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Communicaid, en collaboration avec Worldwork, cabinet spécialisé dans le management international et le développement en Ressources Humaines, met au service des entreprises Le Profil International, outil en culture et communication, visant à aider les managers et les professionnels lors de leurs affectations à l’étranger ou bien durant leurs fonctions au sein d’équipes internationales.

Le Profil International est un questionnaire psychométrique et un outil d’information qui vous aide et aide vos employés à comprendre leur propre aptitude à réussir dans des milieux où la culture et l’environnement sont différents.

Basé sur une matrice internationale reconnue de 10 compétences de travail, le questionnaire auquel chaque employé est soumis définit ensuite son aptitude à s’épanouir à l’international.

Mode d’emploi

Les employés complètent un questionnaire en ligne (tableau de 22 catégories de compétences) afin d’évaluer leurs préférences en termes de styles de travail et de communication ainsi que d’anticiper leur efficacité en milieu international. Un profil est immédiatement déterminé et des informations personnalisées et précises permettent à l’employé d’analyser ses forces et ses compétences à développer.

Les thèmes fondamentaux abordés comprennent :

  • Mise en place des objectifs
  • Sensibilisation à la différence
  • Référentiel personnel du rapport à l’autre
  • Capacité d’écoute

Les comptes rendus d’informations peuvent revêtir différentes formes :

  • Rendez-vous
  • Par téléphone
  • Rapport écrit

Pour lancer la procédure du Profil International, chaque candidat doit compléter le questionnaire en ligne (durée approximative de 30-40 minutes). Le questionnaire peut être distribué, complété en ligne ou sur réseau.

Exemple d'un feedback personnel

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Le personnel concerné

Le Profil International est tout aussi adapté aux employés qui possèdent déjà une expérience considérable à l’international qu’à ceux qui s’apprêtent à prendre des fonctions à l’étranger.

Le système permet au manager expérimenté de revoir son style de communication, définir les éventuels écueils ou difficultés, et parfaire son approche pour optimiser son efficacité.

Le nouveau manager peut comprendre l’approche naturelle que l’on attend de lui et développer de nouvelles compétences qui seront plus appropriées dans un contexte international.

Le Profil International s’adresse aux :

  • Collaborateurs qui s’expatrient vers une nouvelle culture
  • Managers à la tête d’équipes internationales ou exerçant leurs fonctions au sein de lieux d’équipes multiculturelles
  • Professionnels des Ressources Humaines travaillant à l’international
  • Chefs de Projets internationaux
  • Managers impliqués dans des fusions-acquisitions incluant plusieurs pays
  • Spécialistes en vue d’attributions à l’étranger

Les avantages pour l’employé

Le Profil International aide l’employé à :

  • Comprendre son aptitude à travailler dans un milieu international
  • Développer les compétences nécessaires pour de nouvelles fonctions internationales
  • Travailler plus efficacement avec des collaborateurs au sein d’équipes internationales
  • Construire des relations productives avec de nouveaux interlocuteurs dans des contextes culturels non familiers

Les avantages pour l’entreprise

Le Profil International peut :

  • Contribuer au développement des employés au profil le plus adapté pour des affectations à l’étranger
  • Éviter les incompréhensions et la méfiance lors de relations professionnelles difficiles
  • Mesurer les expériences et les aptitudes pour travailler avec des cultures différentes
  • Amoindrir le choc et le traumatisme au niveau personnel comme au niveau de l’entreprise lors d’affectations inappropriées
  • Fournir des programmes de développement individuels et des solutions de formation de groupe spécifiquement adaptées aux demandes des entreprises opérant à l’international

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Le département des ressources humaines de Europe Arab Bank, basé au siège social de Londres, a identifié le besoin de développer les compétences interculturelles de plus de 70 managers dont le travail auprès d’homologues et clients s’étend à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique.


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