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France

Un pays moderne et diversifié, la France comprend une variété de paysages et d’identités née d’une fusion des différences culturelles et historiques.

FrieslandCampina

Etude de cas: FrieslandCampina

En tant qu’entreprise mondiale, implantée dans plus de 32 pays, FrieslandCampina…

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La France aujourd’hui

Pays le plus grand d’Europe occidentale, la France est une nation fière de son histoire et de sa culture proéminente. Cette identité culturelle forte joue un rôle important dans le monde des affaires en France, où la clé de votre réussite réside dans une conduite appropriée et dans la confiance et compréhension mutuelle.

 

Culture française – Concepts clé et valeurs

 Centralisation – La France possède une histoire importante et notable de la centralisation, qui se manifeste encore aujourd’hui dans la géographie, le système des transports, le gouvernement et le monde des affaires. Cette conception a ses origines dans le pouvoir et l’autorité des anciens monarques, et même si aujourd’hui la France est une société démocratique, les vestiges de cette pensée résident encore dans la présidence française. Dans les affaires, la centralisation subsiste sous la forme d’une autorité concentrée, représentée souvent par une seule personne.

Individualisme et individualité  L’individualité marquée est une caractéristique culturelle importante qui incarne la passion des Français pour la singularité et la liberté de pensée, à la fois dans les affaires et dans toute la société. Or, l’individualité ne devrait pas être confondue avec le terme individualisme, tout aussi fondamental en France, mais qui se réfère au sentiment d’occuper une place distincte mais égale dans la société. Dans le monde des affaires en France, l’individualisme implique que l’accent est mis sur le statut social et sur le fait d’être jugé en tant qu’individu.

Le contrôle de l’incertitude – Un aspect de la culture française qui conditionne les affaires en France est l’attention portée aux règles et règlements. Les Français ont une faible tolérance pour l’incertitude et l’ambigüité, et se traduit, pour ceux qui souhaitent faire des affaires en France, par une certaine réticence à prendre des risques.

Faire des affaires en France

La France a toujours eu un rôle important dans les événements européens et mondiaux. Après avoir survécu à deux guerres mondiales, à la perte d’un empire et à plusieurs bouleversements politiques et sociaux, la France s’est montrée un composant important dans la Communauté européenne avec un fort sentiment de fierté et d’héritage.

De nos jours, le marché des affaires en France s’enorgueillit de divers investisseurs étrangers et constitue un fournisseur mondial important de produits agricoles et industriels. Toutefois, comprendre la culture française est une condition essentielle pour les entreprises qui désirent pénétrer le marché français.

Partie 1 – Travailler en France

 

Pratiques professionnelles

  • Arriver avec 10-15 minutes de retard à un rendez-vous professionnel n’est pas rare, mais vous devriez toujours essayer d’arriver à l’heure indiquée. Si vous ne pouvez pas, vous devriez appeler pour prévenir.
  • Dans la culture professionnelle française, les délais sont généralement négociables. Cette pratique a tendance à s’atténuer face à l’influence de la pratique des affaires à l’anglaise qui intègre le milieu des affaires français et qui tend à adopter une attitude plus stricte face à la notion de temps.
  • Les entreprises et grands groupes français sont hautement hiérarchisées et structurés.  Les règlements et les pratiques administratives sont souvent favorisés aux dépens de la flexibilité, en particulier dans le secteur public.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • La hiérarchie verticale est forte dans la culture professionnelle française ; l’idée prend sa source dans la pensée cartésienne. Pour garantir votre succès, vous devrez travailler avec tous les niveaux de l’organisation.
  • Dans le monde des affaires français, c’est encore la personne placée en haut de la hiérarchie qui prend le plus souvent la décision finale.

 

Relations professionnelles

  • Les Français ont un sens de l’intimité inhérent qui s’exprime dans une séparation stricte entre  leur vie privée et leur vie professionnelle. Ne vous attendez pas à être invité après une journée de travail, les Français rentrent directement chez eux pour retrouver leur famille.
  • Le relationnel joue un rôle important dans la vie professionnelle en France. Avant d’entamer des discussions d’affaires, on passe généralement quelques minutes à faire connaissance.

 

Partie 2 – Faire des affaires en France

Protocole en affaires

  • Les prénoms ne sont généralement pas utilisés en contexte professionnel, sauf si on vous invite à le faire. Les Français se présentent très souvent par leur nom de famille suivi de leur prénom.
  • Bien que de moins en moins courant, les  déjeuners d’affaires sont souvent l’occasion d’établir de bonnes relations professionnelles. Si vous êtes invité à un déjeuner, il est toujours poli d’accepter l’invitation.
  • En début et fin de réunions, on se salue avec une vive poignée de main accompagnée des salutations d’usage et de l’échange des cartes de visite.
  • Malgré l’apparente formalité de la culture des affaires en France, l’ordre du jour des réunions n’est pas toujours suivi religieusement. Les premières réunions sont souvent destinées à partager des informations et à engendrer des discussions plutôt que de prendre des décisions définitives.

Règles à respecter

  • Gardez toujours une attitude formelle et réservée en toute situation et à tous les niveaux d’affaires ; utilisez le titre des fonctions de vos interlocuteurs autant que possible.
  • Captez l’attention de vos collègues français par le regard mais sans trop insister.
  • Apprenez quelques phrases de base en français et utilisez-les quand vous pouvez. Les Français apprécieront vos efforts.
  • Ne parlez pas de votre famille ou d’aspects personnels lors de négociations professionnelles.
  • Ne vous découragez pas face à des différences d’opinion ou des débats vigoureux lors de négociations. Les Français apprécieront votre capacité défendre votre point de vue.
  • Ne vous précipitez pas pendant les négociations et ne montrez pas de signes d’impatience face à vos homologues français. Les Français prennent leur temps avant de prendre une décision.

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. En France, le signe “OK” signifie « zéro ».

2. Le fromage est souvent servi en début du repas.

3. Interrompre quelqu’un pendant une réunion professionnelle implique un manque de respect. Vous devriez garder le silence jusqu’à ce que votre interlocuteur ait fini de parler.

4. Tutoyer entre associés est acceptable.

5. Si votre hôte vous demande si vous voulez encore réfléchir, dites non même si vous auriez bien voulu.

Quiz culturel – Réponses

1. Vrai.

2. Faux. Le fromage est normalement servi après le repas et avant le dessert sucré.

3. Faux. Interrompre signifie que vous vous intéressez à ce que votre associé dit.

4. Faux. Tutoyer est acceptable seulement si vous connaissez bien la personne ou si vous vous adressez à des enfants.

5. Vrai. Dire non est considéré comme poli mais votre hôte vous accordera toujours quelques minutes de réflexion.

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