Europe Arab Bank Développer les compétences interculturelles

Le département des ressources humaines de Europe Arab Bank, basé au siège social de Londres, a identifié le besoin de développer les compétences interculturelles de plus de 70 managers dont le travail auprès d’homologues et clients s’étend à l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique.

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« Ces programmes de formation en sensibilisation interculturelle nous ont permis de comprendre la manière dont les différences culturelles influencent nos relations et nos comportements. Le guide pratique de stratégies qui nous a été remis est un excellent outil très pragmatique. »

Lorenzo Aloe, Senior HR Manager, Europe Arab Bank

CONTENU

La formation mise en place pour répondre à ce besoin s’intègre dans le programme de développement du management, conformément à la politique de compétences comportementales mise en oeuvre par la banque.

Europe Arab Bank

Europe Arab Bank (EAB) est une banque qui offre à ses clients un accès privilégié à des projets d’investissement en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. EAB compte un large réseau de succursales en Algérie, au Bahreïn, en Egypte, en Jordanie, au Liban, en Libye, au Maroc, à Oman, en Palestine, au Qatar, en Arabie Saoudite, au Soudan, en Tunisie, en Turquie, aux Emirats Arabes Unis et au Yémen.

Entièrement détenue par Arab Bank Plc, Europe Arab Bank est une solide institution financière qui apporte à ses clients des solutions d’investissement adaptées à leurs attentes. EAB est une banque internationale où travailler avec des clients et des collaborateurs de différents pays et cultures est un quotidien pour les managers. EAB a bien compris qu’il est important pour son personnel de posséder des compétences interculturelles et de savoir communiquer avec toutes les cultures pour des relations de travail durables avec l’ensemble de ses partenaires internationaux.

Objectifs

Le programme de formation avait pour principaux objectifs de :

  • Sensibiliser aux différences culturelles et à l’impact de la culture sur les relations et pratiques de travail
  • Comprendre les différences clés inhérentes aux modes de communication et de travail qui existent entre les cultures européennes et les cultures de la zone MENA
  • Proposer des stratégies et apporter des conseils pratiques pour travailler plus efficacement avec des interlocuteurs internationaux
  • Créer des opportunités pour mieux connaître la culture de l’autre et constituer des réseaux d’échanges professionnels

Méthodologie

Après concertation de l’équipe des ressources humaines de Europe Arab Bank et de l’intervenant, Communicaid a conçu une solution de formation hautement interactive qui a ciblé tous les objectifs fixés.

Études de cas, jeux de rôle et activités pratiques ont été intégrés à toutes les sessions de formation pour renforcer l’acquisition des connaissances et répondre à la politique de compétences comportementales mise en place par la banque.

Suite au programme pilote, une réunion a été organisée avec l’équipe des ressources humaines de la banque pour analyser les retours et réactions des parties concernées afin d’apporter les modifications nécessaires avant de lancer le programme au sein du groupe bancaire.

Our Solution

Une formation interactive, Travailler efficacement à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a été conçue pour développer les compétences interculturelles des managers de Europe Arab Bank.

Parcours de formation :

  • Travailler efficacement avec les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, comprenant également une section sur les bases de la langue arabe
  • Huit heures de formation réparties sur une journée et sur une période de cinq mois auprès de six groupes pouvant comprendre jusqu’à 15 personnes
  • Plan d’action détaillé après chaque section du programme
  • Possibilité pour les participants travaillant dans différents pays de créer des réseaux d’échanges professionnels au sein de Europe Arab Bank

Résultats

Le programme s’est révélé être un franc succès auprès de l’ensemble des participants. Tous ont confirmé l’enrichissement personnel apporté par la formation et l’acquisition de compétences interculturelles professionnelles. Les participants possèdent aujourd’hui les outils et les techniques pour mieux appréhender et gérer les différences culturelles grâce à des stratégies de communication interculturelle.

La formation a également permis d’être un levier pour la création de réseaux professionnels au sein de Europe Arab Bank et engendrer de meilleurs relations et échanges pour un travail productif et plus efficace.

Retours des participants

« Ces programmes de formation en sensibilisation interculturelle nous ont permis de comprendre la manière dont les différences culturelles influencent nos relations et nos comportements. Le guide pratique de stratégies qui nous a été remis est un excellent outil très pragmatique. » Lorenzo Aloe, Senior HR Manager,Europe Arab Bank

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