Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Angola

L’Angola se situe au sud de l’Afrique et sa culture est un mélange d’anciennes traditions africaines et d’influences coloniales portugaises.

BERD

Etude de cas: BERD

Avec pour mission de développer les économies des anciens pays d’Europe…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Angola

L’Angola aujourd’hui

L’Angola a connu des années de violence et de guerre civile mais le processus de reconstruction, initié à la fin de la guerre civile en 2002, est en bonne voie. L’Angola est une nation qui va de l’avant et dont l’économie est en constante évolution grâce à ses vastes ressources naturelles dont le pétrole. Comprendre la diversité sociale et la culture du travail angolaises peut être difficile et réussir ses affaires en Angola nécessite une bonne connaissance de ce pays si complexe.

Culture angolaise – Concepts et valeurs clés

La religion – Après cinq siècles de colonisation portugaise, la religion catholique prédomine. La majorité des Angolais sont catholiques bien qu’ils pratiquent en fait un mélange de catholicisme, de croyances tribales et de traditions. La vénération des ancêtres est également très répandue dans la vie spirituelle angolaise ; les ancêtres auraient ainsi une grande influence sur la vie de leurs descendants et sont de ce fait très respectés.

La guerre civile – L’année 2002 marque la fin de vingt-sept années de guerre civile. Les infrastructures du pays et son économie furent en grande partie détruites mais, progessivement, la reconstruction fait son chemin. Les Angolais souffrent toujours des conséquences psychologiques, économiques et sociales de la guerre mais ils redéveloppent lentement leur pays et rétablissent leurs traditions culturelles.

L’influence portugaise – A travers la religion, les Portugais ont influencé de nombreux aspects culturels du pays. Le portugais est la langue officielle de l’Angola et elle est parlée par la majorité des Angolais en tant que première ou seconde langue.

Faire des affaires en Angola

La longue guerre civile a grandement affecté l’économie angolaise. Toutefois, depuis la fin de la guerre en 2002, le gouvernement a mis en place de nombreuses réformes financières, politiques et économiques afin de reconstruire le pays. Les importantes ressources naturelles du pays peuvent faire de l’Angola une nation très riche, grâce à la production et à l’exportation de pétrole qui mettent l’Angola sur la voie d’une croissance économique durable. Aujourd’hui, les efforts de l’Angola pour relancer et maintenir la stabilité politique et économique attirent l’attention des investisseurs étrangers pour ouvrir le pays aux opportunités économiques internationales.

Pratiques professionnelles 

  • Les horaires de travail vont de 7h30 à 18h30, dont deux heures sont consacrées au déjeuner. La semaine de travail commence le lundi et s’achève le jeudi, ils travaillent aussi le vendredi matin. Quelques bureaux sont ouverts le samedi.
  • Les Angolais ont une attitude assez décontractée face au temps donc ne soyez pas surpris si les réunions ou les événements ne commencent pas à l’heure.
  • Programmez vos rendez-vous d’affaires le plus tôt possible, un voire deux mois à l’avance. Confirmez toujours votre rendez-vous par téléphone le jour précédent

 

Structure et hiérarchie des entreprises

  • En Angola, la structure des entreprises est souvent hiérarchisée. Le statut est important dans la société angolaise et il est important de respecter ses supérieurs et ses collègues de travail.
  • Dans les entreprises angolaises, la prise de décision incombe à la personne la plus haut placée au sein de l’entreprise. Toutefois, comme dans les autres cultures africaines, les décisions finales sont prises en prenant connaissance de l’opinion des subordonnés.
  • Les hommes et les femmes sont représentés de manière égale dans le monde du travail. Néanmoins, il existe des différences car les femmes ont moins accès à l’éducation, touchent des salaires moins élevés et ont moins d’influence en politique que les hommes

 

Relations professionnelles

  • Les relations personnelles sont primordiales car les Angolais préfèrent faire des affaires avec des personnes qu’elles connaissent et en qui ils ont confiance. Avant de commencer des négociations, prenez le temps de connaître vos homologues angolais.
  • Un des aspects importants de la culture angolaise est le respect dû aux ancêtres et aux anciens. Ne pas respecter les personnes les plus âgées est très offensant pour la plupart des Angolais, surtout dans les zones rurales.
  • La nourriture est souvent servie dans un grand plat collectif, surtout pendant les repas traditionnels. Le membre le plus âgé du groupe est le premier à se servir.

Partie 2 – Faire des affaires en Angola

 

 

Protocole en affaires

  • Les titres sont importants et doivent être utilisés pour montrer que l’on respecte ceux qui détiennent l’autorité, titres et diplômes. Les membres du gouvernement doivent être appelés « Excellence » ou « Excellencia ».
  • Les salutations sont très importantes en Angola, vous devez donc passer du temps sur ces formalités. Les salutations sont en effet assez formelles dans le monde des affaires angolais.
  • On se serre généralement la main avant et après les réunions d’affaires, mais la pognée de main est souvent moins forte qu’en Occident.
  • Les Angolais s’habillent de manière décontractée. Les hommes portent généralement des costumes légers et les femmes, de longues jupes. S’habiller correctement prouve le respect que vous avez envers vos homologues angolais.
  • Les premières rencontres servent généralement à établir un rapport personnel et à développer une confiance mutuelle, deux éléments primordiaux dans la culture du travail angolaise. A cette étape-là, les jugements sont faits avant d’engager toute négociation professionnelle. La création de relations et d’un réseau sont requis pour assurer le succès à long terme de vos affaires en Angola.
  • La connaissance du portugais est un avantage certain car, de manière générale, les Angolais ne parlent pas anglais sauf dans l’industrie pétrolière. Si vous ne maîtrisez pas le portugais, il est conseillé d’être accompagné d’un interprète lors de vos réunions.

Règles à respecter

  • Arrivez à l’heure lors de vos réunions mais ne vous attendez pas à ce que vos homologues angolais le soient. Pour eux, arriver 10 ou 15 minutes après l’heure prévue est tout à fait normal.
  • Évitez de discuter d’affaires professionnelles pendant des événements mondains. Les Angolais séparent de manière très claire la vie professionnelle de leur vie sociale.
  • Serrez la main de vos collègues angolais en début et fin de réunion. Cela est essentiel pour développer une confiance mutuelle.
  • Ne prenez pas de photos de bâtiments officiels car cela peut paraître suspicieux et mener à des interrogatoires  par la police voire à l’emprisonnement.
  • Ne précipitez pas le protocole des salutations car il est utilisé pour faire connaissance avec ses collègues et pour échanger des civilités.
  • Ne soyez pas surpris si vos collègues de travail angolais vous posent des questions personnelles très rapidement. Les Angolais sont réputés pour être des personnes accueillantes et amicaux.

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. Lors d’une conversation, les Angolais regardent leur interlocuteur droit dans les yeux.

2. Les funérailles sont des événements importants et sont souvent accompagnés de nombreux rituels.

3. Lorsque vous êtes invité chez un Angolais, il est conseillé d’offrir des fleurs ou du chocolat à votre hôte.

4. Une des manières les plus répandues pour montrer son statut est d’organiser de somptueuses fêtes pour de nombreux invités.

5. Une tradition angolaise consiste à jeter des fruits et à cuisiner dans l’eau.

Quiz culturel – Réponses

1. Faux. Dans la plupart des cas, les Angolais évitent les contacts visuels directs car ils pensent que leur interlocuteur pourait se sentir observé et cela pourrait nuire à la conversation.

2. Vrai. De nombreux Angolais craignent les esprits des défunts.

3. Vrai. Un présent de ce genre sera très apprécié.

4. Vrai. Les Angolais aiment les fêtes et les événements où ils peuvent rencontrer d’autres personnes. Ils y apprécient aussi les buffets et divertissments.

5. Vrai. Le festival d’Iseland est un des événements les plus admirés d’Angola. La population jette de la nourriture dans l’eau et prie pour protéger l’île de Luanda du naufrage et la population, de la noyade.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé