Algérie

Au nord de l’Algérie s’étend la Méditerranée et au sud, la région montagneuse du Hoggar borde le désert du Sahara. Le pays a une longue histoire liée à celle de ses voisins européens. Les Phéniciens, les Romains, les Arabes et les Français ont laissé leur empreinte en Algérie, lui donnant ainsi un riche héritage culturel.

BERD

Etude de cas: BERD

Avec pour mission de développer les économies des anciens pays d’Europe…

Voir l'étude de cas

Cours en relation

Zoom - Algérie

L’Algérie aujourd’hui

Environ 99% des Algériens sont d’origine berbère alors qu’un petit nombre d’Algériens s’identifie comme étant arabe. La majorité de la population est sunnite. L’arabe est la langue officielle de l’Algérie bien que le français et plusieurs dialectes berbères soient couramment parlés. Réussir ses affaires en Algérie requiert de comprendre les valeurs et comportements culturels algériens et l’impact sur les pratiques professionnelles.

Culture algérienne – Concepts et valeurs clés

Diversité ethnique – L’Algérie est le foyer de populations arabes et berbères. Les Berbères vivent en clan  alors que les Arabes vivent dans tous le pays. En dépit de cette diversité ethnique, il existe un sentiment d’unité au sein du pays, surtout autour d’événements historiques tels que la guerre pour l’indépendance contre la France dans les années 1950-1960.

Religion – La majorité des Algériens est sunnite. Présente depuis plusieurs siècles, mais de moins en moins importante, la population juive se concentre dans la capitale, Alger. Il y a aussi environ 400 000 protestants et catholiques dans le pays. Dans les régions claniques d’Algérie, un petit nombre de Berbères pratique toujours l’ancienne religion berbère. L’Islam joue un rôle fondamental dans la vie des Algériens et influence de nombreux aspects de leur vie.

Temps – La ponctualité n’est pas aussi importante en Algérie que dans les autres pays. Sur le lieu de travail, le membre le plus âgé de l’équipe définira la règle concernant le temps. En revanche, l’absentéisme est vu comme étant contre productif. La patience est très valorisée dans la société algérienne, surtout dans le cadre professionnel.

Faire des affaires en Algérie

L’Algérie a deux industries clefs sur lesquelles reposent la grande partie de l’économie du pays : le pétrole et le gaz naturel. A cause de son climat, le pays possède un secteur agricole peu développé et dépend donc fortement des importations de nourriture. Les années instables qui ont suivi l’indépendance virent de nombreux troubles civils dans les années 1980 suivie d’une guerre civile et du terrorisme dans les années 1990. L’économie algérienne en fut très affectée. Depuis 2002, la situation s’améliore grâce aux liens économiques étroits avec l’Union européenne donnant un coup de fouet au commerce intérieur et extérieur du pays. Après le Printemps arabe, le gouvernement a instauré des réformes politiques en 2011 en diminuant le prix des aliments et en mettant fin à 19 années d’état d’urgence.

Le commerce en Algérie se concentre principalement au « souk », un marché ouvert, où il est possible de trouver tout ce qui est nécessaire au quotidien. A cause du mauvais état de l’économie et de la crise économique, le marché du travail algérien est stagnant. Toutefois, l’Algérie est un pays qui se développe rapidement. Il est donc conseillé de comprendre cette culture unique avant de faire des affaires en Algérie.

Partie 1 – Travailler en Algérie

Pratiques professionelles

  • En Algérie, la semaine de travail commence le samedi et s’achève le jeudi. La plupart des bureaux ouvrent de 8h30 à 12h, avec une pause d’environ deux heures consacrée au  déjeuner. Le travail reprend à 14h30 jusqu’à 17h30.
  • Les rendez-vous doivent être pris à l’avance. En Algérie, il est de coutume de confirmer un rendez-vous ou une réunion un ou deux jours avant la date du rendez-vous.
  • Pendant le Ramadan, de nombreux algériens jeûnent du lever au coucher du soleil. Evitez donc de prévoir des rendez-vous à cette période.
  • Le français et l’arabe sont les langues les plus utilisées pour les affaires. Avoir quelques notions de base dans ces deux langues peut aider à rompre la glace et à faire démarrer les négociations en douceur.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • La prise de décision dans les sociétés algériennes se déroule généralement en trois étapes. Des dirigeants aux cadres moyens qui mènent les négociations puis, grâce à une consultation générale, les cadres moyens et les salariés.
  • L’éducation est de la plus haute importance dans la société algérienne. Une bonne éducation est respectée par les employeurs et les collègues de travail.
  • Les Algériens attachent une grande importance aux titres et à l’ancienneté. Ces références doivent être respectées et toujours utilisées pendant les négociations professionnelles, et écrites dans les lettres et courriels.

