Compte Personnel de Formation

Le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015. Celui-ci a été mis en place par la loi du 5 mars 2014 et vise à permettre à tous les salariés d’évoluer professionnellement en développant des qualifications professionnelles.

Parmi les formations proposées dans le cadre du CPF, les formations linguistiques sont les plus populaires.

Découvrez ci-après comment fonctionne le CPF, notamment le CPF langues.

Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?

Le CPF permet à tout individu ayant une activité professionnelle (ainsi qu’aux demandeurs d’emploi) d’accéder à la formation tout au long de leur vie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article de blog intitulé Le CPF c’est quoi ? Comprendre le Compte Personnel de Formation en 3 minutes.

À qui s’adresse le CPF ?

Le CPF est disponible à toute personne âgée de 16 ans ou plus et répondant aux critères suivants :

img-icon-employees
Salariés du secteur privé
img-icon-unemployed
Personnes en recherche d’emploi
img-icon-young-people
Jeunes sortis du cycle scolaire et à la recherche de leur premier emploi

Comment fonctionne le CPF ?

img-cpf-hours

Tout comme le DIF, le CPF est alimenté en heures de formation chaque année. Le compte du salarié est crédité de 24 heures par an jusqu’à une limite de 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un plafond de 150 heures.

Le CPF est attaché au professionnel et non au contrat, le nombre d’heures est ainsi entièrement transférable d’un poste à l’autre.

Des cas particuliers peuvent permettre aux salariés d’alimenter leur compte, notamment dans le cadre d’accords d’entreprise ou de branches spécifiques ou via un accord syndical.

Quelles sont les formations éligibles ?

Le CPF est utilisable pour les formations qui permettent :

  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience

Le CPF peut également être utilisé pour suivre des formations qualifiantes et déterminées par des listes arrêtées par :

  • Le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi (CNPE)
  • Le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi (CPRE)

Pour accéder à la liste complète et officielle des formations éligibles, il suffit de vous rendre sur le site officiel du Compte Personnel de Formation. Cliquez ici pour accéder directement à la liste.

Formation CPF pendant ou en dehors des heures de travail ?

L’utilisation du CPF se fait à l’initiative du salarié. Ce dernier n’a pas besoin de recevoir l’autorisation de son employeur si l’une des conditions suivantes est respectée :

  • Les heures de formation ont lieu en dehors du temps de travail
  • La formation vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • La formation fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures

Si la formation a lieu en totalité ou en partie sur le temps de travail, le salarié doit obtenir l’accord préalable de son employeur. L’absence de réponse de l’employeur compte comme acceptation.

Comment utiliser le CPF ?

  • compte personnel de formationIl suffit au salarié de se rendre sur son espace personnel sur le site gouvernemental du CPF pour prendre connaissance du nombre d’heures de formation auquel il a droit
  • Il faudra ajouter le solde des heures de DIF pour avoir l’intégralité des heures disponibles
  • Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour accéder à votre espace personnel ou vous inscrire

Le gouvernement a recensé 3,5 millions de comptes personnels de formation activés au octobre 2016.

Une fois connecté à votre compte, vous aurez accès aux formations dont vous pouvez bénéficier et la possibilité de commencer à remplir un dossier de formation.

Qu’advient-il du DIF ?

Les salariés peuvent utiliser leurs heures de DIF cumulées jusqu’au 31 janvier 2020.

img-clock-deadline

CPF langues : la formation linguistique en tête des demandes

Il n’est pas surprenant de voir que les formations linguistiques arrivent en tête des demandes de financement via le CPF. En effet plus de 50% des demandes CPF concernent des formations en langues. Ces dernières sont elles-mêmes composées d’environ 90% de demandes pour des formations en anglais.

Être capable de parler anglais (au même titre que toute autre langue exigée par l’entreprise) n’est plus vu comme optionnel mais bel et bien comme une exigence à laquelle chaque employé doit se conformer. Le CPF offre une occasion certaine d’investir dans un domaine de compétences majeur : la maîtrise d’une langue étrangère.

Une formation CPF langues vous permettra d’atteindre vos objectifs dans la langue qui vous intéresse. Commencez à apprendre dès aujourd’hui en utilisant votre solde CPF.

Quels sont les langues éligibles ?

Les salariés peuvent décider de se former aux langues suivantes via leur CPF. Il leur faudra cependant passer un diplôme certifiant tel que le DCL, le TOEIC ou encore le BULATS dans la langue étudiée.

Espagnol
Espagnol
Français
Français
Allemand
Allemand
Portugais
Portugais
Italien
Italien
Russe
Russe
Chinois
Chinois
img-flag-arabic
Arabe

Quelles types de formations CPF Langues puis-je suivre ?

Retrouvez les formations de Communicaid éligibles via le CPF, dont nos cours d’anglais CPF sur notre catalogue des formations.

Vous pouvez également suivre des formations linguistiques dans le cadre de la préparation à des tests de langues.

Les formations CPF Langues doivent-elles obligatoirement comprendre le passage d’un test ?

Oui. Toute formation CPF Langues doit comprendre le passage d’un test de langue pour être validée. A ce jour, seuls les tests TOEIC (Test of English for International Communication), BULATS (en anglais, espagnol, allemand et français), le test Bright Language et le DCL sont éligibles.

img-exam-icon-1
img-exam-icon-2
img-exam-icon-3
logo_MENESR_324357

UN NOUVEL EBOOK À L’ATTENTION DES RH

Un nouvel ebook à l’attention des RH

Les responsables en charge de la formation nous ont récemment fait part de leurs difficultés à comprendre le processus permettant le financement de formations via le CPF. Les RH ont en effet un rôle clé dans l’accompagnement des salariés désireux de se former à de nouvelles compétences, notamment linguistiques.

C’est pourquoi Communicaid a conçu un eBook destiné aux responsables RH intitulé : eBook RH : Compte Personnel de Formation. Communicaid conseille et accompagne les professionnels des ressources humaines dans le déploiement de formations financées par le CPF.

Il est intéressant de savoir qu’au 1er octobre 2016, plus de 500 000 financements de formations ont été validés grâce au CPF.

Quelques liens utiles

Veuillez visiter cette page pour obtenir plus d’informations et vous connecter à votre compte. Si vous désirez vous tenir informé des nouveautés au sujet du CPF, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère du Travail.

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé