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Pyrotek Faire des présentations dans le cadre d’événements internationaux

La langue de travail de Pyrotek est l’anglais bien que tous ses employés ne soient pas de langue maternelle anglaise. Les membres de l’équipe de développement commercial doivent tous avoir les compétences nécessaires pour établir de solides relations avec leurs clients et prospects afin de proposer les meilleurs produits et solutions possibles.

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CONTENU

Pyrotek

Pyrotek est une entreprise leader dans le secteur de la fabrication et de la vente de matières premières destinées aux industries. Basée aux Etats-Unis, l’entreprise est présente sur plus de 60 sites et dans 31 pays et offre à ses clients une expertise et des produits de pointe partout dans le monde.

Pyrotek organise chaque année un séminaire commercial qui rassemble 130 commerciaux de tous les bureaux de Pyrotek répartis à travers le monde. Environ 30 commerciaux assurent eux-mêmes des présentations. Il s’agit le plus souvent de commerciaux aguerris dont l’expérience dans ce type d’événements n’est plus à démontrer.

Le comité en charge de l’organisation des séminaires commerciaux de Pyrotek a identifié le besoin de développer et de perfectionner les compétences des différents intervenants en techniques de communication. L’objectif du comité était d’assurer une cohérence entre les différentes présentations, d’adapter le format à un auditoire multiculturel et d’améliorer la qualité générale des interventions. Pyrotek a demandé à Communicaid de concevoir et de mettre en oeuvre une série de formations portant sur les techniques de présentation.

Défis

Principaux défis à relever:

  • Concevoir des formations pouvant être adaptées à des participants travaillant à travers le monde.
  • Assurer que le contenu des formations peut s’adapter à des personnes dont l’anglais est la langue maternelle ou une seconde langue.
  • Développer un style de présentation standardisé tout en encourageant les participants à utiliser leur propre approche et à adapter les supports à leur auditoire.

Méthodologie

Communicaid et Pyrotek ont convenu que les formations se feraient en utilisant la plateforme de formation virtuelle Webex, sélectionnée par Communicaid. Cette solution de formation a ainsi permis de limiter les déplacements et de réduire de manière significative les coûts financiers et logistiques que génèrent le plus souvent les formations en face à face tout en assurant une formation interactive de qualité pour l’ensemble des participants.

En consultation avec le comité en charge des séminaires de Pyrotek, l’équipe d’ingénierie pédagogique de Communicaid a pu évaluer les besoins, les forces et les bfaiblesses des participants au projet de formation et cibler le contenu et les objectifs des présentations de Pyrotek sans trahir la culture de l’entreprise. Un travail approfondi de synthèse et d’études à partir des supports Pyrotek a également permis de concevoir des modules de formation répondant précisément aux attentes des participants.

Objectifs

Une gamme complète de formations en ligne a été mise en place afin de:

  • Développer une approche permettant la création de présentations standardisées
  • Permettre aux participants d’exprimer leur propre style de présentation tout en s’adaptant à un auditoire international
  • Apporter des conseils et des stratégies pertinents à un groupe composé de multiples nationalités
  • Permettre aux participants d’échanger sur leur propre expérience et de s’accorder sur de bonnes pratiques pour améliorer les présentations faites lors des séminaires commerciaux

Solutions

Communicaid a conçu des ateliers de formation assurés en ligne par la plateforme Webex. Cette solution de formation offre les mêmes avantages qu’une formation en face-à-face. Elle permet à l’intervenant d’utiliser des outils interactifs comme un tableau noir, un système de vote, la possibilité de partager des documents et du contenu audio et vidéo. Webex permet également les appels audio et en visioconférence.

Communicaid a conçu trois modules de formation pour développer, améliorer et perfectionner les compétences en techniques de communication intégrant entre autres la communication non verbale, l’utilisation de l’anglais, la flexibilité et la gestion des attentes de l’auditoire. Chaque session de formation comprenait l’acquisition de techniques pratiques, des questionnaires, des analyses d’études de cas et des discussions permettant également aux personnes plus expérimentées de partager leurs connaissances, techniques et conseils auprès des autres membres du groupe.

