Brésil

Le Brésil est un pays fortement influencé par la diversité de sa culture et sa géographie.

FrieslandCampina

Etude de cas: FrieslandCampina

En tant qu’entreprise mondiale, implantée dans plus de 32 pays, FrieslandCampina…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Brésil

Le Brésil aujourd’hui

Pays le plus important d’Amérique du Sud, tant par sa taille que par la densité de sa population, le Brésil a longtemps été la source d’importantes ressources naturelles tels que le bois, le sucre et le café. La culture est une alliance prospère d’influences portugaise, africaine et indigène, toutes ont marqué la société brésilienne résultant ainsi une culture à la fois riche et unique.

La culture brésilienne est réputée pour son hospitalité, son ouverture d’esprit et ses événements colorés et rythmés comme le carnaval. Le catholicisme étant la religion prédominante au Brésil, un grand nombre d’événements ont une forte influence catholique. La diversité de la culture brésilienne est d’autant plus mise en relief par les fréquentes différences entre classes qui influencent quasiment tous les aspects de la société. Comprendre la diversité de la société brésilienne, les valeurs et comportements de ses citoyens vous permettront de développer de meilleures relations et de faire des affaires fructueuses avec vos collègues brésiliens.

Culture brésilienne – Concepts et valeurs clés

Famille – Le Brésil est une société collectiviste qui place la famille au cœur de sa structure sociale. Les familles au Brésil ont tendance à être grandes et très soudées, assurant à ses membres sécurité et relations. L’importance de la famille est aussi flagrante dans la culture professionnelle brésilienne où il n’est pas rare de voir les membres d’une même famille travailler pour la même entreprise, qu’elle soit familiale ou non.

Relations – Aussi importantes pour eux que la famille, les Brésiliens dépendent beaucoup de leurs relations avec les autres. Il est donc primordial de prendre le temps de connaître vos homologues brésiliens, tant au niveau personnel que professionnel. Bien connaître les gens permettra de minimiser les frustrations que vous pourriez rencontrer lors de vos affaires au Brésil.

Temps – Au Brésil, le temps est appréhendé d’une manière décontractée et flexible. La ponctualité et les plans précis ne sont pas fréquents. Les Brésiliens ont tendance à vivre leur vie à un rythme assez lent et cela, jusque dans le monde professionnel, d’où des négociations qui peuvent prendre plus de temps que celles à laquelle vous êtes habitué.

Faire des affaires au Brésil

L’héritage culturel unique du Brésil a été influencé par une variété de populations et de cultures diverses. Habité par des tribus indigènes pendant plus de 8000 ans, le Brésil est devenu une colonie portugaise au XVIème siècle après sa découverte par les Européens. En 1822, le Brésil gagne son indépendance et depuis lors, a vu sa population augmentée de manière exponentielle grâce à l’installation de migrants en provenance du monde entier. Avec une économie traditionnellement basée sur l’agriculture, le Brésil est connu pour ses productions de sucre, de café, de soja, de jus d’orange et de bœuf. Le Brésil possède aussi une industrie et des services ayant dynamisé son économie au siècle dernier.

La dernière décennie a vu le Brésil ouvrir son économie aux marchés étrangers et les investissements en ont fait la cinquième économie mondiale. Le chômage a atteint des taux historiquement bas et les inégalités de revenus n’ont cessé de diminuer depuis 14 ans. Reconnue comme étant l’économie la plus importante d’Amérique latine, le Brésil bénéficie aussi de sa position de porte d’entrée sur le lucratif marché du Mercosur. Une économie forte et diversifiée ainsi qu’une culture unique font du Brésil un lieu où faire des affaires est une excitante mais exigeante entreprise. Comprendre la culture professionnelle brésilienne et les règles qui la régentent est donc essentielle au succès de vos affaires au Brésil.

Partie 1 – Travailler au Brésil

Pratiques professionnelles 

  • Dans la majeure partie des villes brésiliennes, les horaires de travail sont de 8h30 à 17h avec une ou deux heures consacrées à la pause du midi. Les commerces sont généralement ouverts de 9h à 17h du  lundi au vendredi et de 9h à 13h le samedi. Les commerces plus importants et la plupart de ceux situés à Sao Paulo peuvent être ouverts plus longtemps.
  • Il est important de programmer vos rendez-vous d’affaires au moins deux ou trois semaines à l’avance et de les confirmer une fois sur place. Essayez aussi de laisser quelques heures entre chacun d’eux au cas où ils dureraient plus longtemps que prévu.
  • Les Brésiliens aiment sortir et passer du temps entre eux. Ce qui est souvent fait lors de déjeuners ou de pauses pour un café en milieu de matinée qui peuvent durer plusieurs heures. Du café est souvent servi avant ou pendant une réunion.
  • Bien que la culture brésilienne soit relativement informelle, les Brésiliens attachent une certaine importance à leur apparence. Il est donc essentiel de s’habiller de manière élégante et conservatrice.

