Whitbread Conquérir de nouveaux marchés internationaux

Depuis 2009, Communicaid collabore avec Whitbread pour accompagner Costa dans son développement à l’international, en proposant des formations interculturelles aux équipes basées au Royaume-Uni travaillant sur les marchés internationaux ainsi qu’aux employés en partance pour des missions internationales.

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« Communicaid a travaillé avec nous pour comprendre nos véritables besoins et mettre en place des solutions de formation adaptées. Les formateurs ont vraiment aidé nos équipes à intégrer la réalité du travail à l’international. »

Sharon Quinn, Global Mobility and Reward Manager, Whitbread Group PLC

CONTENU

Au cours des dix dernières années, Costa a conquis de nouveaux marchés à l’étranger grâce à l’ouverture de nouveaux magasins en Asie du Sud-Est, en Chine, au Moyen-Orient et en Europe centrale et orientale. Par conséquent, le département international de l’entreprise a dû recruter des personnes en interne et en externe pour pourvoir plusieurs postes de cadres sur l’ensemble des nouveaux marchés. Ces nouvelles recrues ont pour mission de travailler en étroite collaboration avec leurs homologues de Costa basés à l’étranger, aussi bien en face-à-face qu’à distance, afin de soutenir, d’optimiser et de développer les activités de plusieurs de leurs sites, y compris en Chine et au Moyen-Orient.

Les cadres supérieurs occupant des positions stratégiques au sein du groupe sont amenés à travailler avec de nombreux partenaires étrangers. Il leur est donc primordial d’acquérir les connaissances et les compétences interculturelles nécessaires afin de construire des relations fructueuses avec leurs collègues et leurs partenaires étrangers en toute circonstance.

Whitbread

Whitbread, géant du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, dirige plusieurs enseignes qui comptent parmi les plus prospères et les plus réputées du Royaume-Uni : Costa, Premier Inn, Beefeater Grill, Brewers Fayre, Table Table et Taybarns. Whitbread emploie plus de 40 000 personnes et accueille plus de 22 millions de clients chaque année au Royaume-Uni. D’ici 2016, grâce à une croissance rapide et prometteuse, Whitbread prévoit d’ouvrir 3500 magasins Costa à travers le monde et d’implanter en Asie sa chaîne hôtelière, Premier Inn.

Afin de soutenir cette expansion internationale, Whitbread a décidé de développer les compétences interculturelles de ses employés travaillant sur ces nouveaux marchés.

Objectifs

Costa avait besoin de solutions de formation qui répondent aux objectifs clés suivants :

  • Comprendre les différences culturelles et leur impact sur les relations professionnelles internationales.
  • Sensibiliser les participants aux différences de styles de communication entre cultures afin d’améliorer les relations avec les partenaires de Costa et ainsi, mettre en oeuvre leurs pratiques commerciales sur l’ensemble de leur réseau international.
  • Développer des styles de communication et des compétences pour travailler à l’international.

Méthodologie

Suite à une évaluation de préformation détaillée, réalisée par le responsable client Communicaid de Whitbread auprès de chaque employé, Communicaid a mis en place une série de solutions de formation détaillées. De nature pratique, les programmes comprenaient des études de cas, des jeux de rôle et d’autres activités en rapport avec les activités commerciales de Costa, afin de donner aux participants un aperçu de leurs propres valeurs culturelles et de celles de leurs partenaires internationaux.

Solutions

Communicaid a conçu plusieurs solutions de formation adaptées aux employés de Whitbread :

  • Employés diplômés et cadres supérieurs travaillant à l’international

Une journée de formation Travailler efficacement à travers les cultures permet aux participants d’acquérir les outils et les stratégies pratiques pour travailler et communiquer plus efficacement à travers les cultures.

  • Employés en mission de courte durée à l’étranger

Une journée ou une demi-journée de formation Faire des affaires dans le pays cible fournit aux participants des méthodes pratiques qui leur permettront de travailler de manière fructueuse avec leurs homologues du Moyen-Orient, de Chine ou de Singapour.

  • Employés en mission de longue durée à l’étranger

Un programme de formation en deux étapes a été conçu pour les employés en partance pour des missions de longue durée à l’étranger.

Partie 1 – Les participants ont complété Le Profil international, un outil pour le développement international comprenant un questionnaire psychométrique en ligne et une session de feedback personnalisée dont le but est de mettre en lumière leurs points forts et les compétences qu’ils doivent acquérir afin de travailler à l’international.

Partie 2 – Une journée de formation Vivre et Travailler dans le pays cible, qui permet aux participants d’être sensibilisés et d’acquérir des compétences interculturelles, tant de la vie quotidienne que du monde du travail, afin de réussir leur expatriation.

Résultats

Suite à leur formation interculturelle, les employés nouvellement embauchés ont pu construire des relations fructueuses avec leurs nouveaux partenaires et développer leur réseau à l’étranger pour soutenir la croissance des activités de Whitbread à l’international. Les techniques de communication à distance ont également aidé les participants basés au Royaume-Uni à réussir à l’international et à développer les activités du groupe sur les marchés étrangers.

Les participants ont affirmé avoir acquis de meilleures connaissances et s’être ouverts à de nouveaux systèmes de pensée, ce qui leur a permis de gérer les différences culturelles. Les participants ont eu le sentiment d’avoir pris davantage conscience de leurs propres valeurs, attitudes et comportements culturels, mais également de la manière dont ils sont perçus par les autres et dont ces éléments influencent leurs styles de travail. Ils sont désormais capables d’adapter leur comportement pour communiquer plus efficacement avec leurs collègues et leurs partenaires de cultures différentes.

Retours des participants

« Communicaid a travaillé avec nous pour comprendre nos véritables besoins et mettre en place des solutions de formation adaptées. Les formateurs ont vraiment aidé nos équipes à intégrer la réalité du travail à l’international. » Sharon Quinn, Global Mobility and Reward Manager, Whitbread Group PLC

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