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Afghanistan

L’Afghanistan est un pays fermé, situé à la croisée des régions majeures de l’Asie.

Marks & Spencer

Etude de cas: Marks & Spencer

En 2011, le directeur chargé de la formation, du recrutement et du développement…

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L’Afghanistan aujourd’hui

D’anciennes civilisations, remontant à plus de 3000 ans, ont parcouru le pays grâce aux routes  commerciales et aux invasions, traversant le territoire et apportant avec elles de nombreuses traditions, de cultures et de religions. L’Afghanistan est ainsi une mosaïque culturelle et ethnique de diversité raciale et linguistique.

Bien que de nombreuses langues et cultures coexistent, le peuple d’Afghanistan partage des croyances, des valeurs et des qualités fondamentales, qui doivent être identifiées et comprises par toute organisation désirant faire des affaires dans le pays.

Culture afghane – Concepts et valeurs clés

Islam – L’Afghanistan est un des pays les plus musulmans du monde. A travers tous ces groupes ethniques, la religion est le lien le plus fort. La majorité des Afghans adhèrent aux principes islamiques et pratiquent les rituels traditionnels au quotidien. Pour eux, l’Islam est une manière de vivre et gouverne les comportements, la politique, les valeurs morales et la manière de s’habiller. Il existe plusieurs degrés d’influence de l’Islam sur la vie quotidienne mais il est vital de se souvenir de cette influence lorsque vous travaillez avec vos collègues afghans.

Communication indirecteLa culture afghane applique un style de communication indirecte c’est-à-dire lié au langage non verbal et au discours au sens figuré, où les informations ne sont pas explicitement exposées. Pour les Afghans, la communication indirecte est étroitement liée au respect dû à l’honneur de l’individu et à l’idée de « sauver la face ». Par exemple, un refus direct à une proposition peut être interprété comme impoli. Ainsi, lors de discussions avec vos collègues afghans, vous devez éviter de répondre par un « non » direct et être préparé à interprété chaque parole et chaque geste.

Hospitalité – Un élément vital de la culture afghane est la notion d’hospitalité. En Afghanistan, l’hospitalité est une tradition profondément ancrée et très liée à l’honneur et à la réputation. Faire preuve de générosité et d’un comportement accueillant sont des qualités essentielles à la mesure de la bonne réputation et de la personnalité d’un Afghan. Lorsqu’on vous fait montre d’une telle hospitalité, il est important de l’accepter, que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, afin de préserver le sens de l’honneur de l’individu.

Faire des affaires en Afghanistan

L’Etat moderne d’Afghanistan est apparu au XVIIIe siècle lors de l’expansion politique de la tribu Pashtun. L’histoire récente de l’Afghanistan fut dominée par des siècles de guerre, d’occupation étrangère et de troubles civils. En 1973, un putsch militaire fit tomber la monarchie et le pays se déclara une république. Suivi une décennie d’occupation soviétique et de manipulation économique qui laissèrent le pays déchiré par la guerre civile. En 1996, un mouvement fondamentaliste islamiste, les Talibans, occupa la ville de Kaboul et établit un régime tristement célèbre, qui fut renversé en 2001.

Ces événements menèrent à l’adoption d’une nouvelle constitution et à la reconstruction économique du pays grâce à l’aide internationale. En 2004, Hamid Karzai devint le premier président démocratiquement élu. Deux ans plus tard, l’OTAN prit en charge la sécurité du pays. Aujourd’hui, l’Afghanistan continue ses efforts afin de raviver et de maintenir la stabilité politique et économique du pays, ce qui attire les investissements étrangers et permet l’ouverture du pays aux diverses opportunités internationales.

Partie 1 – Travailler en Afghanistan

Pratiques professionnelles

  • Le concept de temps en Afghanistan est différent de la notion de temps des pays occidentaux. Ainsi, même si vos homologues afghans arrivent en retard à des réunions professionnelles, il est attendu que vous soyez ponctuel.
  • La semaine de travail commence le dimanche et se termine le jeudi. Le vendredi est le jour saint et est considéré comme faisant partie du week-end. En revanche, il n’est pas rare que certains commerces ferment aussi le jeudi.
  • L’Afghanistan est un pays majoritairement musulman, c’est la raison pour laquelle la journée de travail doit être aménagée de manière à respecter les heures de prière. Elles peuvent interrompre le programme de la journée, il est donc important de prendre cela en considération lors de vos rendez-vous d’affaires.

 

Structure et hiérarchie des entreprises 

  • La culture des affaires impose une structure hiérarchique très stricte dans laquelle les dirigeants sont séparés du groupe et dont le pouvoir émane de ces mêmes dirigeants.
  • En règle générale, l’individu le plus âgé au sein de la société est le seul habilité à prendre les décisions finales. Ceux qui ont un statut plus subordonné sont présents lors des réunions mais n’ont aucun pouvoir de décision.

 

Relations professionnelles 

  • Etablir des relations étroites est la clef du succès de vos affaires en Afghanistan. Les Afghans préfèrent connaître la personne avec qui ils vont travailler et construire une relation de confiance avant de faire des affaires et de prendre des décisions.
  • Les Afghans mettent l’accent sur le respect et la dignité dus à chaque individu et par conséquent, ils sont très soucieux de ne pas froisser l’honneur de qui que ce soit. C’est la raison pour laquelle vous devez vous adresser à vos homologues avec le titre approprié et agir de manière respectueuse à chaque instant. Ce conseil doit être particulièrement suivi par les personnes les plus jeunes.

 

Partie 2 – Faire des affaires en Afghanistan

Protocole en affaires

  • Parmi les pratiques professionnelles en vigueur en Afghanistan, les présentations suivent généralement un cérémonial informel. Tout d’abord, on invite les partenaires à boire un thé, cela reflète l’importance de l’hospitalité au sein de la culture afghane. Ensuite suivent des conversations d’ordre général durant lesquelles les affaires ne sont pas abordées, ni même mentionnées. Ce processus est primordial pour établir une relation de confiance et connaître vos homologues afghans de manière plus personnelle.
  • L’échange de cartes de visite n’est pas une pratique très courante dans la culture professionnelle afghane. Toutefois, si l’on vous tend une carte de visite, il est de coutume de l’accepter en prenant soin de la saisir par la main droite, de la lire attentivement et de la placer à un endroit où elle sera mise en valeur, par exemple, sur la table, en face de vous ou dans un porte-carte.
  • Généralement orales, les réunions d’affaires en Afghanistan ne sont pas toujours structurées et ne respectent pas forcément l’ordre du jour. Les Afghans ont une approche assez décontractée face au temps ainsi que sur la longueur des réunions ou des sujets abordés. De plus, il n’est pas rare que certains aillent et viennent dans la salle de réunion ou que vos associés afghans répondent au téléphone pendant une réunion.
  • En Afghanistan, le processus de négociation se base sur la construction de relations de confiance et le profit que peut enregistrer l’entreprise. Arriver à un accord avec vos homologues afghans prendra du temps et demandera de la persévérance car les Afghans, lors de négociations, font souvent du troc. Ils comptent sur l’implication d’un parti plus fort que l’autre.

Règles à respecter

  • Serrez la main de vos collègues afghans lors de votre arrivée et de votre départ aux réunions d’affaires. Il se peut qu’un Afghan place ensuite sa main droite sur le cœur, il est donc approprié d’imiter ce geste. Lorsque vous souhaitez saluer une collègue féminine, vous devez attendre qu’elle vous tende la main.
  •  Soyez respectueux vis-à-vis de vos associés afghans en adoptant une attitude appropriée et des gestes respectant leur culture. N’utilisez pas la main gauche pour donner quelque chose à un Afghan car cela provoquerait une sentiment de honte chez la personne.
  • Habillez-vous convenablement et de manière conservatrice. Ce conseil doit être particulièrement suivi par les femmes d’affaires, qui doivent porter des vêtements sobres qui couvrent les bras et les jambes en particulier. Porter un foulard sur la tête est conseillé.
  • Ne corrigez pas et ne critiquez pas vos associés afghans en présence de leurs collègues de travail car cela provoquerait embarras et gêne et blesserait l’honneur de la personne.
  • Ne posez pas trop de questions concernant les épouses ou les proches féminines de vos collègues lors des salutations. Pour un homme afghan traditionnaliste, ce sujet ne doit pas être abordé en public mais plutôt en privé car cela pourrait être offensant pour la personne concernée.
  • Ne soyez pas surpris si, lors d’une conversation, votre homologue afghan se tient plus près de vous que ce à quoi vous êtes habitué. Chez les Afghans, la notion d’espace personnel est moindre que celle en vigueur en Occident.

Quiz culturel – Vrai ou Faux

1. Pendant le Ramadan, les visiteurs étrangers en Afghanistan ne sont pas autorisés à manger, à boire, à fumer ou à manger du chewing-gum en public.

2. Si vous ne pouvez pas répondre aux besoins de vos associés, il vaut mieux refuser d’une manière directe.

3. Lorsque vous rencontrez vos collègues afghans pour la première fois, le contact visuel direct entre un homme et une femme doit être évité.

4. Si vous êtes invité à un mariage afghan, vous devez emballer votre présent dans un papier de couleur verte.

5. En Afghanistan, une personne conduit la réunion afin de collecter des idées et discuter de futures possibilités.

Quiz culturel – Réponses

1. Vrai. Bien que les visiteurs ne soient pas obligés de jeûner.

2. Faux. Répondre d’une manière indirecte montre qu’un effort peut être fait, il est donc plus approprié de répondre par « je verrai ce que je peux faire ».

3. Vrai. Même entre hommes, cet échange visuel ne doit pas être prolongé.

4. Vrai.

5. Faux. De manière générale, les réunions d’affaires  sont organisées afin que vous puissiez échanger des informations et finaliser des décisions qui ont déjà été prises.

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