Dr. Reddy’s Laboratories Créer de solides relations de travail entre des équipes indo-américaines

Avec des relations de plus en plus développées entre le siège indien et son important centre d’opérations basé aux Etats-Unis, les responsables du service des ressources humaines du groupe ont rapidement évalué le besoin d’encadrer les collaborateurs indiens qui partent en expatriation et la nécessité de développer des échanges de travail sources de confiance et de cohésion entre les équipes américaines et indiennes.

lire >

The training was an excellent experience. This opportunity allowed us to look at ourselves and reflect on what we are doing right and what we should change.

Toni Celeste, Manager, Sales Operations, Dr. Reddy’s Laboratories, Inc.

CONTENU

Deux solutions majeures ont été identifiées pour répondre à ces problématiques. La première fut de mettre en place des formations interculturelles destinées aux employés de la maison-mère en Inde afin d’assurer une transition en douceur pour vivre et travailler aux Etats-Unis. De nombreux expatriés indiens occupant des postes importants aux Etats-Unis, il était primordial de leur apporter les éléments nécessaires pour mieux comprendre le mode de fonctionnement des équipes américaines et faire preuve de leadership dès leur arrivée.

En parallèle, et dans le cadre de la seconde solution identifiée, les collaborateurs américains travaillant avec le siège social et/ou leurs homologues indiens expatriés aux Etats-Unis ont, à leur tour, suivi une formation interculturelle pour déployer des stratégies leur permettant de travailler efficacement et en harmonie avec leurs collègues indiens.

[/expand]

Training Ob­jectives

Principaux objectifs définis :

  • Sensibiliser à la notion de culture, comprendre son rôle et l’impact sur l’individu
  • Susciter la curiosité et prendre conscience de l’environnement et de la culture de l’autre
  • Apporter les éléments pour permettre une meilleure connaissance des facteurs culturels qui influencent les attitudes et les comportements dans le monde du travail indien et américain
  • Mettre en oeuvre des stratégies pour permettre aux équipes indo- américaines de travailler ensemble de manière fructueuse et productive
  • Donner aux managers indiens les outils et les techniques pour motiver, s’impliquer et travailler avec les équipes américaines

Méthodologie

Afin de mettre en oeuvre des solutions de formation adaptées au contexte de travail international du groupe, Communicaid a étroitement collaboré avec l’équipe des ressources humaines du groupe pour comprendre la culture et la structure de l’entreprise, et cibler les défis d’ordre culturel auxquels les employés indiens et américains sont confrontés sur les sites du groupe aux Etats-Unis.

Grâce à ces échanges, Communicaid a conçu un programme de formation en trois parties répartissant les participants en groupes de même culture pour permettre à chaque nationalité de réfléchir sur sa propre culture, de se pencher sur celle de ses collègues, de partager les connaissances et les idées reçues, et, enfin, de discuter des défis interculturels auxquels ils sont confrontés et des solutions possibles qu’ils pourront appliquer. Tous les participants se sont ensuite réunis avec leurs collègues de culture différente pour parler de leurs différentes expériences et de leurs attentes par rapport à l’autre. Ils ont également travaillé ensemble afin d’élaborer un nombre de règles à suivre pour que la communication entre toutes les équipes soit aussi efficace que possible.

L’enjeu était de rendre l’ensemble des formations motivantes et attrayantes tout en prenant soin de répondre au plus près aux attentes de tous, quel que soit le statut hiérarchique de la personne. Ainsi, pour toutes les formations, l’accent a été mis sur l’interactivité combinant discussions, études de cas, activités et jeux de rôles. En parallèle, un déjeuner a été organisé pour permettre à chacun de déguster des spécialités gastronomiques indiennes et américaines, et de découvrir par la même occasion les convenances sociales.

Solutions

Communicaid a conçu une solution de formation en deux étapes adaptée aux besoins propres du groupe Dr. Reddy’s.

Etape 1 :

  • Les expatriés indiens aux Etats-Unis

Une journée de formation intitulée Travailler efficacement aux Etats-Unis destinée aux expatriés indiens pour les sensibiliser à la culture américaine en leur apportant les connaissances et les compétences nécessaires pour s’adapter rapidement et aisément à la vie et au monde du travail américain.

  • Travailler efficacement avec les Indiens

Une journée de formation intitulée Travailler efficacement avec ses collègues indiens destinée aux employés américains pour mieux connaître la culture sociale et professionnelle indienne, et comprendre les mécanismes qui en influencent les pratiques de travail et les styles de communication indiens.

Etape 2 :

  • Le travail d’équipe entre

Indiens et Américains Cet atelier d’une journée a réuni les participants des deux nationalités pour que chacun puisse parler de sa propre expérience de travail avec l’autre, dévoiler ses idées reçues et exprimer ses attentes par rapport à ses homologues indiens ou américains. L’objectif de l’atelier étant également d’optimiser les pratiques de travail et de mettre en avant des compétences telles que le management et la négociation à travers les cultures.

Résultats

Communicaid travaille avec le groupe Dr Reddy’s depuis 2009 dans le cadre du développement des compétences internationales de ses salariés répartis dans les différents sites implantés aux Etats-Unis. A ce jour, plusieurs centaines d’employés ont bénéficié de ces formations sur le rôle de la culture et son impact sur les relations de travail à l’international.

Grâce à l’ensemble de ce programme de formations interculturelles, les employés du groupe peuvent aujourd’hui comprendre le comportement de leurs collègues de travail indiens et américains ainsi que leurs attentes. Ils ont désormais la capacité d’associer les connaissances acquises à des stratégies pratiques pour travailler ensemble de manière fructueuse. Enfin, les formations ont permis d’avoir de meilleurs échanges relationnels et professionnels entre les cultures et de renforcer ainsi l’efficacité et la productivité du personnel travaillant en équipe multiculturelle.

Retours des participants

«Cette formation a été une expérience inoubliable. C’est une vraie opportunité qui nous a permis de réfléchir sur nous-mêmes et d’examiner ce que nous faisons de bien et de voir ce que nous devons faire différemment. Toni Celeste Manager en charge des ventes Dr Reddy’s Laboratories, Inc.»

A VOIR ÉGALEMENT


BrochureCPF EN UN CLIC

VOIR

BrochureL’IRAN DE RETOUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

VOIR

BrochureEBOOK RH : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

VOIR

BrochureENTRAINEZ VOTRE CERVEAU POUR UN APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMAL

VOIR
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]