 

Structures et hiérarchie des entreprises 

  • Les entreprises brésiliennes tendent à être des hiérarchies verticales où les dirigeants prennent la plupart des décisions. Ces postes sont souvent occupés par des hommes mais les femmes gagnent peu à peu des postes à responsabilités.
  • Les différences entre classes sont fréquentes au sein de la société brésilienne et du monde des affaires. La classe est surtout déterminée par le statut économique et se reflète dans le salaire que perçoivent les salariés, résultant ainsi une grande disparité entre les paies et le statut. Il existe des lois contre la discrimination et les différences entre classes dans la vie professionnelle sont peu visibles.

 

Relations professionnelles 

  • Les relations sont un des éléments les plus importants dans la culture professionnelle brésilienne. En cultivant des relations personnelles étroites et en instaurant une confiance mutuelle, vous aurez de meilleures chances de faire des affaires fructueuses au Brésil.
  • A Brésil, l’extrême importance placée dans les relations familiales signifie que vous rencontrerez souvent plusieurs membres de la même famille travaillant pour la même entreprise. Cela est d’autant plus vrai depuis que les Brésiliens préfèrent faire des affaires avec ceux qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.

 

Partie 2 – Faire des affaires au Brésil

Protocole en affaires 

  • La poignée de mains est la forme la plus utilisée pour se saluer entre collègues. Lors de situations moins informelles, les hommes et les femmes auront tendance à se saluer en se faisant la bise ou en donnant une légère accolade.
  • Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, il est de coutume de dire muito prazer (avec plaisir). Les expressions telles que como vai et tudo bem sont des manières communes pour dire bonjour une fois que vous connaissez la personne et cela montre que vous faites un effort pour les connaître.
  • L’utilisation des titres et des prénoms varie à travers la société brésilienne. Il est de coutume de s’adresser à votre homologue brésilien en utilisant son titre et son nom de famille lors de la première rencontre ou lorsque vous lui écrivez. Une fois les présentations faites, on utilise simplement le prénom ou alors le titre suivi du prénom.
  • D’un système extensif de régulations combiné à une attitude détendue face au temps découlent des interactions professionnelles très longues. Il est impératif de ne pas précipiter ce processus et de prendre le temps de continuer à développer la relation afin que les négociations soient un succès.
  • Au Brésil, on embauche souvent un despachante, ou un intermédiaire, afin de vous aider dans vos transactions. Un despachante vous guidera aussi à travers la bureaucratie brésilienne pour une somme modique.

Règles à respecter

  •  Prévoyiez plusieurs heures entre vos réunions au cas où vous auriez besoin de temps supplémentaires car elles sont souvent retardées ou annulées sans annonce préalable. En tant qu’étranger, essayez d’être à l’heure car c’est ce qui est attendu de vous.
  •  Attendez-vous à passer du temps à faire connaissance avec vos homologues de travail brésiliens avant toute discussion professionnelle.
  • Conservez le contact visuel montre que vous êtes attentif, intéressé et sincère.
  • Attendez-vous à ce qu’un repas dure longtemps car cela est considéré comme une célébration.
  • Acceptez la nourriture et les boissons qui vous sont offertes lors d’événements sociaux ou professionnels.
  • Attendez-vous à être interrompu. La méthode de communication des Brésiliens implique de nombreuses discussions superposées et les gens ne craignent pas de dire ce qu’ils pensent.
  • Ne précipitez pas vos transactions d’affaires avec vos collègues brésiliens et évitez de leur mettre la pression lors des prises de décision.
  • Ne montrez pas de signes de frustration ou d’impatience car vous donnerez une mauvaise image de vous. Les Brésiliens sont fiers de leur capacité à sa contrôler donc agir de la même manière optimisera votre relation et vos interactions avec vos homologues brésiliens.
  • Évitez les sujets de conversation tels que la corruption et la déforestation car ce sont des sujets sensibles en ce moment.
  • Ne critiquez pas vos homologues brésiliens en public. Si vous avez besoin de leur dire quelque chose de négatif, faites-le en privé afin qu’ils ne perdent pas la face ni leur fierté face aux autres.

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. Il y a deux langues officielles au Brésil.

2. Les Brésiliens ont tendance à conserver une grande distance lorsqu’ils parlent entre eux.

3. Les Brésiliens ont tendance à placer l‘individu avant l’entreprise.

4. Lorsqu’ils mangent, les Brésiliens utilisent toujours un couteau et une fourchette même lorsqu’ils mangent du poulet ou toute autre nourriture que les Occidentaux mangent avec les doigts.

5. Il y a peu de démarches administratives ou de bureaucratie au Brésil.

 

Quiz culturel – Réponses

1. Faux. Bien que quelques dialectes indigènes soient toujours utilisés, le portugais est la seule langue officielle du Brésil, parlé par la majeure partie de la population.

2. Faux. Les Brésiliens ont tendance à se tenir près les uns des autres lorsqu’ils communiquent et n’hésitent pas à se toucher.

3. Vrai

4. Vrai

5. Faux. Il y a beaucoup de démarches administratives et de bureaucratie au Brésil mais les Brésiliens sont passés maître dans le contournement des règles sans pour autant y contrevenir. Ils nomment cela le jeitinho.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé