<
>

FrieslandCampina Soutien international aux expatriés

En tant qu’entreprise mondiale, implantée dans plus de 32 pays, FrieslandCampina a dû relever de nombreux défis. Parmi ces défis : comment préparer et aider son personnel expatrié, de plus en plus important, à vivre et travailler dans des pays très divers ?

lire >

Au nom de FrieslandCampina, je dois dire que nous sommes très heureux de collaborer avec Communicaid et RW3. Leur soutien sans faille à nos programmes et leur connaissance approfondie en matière de sensibilisation culturelle en font des alliés de choix. Les retours que nous avons eus de nos expatriés et de leur famille le prouvent. C’est pour moi un grand plaisir d’avoir été nominé avec Communicaid et de collaborer avec eux et RW3 pour améliorer notre programme Mobilité internationale ainsi que notre entreprise.

Marco van der Neut, Directeur Mobilité internationale, FrieslandCampina

CONTENU

FRIESLANDCAMPINA

Avec 22 000 employés dans 32 pays, Royal FrieslandCampina fournit chaque jour à des millions de consommateurs dans le monde des produits laitiers riches en nutriments essentiels. Avec un chiffre d’affaires annuel de 11,3 milliards d’euros, FrieslandCampina est l’une des plus grandes sociétés laitières au monde.

La société a pris conscience de la nécessité de développer les compétences internationales de ses employés afin de garantir un même niveau de compétence, qu’ils soient en mission au Vietnam ou aux Pays-Bas. De même, une attention particulière devait être portée à l’accompagnement des familles, qui jouent un rôle déterminant dans le succès de l’affectation à l’étranger.

FrieslandCampina considère ses employés comme les membres d’une grande famille. L’équipe Mobilité internationale se devait donc de choisir un prestataire de formation interculturelle partageant ses valeurs. En externalisant une grande partie de la préparation de ses expatriés, FrieslandCampina plaçait sa confiance et ses employés entre les mains d’un tiers.

L’équipe Mobilité internationale a organisé un processus de demande de propositions (DP) rigoureux ayant débouché sur un grand nombre de dossiers de réponse et d’entretiens. La société Communicaid a été très heureuse d’avoir été choisie par FrieslandCampina pour développer et mettre en oeuvre une série exhaustive d’interventions pour aider son personnel expatrié, à savoir les employés affectés à l’étranger à court ou long terme ou ceux amenés à se déplacer souvent.

Objectifs de l’entreprise

FrieslandCampina a donné à Communicaid les objectifs suivants :

  • Améliorer et protéger la réputation de FrieslandCampina, entreprise reconnue pour favoriser l’intégration locale
  • Assurer la protection de son personnel international
  • Augmenter le retour sur investissement des affectations à l’étranger
  • Optimiser les opportunités de développement international en renforçant les compétences interculturelles des expatriés et des voyageurs d’affaires
  • Intégrer le code de bonne conduite « Compass » de FrieslandCampina dans tous les programmes de formation
  • Satisfaire les exigences de FrieslandCampina en matière de développement mondial

Objectifs de l’expatrié

FrieslandCampina a également défini plusieurs objectifs pour ses expatriés :

  • Développer des compétences pratiques et culturelles afin de pouvoir vivre et travailler plus efficacement dans un nouveau pays
  • S’assurer d’être prêts ainsi que leurs familles à s’adapter à leur nouvel environnement
  • Élaborer des stratégies pratiques pour faire face à l’impact du choc culturel et le surmonter
  • Maximiser le potentiel de la mission à l’étranger tant sur le plan professionnel que personnel

Les défis

FrieslandCampina étant une coopérative qui place les producteurs au coeur de son activité, il est essentiel que son personnel puisse entretenir des relations équitables et de confiance avec les clients, producteurs et autres fournisseurs locaux.

Pour la première fois, FrieslandCampina a fait appel à un prestataire de formation non basé aux Pays-Bas. Le réseau mondial des formateurs Communicaid devait donc être capable de non seulement couvrir les marchés (et la demande) existants, mais aussi les éventuels futurs marchés.

FrieslandCampina a insisté sur l’importance d’inclure les familles dans tous les programmes de formation interculturelle et de disposer de suffisamment de formateurs parlant néerlandais pour prendre en charge les enfants ne comprenant pas l’anglais.

Le grand nombre d’employés voyageant avec leur conjoint et leurs enfants a d’ailleurs constitué un autre défi auquel Communicaid a dû faire face. L’équipe Mobilité internationale de FrieslandCampina s’est assurée d’impliquer les enfants dans la formation afin de minimiser le risque que l’affectation échoue et maximiser le retour sur investissement de la mission.

La formation devait avant tout :

  •  Fournir un soutien culturel et pratique détaillé aux expatriés et à leur famille
  • Fournir une plateforme d’apprentissage en ligne à tous les employés mobiles
  • Soutenir de manière active l’équipe Mobilité internationale par le biais de formations et de meilleures pratiques

La solution

Pour concevoir une formation et un suivi personnalisés, l’équipe Communicaid étudie le rôle, l’expérience internationale et la situation familiale de chaque expatrié. La durée de la mission et les responsabilités de l’expatrié au niveau régional sont également des facteurs importants qui entrent en compte dans l’élaboration du programme personnalisé.

Les solutions destinées aux expatriés sont composées des éléments suivants :

  • L’outil Profileur international
  • L’outil d’apprentissage en ligne CultureWizard de RW3
  • Une formation interculturelle dispensée par un formateur

Résultats

Communicaid a remporté le prix du Meilleur programme de soutien aux familles dans le cadre des EMMA (Expatriate Management & Mobility Awards) de 2016 pour les prestations qu’elle a fournies à la société FrieslandCampina.

Par ailleurs, FrieslandCampina a reçu le prix de La meilleure équipe de Mobilité internationale (Programme Medium). Ces deux prix sont venus récompenser les efforts des deux entreprises et le succès de leur collaboration pour soutenir les expatriés de FrieslandCampina et leurs familles.

Best Family Support Programme - FrieslandCampina

 

Témoignage Client

Au nom de FrieslandCampina, je dois dire que nous sommes très heureux de collaborer avec Communicaid et RW3. Leur soutien sans faille à nos programmes et leur connaissance approfondie en matière de sensibilisation culturelle en font des alliés de choix. Les retours que nous avons eus de nos expatriés et de leur famille le prouvent. C’est pour moi un grand plaisir d’avoir été nominé avec Communicaid et de collaborer avec eux et RW3 pour améliorer notre programme Mobilité internationale ainsi que notre entreprise.

Marco van der Neut, Directeur Mobilité internationale, FrieslandCampina

A VOIR ÉGALEMENT


BrochureCPF EN UN CLIC

VOIR

BrochureL’IRAN DE RETOUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

VOIR

BrochureEBOOK RH : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

VOIR

BrochureENTRAINEZ VOTRE CERVEAU POUR UN APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMAL

VOIR

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé