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Royaume-Uni

À l’époque de l’Empire britannique, au XIXème siècle, le Royaume-Uni couvrait plus d’un quart de la planète. Cependant, après deux guerres mondiales, le pays s’est vu contraint de redéfinir sa place dans le monde. Il a su s’adapter et rester un acteur politique majeur tout en redevenant une nation européenne moderne et prospère.

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Le Royaume-Uni aujourd’hui

Les quatre pays qui composent le Royaume-Uni – l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord – ont chacun une identité propre et une autonomie récemment accrue. Le Royaume-Uni est aujourd’hui une société éminemment multiculturelle où héritage culturel, modernité et innovation ne cessent de fusionner.

La connaissance et la compréhension des valeurs professionnelles, éthiques et culturelles basiques du Royaume-Uni sont cruciales pour toute entreprise désireuse de faire des affaires dans un pays au profil si contrasté et si traditionnel à la fois.

Culture Britannique – Concepts et valeurs clés

Caractère impersonnel  Les Britanniques, et les Anglais en particulier, sont connus pour leur politesse et leur courtoisie, deux notions fondamentales de la culture britannique et de leur façon de communiquer. De ce fait, si vous vous aventurez à poser une question personnelle dans un cadre professionnel, vous recevrez sûrement une réponse plus ou moins évasive. Les conversations peuvent alors devenir ambiguës et regorger de subtilités. À vous de faire attention au ton ainsi qu’à l’expression du visage de votre interlocuteur car ils peuvent vous aider à comprendre ce que celui-ci veut vraiment vous dire.

‘Stiff upper lip’  Cette expression est souvent utilisée pour décrire la réserve et la retenue traditionnelles dont les Britanniques font preuve face à des situations difficiles. Dans la culture britannique, les débordements d’émotion, qu’ils soient positifs ou négatifs, sont rares et doivent le rester. Cela veut dire que lors de vos réunions, vos collègues britanniques se comporteront de manière formelle et détachée.

Humour  L’un des composants essentiels de la culture britannique est…  le sens de l’humour. Les Français ne soupçonnent pas l’importance de l’humour pour les Britanniques, et ce dans tous les contextes y compris professionnel. L’humour peut être utilisé comme mécanisme de défense : vos collègues britanniques peuvent alors se montrer ironiques ou critiques à leur encontre. Leur humour peut être très implicite, en raison du style de communication impersonnel typiquement britannique.

Faire des affaires au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni fut le premier pays industrialisé du monde. Aujourd’hui encore, sa puissance commerciale et son centre d’affaires font de lui l’une des économies les plus importantes de la planète. L’histoire bigarrée et l’appétence pour la tradition de cette nation ont été façonnées par l’Empire colonial, les guerres civiles et européennes et la monarchie constitutionnelle.

Le Royaume-Uni jouit d’un secteur agricole puissant et d’importantes réserves de pétrole, de gaz naturel et de charbon. Cependant, c’est le secteur des services, et la banque, l’assurance et les affaires en tout premier lieu, qui représentent la plus grosse part du PIB. Soutenu par un système gouvernemental bien rodé ainsi qu’une stabilité économique de longue date, riche en ressources dans des domaines tels que la recherche, le développement ou la technologie, le Royaume-Uni constitue un endroit stratégique pour s’implanter à l’étranger. Néanmoins, afin de travailler efficacement dans l’environnement professionnel britannique, il vous faut comprendre et connaître un certain nombre d’informations avant et pendant votre séjour là-bas.

Partie 1 – Travailler au Royaume-Uni

Pratiques professionnelles

  • Il est essentiel d’être ponctuel lorsque vous vous rendez à une réunion, que celle-ci soit de nature professionnelle ou non.
  • Si vous avez besoin de fixer un rendez-vous, il est préférable de le faire plusieurs semaines à l’avance.
  • La prise de décision est souvent un processus lent et systématique car les Britanniques ont tendance à suivre les règles et les procédures établies.

Structure et hiérarchie des entreprises

  • De nos jours, les entreprises britanniques présentent un système hiérarchique relativement horizontal. La principale fracture se situe entre les managers et les autres employés.
  • En général, le conseil d’administration reste le principal organe décisionnel. Les cadres dirigeants sont à l’origine des choix importants.
  • Les Britanniques préfèrent travailler au sein d’un ordre établi par un groupe sécurisant et identifiables.

Relations professionnelles

  • En général, les managers britanniques prennent soin d’établir de bonnes relations professionnelles avec leurs subordonnés.
  • Le manager endosse souvent le rôle d’un coach afin de créer une atmosphère positive et motivante.
  • Le travail en équipe est très important, cependant il existe un fort sentiment de responsabilité individuelle, tant dans l’échec que dans le succès.

Partie 2 – Faire des affaires au Royaume-Uni

Protocole en affaires

  • Au Royaume-Uni, les réunions professionnelles sont souvent structurées mais assez peu guindées. Elles débutent et se terminent généralement par des conversations informelles.
  • On appelle ses collègues par leur prénom dès le premier jour, à l’exception des très hauts dirigeants. Toutefois, attendez d’être invité(e) à appeler votre interlocuteur par son prénom avant de le faire.
  • Les cartes de visite professionnelles sont très importantes et généralement échangées dans le cadre d’une première rencontre.
  • Les négociations et les décisions sont habituellement ouvertes et flexibles, les Britanniques étant favorables à une solution gagnant/gagnant.

Règles à respecter

  • Respectez l’espace personnel de vos interlocuteurs. Les Britanniques ont besoin de leur espace et il est conseillé de garder vos distances.
  • Serrez la main de vos interlocuteurs lors de vos premières réunions, comme l’exige la politesse.
  • Vous pouvez regarder votre interlocuteur dans les yeux mais ne maintenez pas le contact visuel trop longtemps : cela pourrait passer pour de la grossièreté.
  • Ne posez pas de questions personnelles concernant le salaire, l’éducation ou les loisirs de votre interlocuteur britannique.
  • Ne sous-estimez pas l’importance de l’humour dans les affaires au Royaume-Uni.
  • N’oubliez pas que les instructions y prennent souvent la forme de demandes polies.

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. Lorsque vous pénétrez dans une salle de réunion au Royaume-Uni, laissez vos supérieurs entrer en premier.

2. Lors d’une première réunion au Royaume-Uni, il est poli de s’intéresser au salaire de vos interlocuteurs.

3. Au Royaume-Uni, la superstition veut que le numéro 13 porte malheur.

4. Lorsque vous êtes invité(e) chez un(e) collègue britannique, il est de bon ton d’arriver avec 10 à 20 minutes d’avance au minimum.

5. Se tenir assis les bras croisés pendant une réunion est un signe manifeste d’ennui et inintérêt.

Quiz culturel – Réponses

1. Faux. Même s’il est effectivement important de respecter la hiérarchie au Royaume-Uni, il n’existe aucun ordre officiel d’entrée dans une salle.

2. Faux. Au Royaume-Uni, demander son salaire à quelqu’un est offensant : il ne faut en aucun cas le faire.

3. Vrai.

4. Faux. N’arrivez jamais en avance mais plutôt 10 minutes après l’heure convenue, comme le veut la coutume lorsque l’on se rend chez quelqu’un.

5. Vrai.

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