Bahreïn

Bahreïn est un petit archipel du golfe Persique. L’environnement aride du pays contient une vie culturelle vibrante, des infrastructures modernes et d’impressionnants sites archéologiques.

De Beers LV

Etude de cas: De Beers LV

Soucieux de réussir l’ouverture proche de trois boutiques au Japon…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Bahreïn

Le Bahreïn aujourd’hui

 

La culture bahreïnie est riche de traditions et d’héritages, influencée par l’Islam, divers groupes ethniques et des années de vie maritime. Depuis son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne en 1971, le Bahreïn s’est transformé en une nation moderne et prospère qui allie le respect des traditions au progrès. Aujourd’hui, le Bahreïn fait tout son possible pour créer un état plus moderne qui respecte et assimile un important héritage culturel et des traditions. Les droits de l’Homme se sont améliorés et les Bahreïnis peuvent s’exprimer de plus en plus librement.

 

Culture bahreïnie – Concepts et valeurs clés

 

L’Islam – Afin de comprendre la culture du Bahreïn, il est important de saisir l’importance de l’influence de la religion dans la société. L’Islam est pratiqué par la majorité des Bahreïnis, qui appartiennent principalement à la branche chiite. Reconnu comme étant un des pays musulmans les plus progressistes du Moyen-Orient, la loi bahreïnie se base à la fois sur la loi islamique et le droit anglais. L’Islam dirige de nombreux aspects de la vie des musulmans, des vacances à la nourriture qu’ils peuvent manger, de la manière de s’habiller à la vie professionnelle. La générosité, la modestie et le respect des autres sont des concepts clefs, présents dans les sphères professionnelle et sociale. Toutefois, des réformes et des approches plus occidentales ont aussi influencé la vie et la culture du Bahreïn.

 

L’Hospitalité – Les Bahreïnis sont réputés pour leur hospitalité à la fois dans la sphère professionnelle et la sphère privée. Ils accueillent chaleureusement leurs invités, en respectant de nombreuses traditions et rituels. Le plus important d’entre eux est la cérémonie du thé ou du café, même lors des rendez-vous les plus courts. Au Bahreïn, les salutations sont très importantes et peuvent durer longtemps, les hommes d’affaires bahreïnis tenant souvent la main de leur homologue durant tout le temps que durent celles-ci. L’hospitalité bahreïnie fait partie de leur volonté d’établir la confiance et de construire des relations avec les individus avant de commencer à faire des affaires. Il est conseillé aux étrangers de montrer leur gratitude pour cette générosité et de passer du temps à faire connaissance avec leurs homologues bahreïnis.

 

La Famille – La culture bahreïnie place une grande importance dans la famille. Les liens familiaux sont primordiaux et les Bahreïnis sont connus pour défendre avec acharnement l’honneur de leur famille. La loyauté envers la famille passe avant tout autre chose, même dans le contexte professionnel où il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille travailler pour la même entreprise.

 

La Communication indirecte – La communication au Moyen-Orient tend à être assez indirecte et est liée aux signes non-verbaux et aux formes figurés dans le discours, dans lequel l’information n’est pas explicite. Respecter l’honneur d’une personne et lui « donner de la face » sont des éléments majeurs dans la communication indirecte, qui prévaut dans tout le Moyen-Orient. Par exemple, refuser d’une manière directe une proposition peut être perçu comme de l’impolitesse. Ainsi, lorsque vous avez des discussions professionnelles avec vos collègues du Moyen-Orient, vous devez éviter de répondre par un « non » direct et vous préparez à interpréter le moindre commentaire ou geste. Il est aussi impoli de critiquer un de vos homologues car cela jette un froid et la honte sur l’individu.

 

Faire des affaires au Bahreïn

Le Bahreïn s’est ouvert au monde assez tôt et, depuis, s’est transformé en un pays moderne et prospère. Ses ressources naturelles, ses excellentes infrastructures et ses taux d’imposition très bas font du pays un lieu d’investissement idéal. Le Bahreïn est le premier pays du Golfe à avoir découvert du pétrole. Aujourd’hui, les efforts du Bahreïn pour se moderniser et ouvrir ses frontières associés à une économie attractive augmentent l’intérêt des investisseurs étrangers. Investir ou faire des affaires au Bahreïn avec succès nécessitent une profonde compréhension de la culture professionnelle et des règles en vigueur au Bahreïn.