 

Relations professionnelles

  • La notion d’espace personnel diffère de celle en vigueur en Europe du Nord et aux Etats-Unis. Il n’est pas rare que les hommes se tiennent très près les uns des autres et se tiennent la main durant la conversation.
  • Les rendez-vous d’affaires ou les réunions ont généralement lieu dans les bureaux de l’entreprise ; il est rare qu’ils aient lieu dans un restaurant ou un bar. Les négociations se dérouleront rarement chez un Algérien, lors d’un dîner comme cela est le cas dans certaines parties d’Europe.
  • Face aux récents événements, la confiance est extrêmement importante dans le monde des affaires et dans la société. La confiance doit être gagnée avant qu’une relation professionnelle ne puisse s’instaurer et aller de l’avant.

Partie 2 – Faire des affaires en Algérie

Protocole en affaires

  • Les commerces sont généralement fermés le vendredi et le samedi car il s’agit du Sabbat musulman. Soyez donc vigilant lorsque vous programmez des réunions ou des événements professionnels.
  • En Algérie, la tenue de travail se doit d’être formelle. Les hommes portent des costumes et une cravate, les femmes s’habillent avec de longues robes ou des jupes mi-longues.
  • Il est recommandé d’avoir des cartes de visite traduites en français d’un côté et en arabe de l’autre. Lorsque vous présentez une carte de visite à un collègue ou à un associé, vous devez le faire de la main droite. La raison est qu’en Algérie, comme dans de nombreux pays arabes, la main gauche étant considéré comme la main impure.

 

  • Serrez la main de vos collègues ou de vos hôtes avant de commencer une discussion ou une réunion. Demandez comment votre collègue se porte et renseignez-vous sur la santé de sa famille.
  • Respectez le statut et le titre de vos collègues algériens. Lors de votre première rencontre, utilisez leur titre dans son intégralité, s’ils en ont un.
  • Offrez des présents à vos collègues algériens de manière à établir une meilleure relation.
  • N’utilisez pas votre main gauche pour accepter une carte de visite. La main gauche étant considéré comme la main impure.
  • Ne refusez aucune marque d’hospitalité envers vous. Les Algériens donnent une grande importance à l’hospitalité et si l’on vous offre un café ou une pâtisserie, vous devez l’accepter.
  • Ne montrez pas quelqu’un ou quelque chos du doigt. Cela est considéré comme étant très impoli par les Algériens.

Quiz culturel – Vrai ou faux

1. Saisir une carte de visite par la main gauche est accepté en Algérie.

2. Les femmes ne doivent pas porter de jupes courtes ou des hauts courts.

3. Les titres ont peu d’importance dans la culture professionnelle algérienne.

4. Un rendez-vous doit être programmé à l’avance.

5. Prendre des nouvelles concernant la santé d’un collègues algérien n’est pas bien vu.

Quiz culturel – Réponses

1. Faux. Comme dans la majeure partie du monde arabe, la main gauche est réservée aux l’hygiène.

2. Vrai. Comme pour toutes les femmes algériennes, vous devez vous habillez sobrement et ne pas dévoiler votre corps.

3. Faux. Les Algériens accordent beaucoup d’importance au titre et au statut de la personne.

4. Vrai. Les rendez-vous doivent être pris à l’avance et confirmés un ou deux jours avant.

5. Faux. Lorsque vous saluez un collègue algérien, vous devez demander comment il se porte. En revanche, ne posez pas de questions concernant une femme de sa famille car cela peut être considéré comme irrespectueux.

ETUDES DE CAS CLIENT

Publications

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé