Etats-Unis

Les Etats-Unis, nation établie sur le principe fondamental de l’égalité, est aujourd’hui une mosaïque multiculturelle de plus de 300 millions d’habitants issus de peuples et de cultures différents.

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Etude de cas: RATP

En 2013, suite à un appel d’offres, Communicaid a été retenue comme…

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Les Etats-Unis aujourd’hui

La culture américaine montre une forte appartenance des individus à leur identité ethnique et régionale, représentée par un nombre important de groupes culturels  et influencée par les différences géographiques et régionales de cet immense pays. L’impact des Etats-Unis sur le monde des affaires à travers le monde est indéniable. Comprendre les concepts culturels derrière les apparences lors de négociations aux Etats-Unis est essentiel pour votre entreprise.

Culture américaine – Concepts et valeurs clés

L’individualisme – Aux Etats-Unis, le concept de l’individualisme a une influence majeure dans la vie de nombreux Américains. La culture américaine met l’accent sur l’initiative individuelle et la réussite personnelle.  L’indépendance et l’autonomie sont très valorisées et cela s’étend au monde du travail, où les affaires sont fréquemment menées de manière autonome. Par conséquent, la place d’un individu au sein de la société américaine est déterminée en fonction de ses réussites personnelles plutôt qu’en fonction de son statut ou de son âge.

Culture à contexte faiblePrivilégiant l’oral, les cultures considérées comme étant de contexte faible ont tendance à communiquer des informations de manière explicite grâce aux mots. Les Américains donnent la priorité à la tâche et ainsi, le premier objectif de la communication est d’échanger des informations, des faits et des opinions. Aux Etats-Unis, les conflits sont gérés de façon directe et ouverte. C’est la raison pour laquelle les Américains n’hésiteront pas à dire «non» ou à critiquer d’autres personnes en public. Cette manière directe de s’adresser aux autres est souvent interprétée par les visiteurs étrangers comme étant impoli et peut embarrasser les hommes et les femmes d’affaires qui ne sont pas habitués à une communication si directe. En revanche, il est important de se rappeler que, dans un contexte professionnel, cela n’a pas de rapport avec des sentiments personnels et ne doit pas être interprété comme tel.

EgalitarismeUn aspect important de la culture américaine est le concept de l’égalité. En dépit de nombreuses différences au sein de la société américaine, il existe une définition collective de la notion d’égalité qui met en évidence la majeure partie des relations sociales aux Etats-Unis. Les Américains croient que tous les individus ont les mêmes droits, les mêmes obligations sociales et les mêmes opportunités en accord avec le concept de mérite individuel. Ainsi, et de manière générale, les considérations pour les personnes plus riches, plus âgées, de statut social plus élevé ou ayant un pouvoir particulier ne sont pas très marquées. Cela s’illustre dans le monde des affaires où les titres sont rarement utilisés et dans l’habitude des Américains de s’appeler par leurs prénoms presque immédiatement. L’égalitarisme contribue aussi au système basé sur le mérite, associé fréquemment  au rêve américain, dans lequel le succès et la richesse sont le fruit d’un dur travail. Cela cause souvent une division sur le lieu de travail et dans la hiérarchie, mettant ainsi en évidence une distinction très nette entre les cadres dirigeants et leurs subordonnés.

Faire des affaires aux Etats-Unis

Troisième plus grand pays du monde en taille et en population, les Etats-Unis sont une nation qui avance rapidement et avec succès grâce à sa diversité culturelle unique. Au fil des ans, les Etats-Unis ont connu de nombreuses vagues d’immigration de quasiment chaque partie du monde, forgeant ainsi le pays tel qu’il est aujourd’hui.

Après son indépendance en 1776, les Etats-Unis ont subi une guerre civile, la Grande Dépression et deux guerres mondiales avant de devenir la nation la plus riche et la plus puissante au monde. Depuis les attaques terroristes du 11 septembre 2001, le pays a dû redéfinir son rôle en tant que seule superpuissance mondiale. Aujourd’hui, les Etats-Unis sont toujours considérés comme dotés des plus puissantes économie et technologie dans le monde.

Pour ceux qui souhaitent réussir leurs affaires aux Etats-Unis, approfondir leurs connaissances de la conception culturelle de ce pays particulier est primordial.

Partie 1 – Travailler aux Etats-Unis

Pratiques professionnelles

  • La ponctualité est un aspect essentiel dans le monde des affaires, on attendra de vous que vous soyez à l’heure pour vos rendez-vous et réunions.
  • Le respect des échéances fait partie intégrante de la pratique des affaires. Les Américains mettent l’accent sur le fait d’obtenir les meilleurs résultats en peu de temps. Vos homologues américains peuvent paraître précipités dans leur prise de décision. Cela est dû au fait que le concept «le temps, c’est de l’argent» est pris très au sérieux aux Etats-Unis.
  • Aux Etats-Unis, une semaine de travail s’étend du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Toutefois, en raison de la forte valeur du travail des Américains, la majorité d’entre eux travaille plus longtemps et les heures supplémentaires sont une pratique commune. Il est ordinaire de prendre moins de dix jours de vacances par an.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • Dans un pays réputé pour son individualisme et sa diversité, l’organisation et la structure des entreprises américaines peuvent différer selon le secteur, la région ou l’histoire de la société. En revanche, vous vous apercevrez que la hiérarchie au sein d’une entreprise américaine est extrêmement importante. Il est donc conseillé d’apprendre le rang et le titre de chaque membre de l’entreprise.
  • Aux Etats-Unis, les négociations et les décisions finales sont généralement prises par une personne qui représente l’autorité. Les négociations en équipe sont rares dans les entreprises américaines.
  • Conformément aux principes de la culture du monde des affaires aux Etats-Unis, la chaîne de l’autorité hiérarchique remplace les relations personnelles.

 

Relations professionnelles 

  • Dans la culture américaine, les compétences personnelles, le professionnalisme et le sens des responsabilités sont très valorisés. Il en résulte que les cadres dirigeants ne sont contactés que lors de situations critiques. Ce concept favorise aussi la forte compétition dans le monde du travail américain.
  • Développer des relations personnelles n’est pas aussi important dans la culture américaine que dans certains pays asiatiques. Aux Etats-Unis, le but des affaires est d’obtenir le meilleur accord, par conséquent former des relations entre entreprises plutôt qu’entre personnes est beaucoup plus recherché.
  • Il est ordinaire pour les Américains de faire la différence, dans leur vie sociale, entre leurs collègues de travail et leurs amis. Aux Etats-Unis, les réunions ont tendance à être plutôt formelles et on ne consacre pas beaucoup de temps à créer des relations sociales.

 

Partie 2 – Faire des affaires aux Etats-Unis

Protocole en affaires

  • Il est de coutume de commencer et de terminer une réunion d’affaires par une brève mais ferme poignée de main. Maintenir le contact visuel pendant la première présentation est essentiel car cela prouve à vos collègues américains votre intérêt et votre sincérité.
  • L’échange des cartes de visite est une affaire plutôt banale et ne  nécessite pas de rituel ou de règles particulières. Les Américains considèrent les cartes de visite comme un moyen pour obtenir des informations. Elles sont échangées au cours des présentations ou au moment des départs.
  • Pendant les négociations, il est essentiel de garder à l’esprit que l’objectif de la plupart des discussions est de signer un contrat. Les Américains considèrent les négociations comme un moyen de résoudre un problème en se basant sur les bénéfices mutuels et les qualités personnelles. Il faut donc mettre l’accent sur le pouvoir et l’aspect financier.
  • Lorsque vous travaillez aux Etats-Unis, il est attendu de vous que vous respectiez les mêmes règles et directives de vos homologues américains. Les polices d’assurance et les procédures, telles que la rédaction du contrat, sont des aspects de la culture professionnelle américaine qui requièrent une stricte conformité.

Règles à respecter

  • Lors d’une première rencontre, adressez-vous à vos collègues américains en utilisant leurs titres, comme « Directeur », « Monsieur », « Madame » ou « Mademoiselle », suivi de leur nom de famille. Presque immédiatement, vos homologues américains insisteront pour vous appeler par votre prénom, non par familiarité, cette communication reflète simplement leur style décontracté  dans les affaires et  l’importance qu’ils portent à l’égalité.
  • Dites “s’il vous plait” et “merci » à tout le monde pour le moindre service rendu. La politesse est très appréciée aux Etats-Unis et les Américains attendront de vous que vous soyez aussi polis qu’ils le sont.
  • Préparez-vous à prendre part à de petites conversations avec vos homologues américains avant de commencer une réunion, sur des sujets tels que le sport ou le temps. On considère cela comme un moyen de se détendre et de créer une ambiance agréable avant de commencer les négociations.
  • Ne vous attendez pas à ce que toutes les entreprises se ressemblent. Aux Etats-Unis, la culture des affaires diffère d’une entreprise à une autre selon différents critères comme le secteur, la région et la structure. Il est recommandé de s’informer au mieux sur la culture des affaires de vos associés américains avant de les rencontrer.
  • Évitez toute autre forme de contact que la poignée de main lors de votre première rencontre avec vos homologues américains. Les Américains préservent leur intimité et leur espace personnel.
  • Ne soyez pas offensé ou surpris si vos collègues américains n’acceptent pas un cadeau. Les entreprises américaines découragent ou limitent souvent l’acceptation de cadeaux et par conséquent, la plupart des employés ne les acceptent pas.

 

Quiz culturel– Vrai ou Faux

1. Le signe “OK”, formé en faisant un cercle avec le pouce et l’index, est utilisé pour montrer son approbation.

2. Aux Etats-Unis, les cartes de visite ne sont pas souvent distribuées et on ne les échange pas à moins qu’on ne souhaite contacter la personne plus tard.

3. Lorsque vous faites des affaires aux Etats-Unis, il est vital d’établir de bonnes et solides relations avec vos homologues afin d’assurer le succès de futures négociations.

4. Les Américains n’aiment pas les silences pendant les négociations et lors des conversations en général.

5. Frapper quelqu’un dans le dos est un geste déplacé dans la culture américaine et doit être évité.

 

US Culture Quiz – Answers

1. Vrai

2. Vrai

3. Faux. Les Américains donnent la priorité à la tâche plutôt qu’à la relation et obtenir le meilleur accord possible est très valorisé dans la culture des affaires américaines.

4. Vrai

5. Faux. Ce geste est souvent utilisé pour montrer sa camaraderie, son appréciation ou son éloge et de ce fait, doit être pris comme un compliment

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