Ces trois ateliers ont été menés de manière très interactive avec des sessions de discussions en utilisant les outils Webex, en particulier la  fonction de messagerie instantanée. Des exercices et des mises en situation pratiques ont permis à tous les participants d’acquérir de nouvelles compétences applicables immédiatement après la formation.

Les sessions ont été assurées sur trois jours consécutifs deux fois par jour afin de permettre à tous les employés de participer, quel que soit leur fuseau horaire. Chaque session d’une durée de deux heures avait une thématique précise pour répondre aux différents besoins des participants dans le cadre de leurs présentations à l’international.

Module I : Réaliser une présentation

Le premier module visait à analyser et revoir les règles de bases dans la conception d’une présentation. Les participants ont ainsi travaillé sur la structure et la mise en page des diapositives pour les rendre plus intéressantes. Au cours de cette session, l’intervenant a orienté les échanges sur les différentes possibilités d’utiliser les effets d’animation, l’uniformité des caractères et polices pour une meilleure lisibilité, et les moyens disponibles pour améliorer l’aspect général d’une présentation.

Module II : Communiquer en anglais 

Cette session, tout en reprenant les éléments vus au cours du premier module, a mis en évidence l’importance de bien organiser ses présentations pour un contenu clair, structuré et cohérent. En parallèle, un travail a été effectué sur l’utilisation de l’anglais dans le cadre de présentations faites devant un auditoire international. La session s’est achevée sur des exercices pratiques qui ont permis de travailler les éléments de la communication non verbale tels que la tonalité de la voix, la vitesse d’élocution ou encore l’articulation pour une communication en anglais limpide et intelligible.

Module III : Présenter à travers les cultures 

La dernière partie de la formation ciblait les aspects culturels et l’impact de la culture sur la communication. En reprenant les principaux points de la session précédente sur l’utilisation de l’anglais comme langue de travail à l’international, les participants ont reçu les techniques et les outils pour reconnaître les différentes valeurs culturelles et les adapter dans leurs présentations en fonction du public concerné. En complément, des conseils pratiques furent donnés pour aider les participants à minimiser les risques d’incompréhension au cours de leurs échanges interculturels. Pour conclure l’ensemble de la formation, l’intervenant a rassemblé, sur fond de discussion, toutes les bonnes pratiques pour réussir ses présentations devant un public international.

Résultats

Compétences clés développées:

Compétences pratiques

  • Structure et contenu d’une présentation
  • Création d’un document PowerPoint pertinent
  • Relecture et correction
  • Amélioration de la compréhension

Compétences interpersonnelles

  • Empathie
  • Ecoute active
  • Sensibilité aux éléments de la communication non verbale
  • Utilisation du bon registre de langue
  • Observation et compréhension d’autrui

Compétences interculturelles

  • Reconnaissance des valeurs culturelles
  • Capacité à reconnaître la valeur des différences culturelles
  • Compréhension du contexte
  • Capacité à adapter son mode de communication
  • Compréhension et utilisation appropriée des éléments non verbaux

Tous les participants ont pleinement contribué aux différentes activités et aux discussions proposées au cours de chaque module. Ces échanges ont permis de créer des échanges productifs dans une atmosphère de travail dynamique et conviviale.

L’ensemble du programme de formation a permis aux participants de développer, d’acquérir et d’approfondir leurs compétences en techniques de présentation tout en abordant les problématiques culturelles et l’utilisation de l’anglais dans un environnement de travail international. Les participants ont souligné la très haute qualité de la formation qui leur a permis d’acquérir les outils et les connaissances pour améliorer de manière significative leurs présentations et de préparer leur conférence commerciale dans les meilleures conditions.

L’intégralité de la formation s’est déroulée dans une atmosphère de respect révélateur de la richesse culturelle du groupe Pyrotek.

Retours des participants

“Les sessions de formation étaient extraordinaires et ont dépassé toutes nos attentes.”

“La formation était parfaite. Le formateur et les supports de formation parfaitement adaptés.”

“J’ai particulièrement apprécié les interactions et les échanges avec les participants.”

“Tous les aspects de la formation, même les rappels, étaient réussis”

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