Madame » (Señorita) ou « Mademoiselle » (Señorita) et les titres professionnels (p. ex. « Licenciado », « Doctor », « Profesor ») doivent être utilisés, suivis du nom de famille. Les prénoms sont seulement utilisés par la famille et les amis proches, vous devez donc attendre que l’on vous invite avant de vous adresser à quelqu’un de cette manière.
  • Lors d’une première rencontre, la forme la plus appropriée pour saluer est la poignée de main. Cela doit être fait à votre arrivée et à votre départ, sans distinction de genre et d’âge. Lorsqu’une relation plus personnelle s’est développée, il n’est pas rare que des associés se fassent la bise ou se serrent dans les bras.
  • Une grande partie du protocole professionnel mexicain consiste à entretenir la relation avec des contacts fiables car ils peuvent être utiles lors de futures rencontres professionnelles ou servir de garanties. La coutume de présenter une personne par l’intermédiaire d’un ami commun ou d’un professionnel est cruciale pour établir la confiance et assurer la réussite de vos affaires au Mexique.
  • Au Mexique, les négociations professionnelles sont un processus très long et le troc en fait partie. Il est important de ne pas oublier que les hommes et les femmes d’affaires mexicains ont tendance à faire des propositions et à prendre leurs décisions professionnelles en se basant sur la confiance personnelle établie avec leurs homologues étrangers et, à certaines occasions, sur des réactions instinctives.

Règles à respecter

  • Traduisez en espagnol toute la documentation nécessaire à vos négociations. Un tel oubli pourrait compromettre vos chances de réussite.
  • Attendez-vous à ce que vos homologues mexicains se tiennent plus près de vous par rapport à ce dont vous avez l’habitude lors des conversations. Chez les Mexicains, la notion d’espace personnel est beaucoup plus réduite et le contact physique, dans le sens de proximité, est très courant.
  • Prenez votre temps pendant les  négociations avec vos collègues mexicains et évitez de précipiter les événements pour obtenir un accord définitif. Rappelez-vous qu’au Mexique, le temps ne signifie pas « argent », comme c’est le cas dans certains pays occidentaux.
  • Ne regardez pas directement et fréquemment vos associés mexicains dans les yeux. Les Mexicains considèrent que ne pas regarder dans les yeux est un signe de respect.
  • Ne soyez pas trop agressif lorsque vous négociez car cela est considéré comme  grossier.
  • N’offrez pas de présents de grande valeur. Offrir des cadeaux n’est pas primordial dans l’étiquette professionnelle mais un petit présent sera gracieusement accepté et apprécié.

Quiz culturel – Vrai ou faux

1. Lors d’une réunion professionnelle, jeter des documents sur la table est considéré comme irrespectueux.

2. Si vous offrez des fleurs, évitez les fleurs jaunes. En effet, elles sont associées aux funérailles et symbolisent la mort.

3. Au Mexique, faire le signe « OK » avec le pouce et l’index est considéré comme vulgaire.

4. Au Mexique, votre réussite professionnelle se base avant tout sur l’expérience professionnelle et le savoir-faire. Etablir et maintenir de bonnes relations personnelles est considéré comme moins important.

5. Faire « pssst-pssst » pour attirer l’attention de quelqu’un est considéré comme grossier et impoli dans la culture des affaires mexicaine.

Quiz culturel – Réponses

1. Vrai.

2. Vrai.

3. Vrai.

4. Faux. Les relations professionnelles passent souvent avant les compétences.

5. Faux. Ce comportement est accepté et n’est pas considéré comme impoli.

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