Partie 1 – Travailler au Bahreïn

Pratiques professionnelles

  • Au Bahreïn, la semaine de travail commence le samedi et se termine le jeudi, le vendredi étant un jour saint chez les musulmans. Il faut respecter de nombreux jours et horaires ouvrés dans le secteur public et privé. De manière générale, les banques et les institutions publiques sont ouvertes cinq jours par semaine et fermées le vendredi et le samedi, tout comme un grand nombre d’entreprises et d’écoles.
  • Les heures de bureaux dans les institutions publiques vont généralement de 7h à 14h. Quelques banques travaillent sans interruption de 8h30/9h à 15h/18h. Il est donc conseillé de vérifier les horaires avant de vous y rendre pour la première fois. De nombreux centres commerciaux à travers l’île sont ouverts tous les jours et le restent jusqu’à tard le soir. Les supermarchés sont aussi ouverts toute la semaine de 8h à 22h. Les horaires de bureaux s’étendent souvent de 9h à 13h et de 16h à 20h. Les horaires varient pendant le Ramadan et les vacances.
  • Les Bahreïnis ont tendance à se tenir près de leurs locuteurs pendant une conversation. Les contacts physiques sont communs et utilisés pour montrer de la sympathie ou pour insister sur un sujet.
  • Les rendez-vous doivent être programmes à l’avance et confirmés quelques jours avant.
  • Pendant les mois de juillet et d’août, les Bahreïnis et les expatriés quittent l’île pour fuir la chaleur de l’été. Bien que cela puisse être plus compliqué pour faire des affaires, ceux qui restent sont souvent plus détendus et sympathiques.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • La plupart des entreprises bahreïnies ont une structure hiérarchique stricte qui se reflète dans la manière de diriger, autoritaire et directive. Les décisions sont souvent prises par le dirigeant le plus élevé hiérarchiquement.
  • Le statut est un aspect important au sein de la société bahreïnie et est déterminé par des facteurs tels que l’âge, la richesse et les relations familiales. Ceux dont le statut implique un haut degré d’autorité doivent être traités avec déférence.
  • La société bahreïnie est très réglementée avec des règles, des lois et autres mécanismes de contrôle afin de réduire les incertitudes et renforcer le pouvoir des dirigeants.
  • La structure hiérarchique est aussi représentée dans le style de communication très formel de la plupart des Bahreïnis. L’utilisation de titres et de salutations formelles est significative. Lorsque vous rentrez dans une salle ou que vous rencontrez vos homologues bahreïnis pour la première fois, vous devez serrer la main à la personne la plus âgée en utilisant le titre approprié.

 

Relations professionnelles

  •  Les relations et la confiance mutuelle sont primordiales pour toute interaction professionnelle réussie et ne peuvent être développées que lors de rendez-vous en face-à-face. Il est donc important de passer du temps avec vos homologues bahreïnis et organiser fréquemment des réunions afin de développer la relation.
  • Une invitation pour une fête ou un dîner est fréquente et représente une partie importante du processus de création d’une relation. Afin de renforcer votre relation avec vos homologues bahreïnis, il est primordial d’accepter ces invitations. Certains événements peuvent respecter des pratiques traditionnelles comme le fait que les hommes et les femmes ne mangent, ni ne font la fête ni ne pleurent la mort d’une personne ensemble. Les femmes doivent donc s’attendre à être séparées dans une salle réservée aux femmes lors de telles occasions. En général, les événements en rapport avec les affaires seront pour les hommes et les femmes.
  • L’influence familiale et les relations personnelles ont souvent la préséance sur d’autres facteurs. Prenez le temps de découvrir personnellement vos homologues bahreïnis, ainsi vous développerez une relation amicale avec cette personne et vous serez en position privilégiée lors de négociations.

