RATP Soutenir la croissance internationale d’un acteur majeur des Transports Publics

En 2013, suite à un appel d’offres, Communicaid a été retenue comme étant l’entreprise la plus à même de répondre aux besoins en formations linguistiques du premier acteur du transport public de France. C’est pourquoi au cours des trois dernières années, Communicaid s’est chargé de la formation en langues de près de 800 employés à travers les 20 départements du groupe.

lire >

Communicaid a su répondre aux attentes de la RATP en aidant le groupe à développer et mieux exploiter les compétences internationales de ses employés. Communicaid est aujourd’hui un véritable partenaire, capable de concevoir des formations efficaces et toujours adaptées aux attentes et exigences de la RATP.

Sylvie Quinot, Responsable du domaine formation, RATP - Département Gestion et Innovation Sociales

CONTENU

Objectif Principal

Pour la RATP, être capable d’exporter l’excellence française du groupe aux quatre coins du monde constitue l’objectif essentiel de sa stratégie de formation. Pour ce faire, il est en effet indispensable d’arriver à établir une communication claire et adaptée entre les différents acteurs internationaux.

Objectifs des employés

  • Travailler et communiquer efficacement avec les homologues, clients et sous-traitants internationaux
  • Représenter les valeurs de l’entreprise à l’international, dans chaque langue utilisée
  • Acquérir des éléments de vocabulaire spécifiques au domaine d’activité dans la langue cible
  • Être capable de s’exprimer dans une langue claire et sans ambigüité
  • Être opérationnel dans la communication téléphonique et digitale – courriels

Objectifs en tant que partenaire formation

La RATP avait des objectifs très précis à destination de son futur partenaire formation :

  •  Se conformer aux exigences actuelles de la RATP liées à la formation, tout en étant capable de répondre de façon créative à de nouveaux besoins
  • Intervenir en la qualité de partenaire formation en fournissant conseils et services complémentaires appropriés aux besoins de la RATP
  • Assurer les formations linguistiques pour les langues parlées sur les différents marchés où les effectifs RATP sont déployés
  • Adapter les formations en fonction des difficultés et objectifs finaux de chacun
  • Mettre en place des formations en accord avec les valeurs de la RATP que sont l’humain, l’attachement à l’intérêt général, le respect, le professionnalisme au service de leurs clients, le goût du défi, l’ouverture

Méthodologie

  • Communicaid a tout d’abord travaillé à l’assimilation de la culture ainsi que des valeurs RATP afin de mettre en place une stratégie de formation adéquate
  • L’équipe de transition Communicaid a travaillé en étroite collaboration avec la RATP afin de s’accorder sur des points clés tels que le catalogue des cours, la qualité de service escomptée ainsi que les procédures de rapport et de solution
  • C’est à l’aide de notre expertise ainsi que de notre réseau d’experts que nous avons conceptualisé les différentes approches nécessaires selon les objectifs de la RATP et des stagiaires
  • Après une évaluation de niveau individualisée à l’aide d’un système mis en place par nos experts en langues, nous avons établi des objectifs personnalisés
  • Les formations ont été assurées auprès de tous les employés choisis par la RATP. Des comptes-rendus réguliers en la présence du service en charge de la formation ont également été mis en place afin de passer en revue l’avancement du projet

Résultats

  • Près de 800 salariés formés jusqu’à aujourd’hui
  • Contrat conduit avec efficacité ce qui a permis un gain de temps associé à des économies considérables
  • Capacité d’exporter le savoir-faire RATP n’importe où grâce à une communication facilitée par la connaissance de l’anglais et d’autres langues
  • Partenariat solide entre Communicaid et la RATP
  • Gain de temps et d’efficacité à l’international
  • La réunion entre le CSRH – Centre de services ressources humaines – de la RATP et Communicaid, met chaque année en valeur la qualité des services délivrés sur le plan des procédures d’évaluation, de mise en place et de suivi et de bilan en fin de parcours

Témoignage Client

« Communicaid a su répondre aux attentes de la RATP en aidant le groupe à développer et mieux exploiter les compétences internationales de ses employés. Communicaid est aujourd’hui un véritable partenaire, capable de concevoir des formations efficaces et toujours adaptées aux attentes et exigences de la RATP. »

Sylvie Quinot, Responsable du domaine formation, RATP – Département Gestion et Innovation Sociales

A VOIR ÉGALEMENT


BrochureCPF EN UN CLIC

VOIR

BrochureL’IRAN DE RETOUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

VOIR

BrochureEBOOK RH : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

VOIR

BrochureENTRAINEZ VOTRE CERVEAU POUR UN APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMAL

VOIR

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé