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Italie

Un pays d’une remarquable beauté et aux spécificités régionales variées, l’Italie est indéniablement un lieu où se mêlent la grandeur culturelle et la fierté historique.

Generali

Etude de cas: Generali

Par sa société commune avec le groupe pétrolier China National Petroleum…

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L’Italie aujourd’hui

En 1946, une république démocratique a remplacé la monarchie et une période de croissance économique a suivi. En 2008 et 2009, elle fut fortement affectée par la crise financière et doit actuellement faire face à de nombreux défis tels que le chômage des jeunes et la corruption. Néanmoins, l’Italie reste la troisième économie de la zone euro.

La culture italienne influence chaque aspect du quotidien et du monde du travail. Comprendre la culture italienne est donc essentiel pour ceux qui souhaitent s’intégrer à la société italienne ou réussir sur le marché italien.

Culture italienne – Concepts et valeurs clés

Individualisme – La culture italienne est souvent décrite comme étant très individualiste, ce qui signifie que la société met l’accent sur la responsabilité individuelle et la famille. Dans toute l’Italie, vous rencontrerez de nombreuses entreprises gérées par une personne ou par des familles. Dans un contexte professionnel, l’individualisme oriente les Italiens à faire des affaires avec des personnes qu’ils connaissent déjà un peu.

Bella Figura – L’expression “Bella Figura”, élément clef dans la culture professionnelle italienne, est souvent utilisée pour décrire la capacité à se présenter d’une manière avantageuse et d’agir avec réserve et formalité. Dans certaines parties de l’Italie, en particulier le sud, conserver la « Bella Figura » permet de rendre le monde plus beau et plus paisible. Dans la culture italienne, l’apparence et l’opinion d’autrui sont extrêmement importants. Il est donc vital, lorsque vous faites des affaires en Italie, de vous assurer que toutes vos présentations et votre matériel d’affaires sont esthétiquement plaisants pour vos homologues italiens

Communication affective – Un aspect important de la culture italienne est d’exprimer ouvertement ses pensées et ses sentiments. Dans cette culture, lors de conversations, on  extériorise ses émotions en faisant de grands gestes et en touchant souvent ses interlocuteurs. Par conséquent, les Italiens sont fréquemment guidés par leurs sentiments et il est important de s’en souvenir dans des situations professionnelles afin d’établir des relations solides basées sur la confiance. Ainsi, vous pourrez mener des négociations fructueuses avec vos partenaires italiens.

Faire des affaires en Italie

Depuis que l’Italie est devenue un Etat-Nation en 1861, elle a connu de nombreux bouleversement historiques et des périodes d’influence culturelle. Membre fondateur de l’Union européenne, l’Italie a considérablement contribué à l’intégration politique européenne.

La tristement célèbre séparation entre le Nord et le Sud permet une économie variée basée sur l’industrie et l’agriculture, consolidée par la réussite de nombreuses entreprises familiales et un secteur industriel fort. L’accent étant mis sur la famille et la fierté nationale, il est primordial de se sensibiliser à la culture du pays, aux pratiques en vigueur dans le monde des affaires et aux personnes avant de faire des affaires en Italie.

Partie 1 – Travailler en Italie

Pratiques professionnelles 

  • Dans le monde des affaires italien, la ponctualité, en tant que règle, est prise très au sérieux. Toutefois, bien que l’on attende de vous que vous soyez à l’heure, vos homologues italiens peuvent ne pas respecter cette règle.
  • La bureaucratie et le système judiciaire italiens sont assez lents. Par conséquent, attendez-vous à ce que la prise de décision et sa mise en œuvre prennent du temps.
  • Se déroulant généralement à l’oral, les meilleurs moments pour organiser des rendez-vous d’affaires sont le matin entre 10h et 11h ou après 15h.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • En général, les entreprises italiennes possèdent une structure hiérarchique fixe, avec une séparation très claire entre les rangs et peu de contact entre les employés de différents statuts.
  • Dans les entreprises italiennes traditionnelles plus grandes, cette hiérarchie est sensiblement présente dans la « cordata » ou la chaîne de commandement. Seuls les dirigeants les plus âgés prennent les décisions.

 

Relations professionnelles 

  • Les relations personnelles en Italie sont primordiales au succès des négociations d’affaires mais elles nécessitent beaucoup de temps pour se développer.
  • En accord avec la culture professionnelle italienne, il existe un grand respect pour l’autorité, le pouvoir et l’âge. Ainsi, la personne la plus âgée présent lors de négociations ou de soirées doit toujours recevoir un traitement particulier.
  • Lors de travaux en équipe, il est de plus en plus fréquent que l’on se parle de manière informelle entre collègues italiens.

Partie 2 – Faire des affaires en Italie

Protocole en affaires

  • En Italie, lors de réunions, il est de coutume d’exprimer ouvertement son désaccord afin de provoquer un conflit constructif. Les premières réunions sont une manière d’évaluer ses collègues et d’établir des relations, et non un moment pour prendre des décisions.
  • Lorsque vous saluez vos collègues italiens, utilisez leur nom de famille et, si vous le connaissez, leur titre professionnel jusqu’à ce que vous soyez invité à vous adresser à eux d’une manière différente.
  • L’échange des cartes de visite doit avoir lieu au début de la première réunion. Assurez-vous que votre carte soit, d’un côté, traduite en italien et qu’elle comprenne vos diplômes et votre statut.

Règles à respecter

  • Maintenez le contact visuel avec vos collègues italiens lorsque vous parlez. Cela leur prouve que vous êtes sincère et honnête.
  • Lors des présentations professionnelles ou sociales, serrez la main de tout le monde.
  • En Italie, pensez à frapper avant d’entrer dans un bureau et refermez toujours la porte derrière vous.
  • Lors de négociations professionnelles, ne montrez jamais à vos homologues italiens que vous êtes impatients ou pressés. Cela sera interprété comme étant un signe de faiblesse.
  • N’offrez pas de présent avant d’en avoir reçu un. De plus, évitez d’offrir des cadeaux portant le logo de votre entreprise.
  • Ne soyez pas surpris si, pendant des réunions, vos collègues italiens parlent tous en même temps ou s’interrompent les uns les autres. C’est une spécificité de la communication italienne.

Quiz culturel – Vrai ou faux

1. Les Italiens ne concluent pas d’accords importants par téléphone ou par mail. Ils préfèrent faire des affaires en face à face car le contact visuel est primordial pour eux.

2. Lorsque vous êtes invité à dîner chez un particulier, il est de coutume de laisser l’hôtesse commencer à manger avant les invités.

3. Offrir un présent emballé dans un papier noir et or est un signe de prospérité et de chance.

4. Les femmes d’affaires italiennes utilisent régulièrement leur nom de jeune fille, surtout dans les documents d’affaires et juridiques.

5. Le nombre 17 est considéré comme portant bonheur en Italie.

 

Quiz culturel – Réponses

1. Vrai. Le contact visuel, les expressions du visage et les gestes sont extrêmement importants pour les Italiens. Cela les aide à déterminer votre honnêteté.

2. Vrai.

3. Faux. Ces couleurs symbolisent le deuil.

4. Vrai. Bien qu’on puisse s’adresser à une femme en utilisant son nom d’épouse, elle conserve son nom de jeune fille et il apparaît sur tous les documents officiels.

5. Faux. Le 17 est considéré comme portant malheur.

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