Partie 2 – Faire des affaires au Bahreïn

 

Protocole en affaires

  • Les salutations habituelles sont “A-salam alaikum” (que la paix soit sur toi), ce à quoi on répond « Wa alaikum as-salam » (et sur toi soit la paix). Lorsque vous commencez une réunion, les présentations se font en se serrant la main. Vous devez saluer chacun de vos homologues bahreïnis mais les hommes et les femmes musulmans ne se serrent pas la main. Donc, si vous êtes un homme, il vaut mieux attendre que votre collègue bahreïnie vous tende la main en premier et, si vous êtes une femme, attendez que votre collègue bahreïni vous la tende en premier.
  • La façon de s’habiller dans le monde du travail bahreïni est conservatrice. De manière générale, le Bahreïn est plus libéral que ses voisins arabes. Toutefois, il est conseillé aux femmes de se vêtir sobrement et de ne pas montrer trop de peau nue. Pour les hommes, porter un costume avec une cravate sera approprié.
  • Les cartes de visite sont essentielles dans la culture professionnelle du Bahreïn. Nous vous conseillons de les imprimer en anglais et en arabe.

 

Règles à respecter

 

  • Respectez le mois sacré du Ramadan et évitez de manger, de boire et de fumer en public. La fin du jeûne après le coucher du soleil, appelé Iftar, est souvent accompagné d’une grande célébration avec la famille et les amis.
  • Adressez-vous à vos homologues bahreïnis avec le titre approprié comme Docteur, Shaikh ou Professeur, suivi du prénom. Si vous n’êtes pas sûr, il vaut mieux vous renseigner avant toute présentation. Le mot « -bin » ou « -ibn » (fils de) et « -bint » (fille de) sont souvent présents dans le nom de la personne et indique l’importance des racines familiales. Il n’est pas toujours facile de savoir qui est marié avec qui car les femmes ne changent pas de nom lorsqu’elles se marient mais conservent leur nom de jeune fille.
  • Ne soyez pas surpris de voir des hommes marcher main dans la main car il s’agit d’un signe d’amitié.
  • N’hésitez pas à montrer du respect à vos homologues bahreïnis en souriant et en maintenant le contact visuel. Cela permet de renforcer la confiance et la compréhension mutuelle.
  • Attendez-vous à de nombreuses interruptions pendant les réunions et les conversations car les Bahreïnis ont une politique de porte ouverte et reçoivent souvent plusieurs visiteurs en même temps. Ils prennent aussi le temps de répondre au téléphone.
  • Conservez une petite distance entre vous et votre homologue bahreïni. La distance entre deux personnes est moindre au Bahreïn que dans la plupart des pays occidentaux. Cela montre le respect que l’on a pour une personne et permet de renforcer la relation.
  • Ne montrez pas la plante de vos pieds car cela est considéré comme très offensant dans les cultures islamiques.
  • Ne critiquez pas vos homologues du Moyen-Orient devant vos collègues de travail car cela peut faire perdre la face et blesser l’honneur d’une personne. La société bahreïnie est très petite et il peut y avoir des connections familiales qui ne sont pas toujours visibles.
  • N’utilisez pas votre main gauche pour manger, passer ou recevoir des objets car cela est considéré comme sale, cette main étant réservée à l’hygiène intime.
  • Ne posez pas de questions concernant la femme ou les filles d’une personne. Il est poli de s’enquérir de la famille ou de la santé d’un individu mais ne posez jamais de questions à propos des membres féminins. La vie familiale impliquant les femmes est extrêmement privée.

 

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. Les conversations anodines sont souvent utilisées lors de rendez-vous d’affaires.

2. Il est approprié d’apporter une bouteille de vin lorsque vous êtes invité chez un Bahreïni.

3. Les femmes du Bahreïn sont plus actives que dans les autres pays arabes.

4. Il est impoli de refuser toute offre de café.

5. Il est fréquent de discuter de sujets professionnels lors d’événements.

 

Quiz culturel – Réponses

1. Vrai. Les conversations anodines sont une technique répandue et utilisée pour établir la confiance et approfondir les relations personnelles.

2. Faux. L’Islam prohibe la consommation d’alcool et, à moins de connaître les préférences de votre hôte, évitez d’apporter et de consommer de l’alcool.

3. Vrai. Des réformes précoces du système judiciaire et éducatif ont permis aux femmes bahreïnies d’obtenir plus de droits que dans les autres pays arabes.

4. Faux. Il est poli accepter au moins les deux premières tasses de café. Mais si vous en avez bu assez alors vous pouvez refuser poliment en secouant légèrement votre tasse lorsque l’on essaie de vous en servir plus.

5. Faux

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé