De Beers LV Travailler efficacement avec les Japonais

Soucieux de réussir l’ouverture proche de trois boutiques au Japon et conscient des enjeux culturels et commerciaux, De Beers LV contacte Communicaid afin de mettre en place des programmes de formation pour 25 collaborateurs en liaison étroite avec le Japon.

lire >

Le séminaire proposé aux collaborateurs clés de De Beers LV sur Travailler efficacement avec les Japonais, a non seulement apporté un aperçu inestimable sur la manière de travailler efficacement avec nos homologues japonais, mais il nous a également permis de comprendre la société et les valeurs japonaises, facteur clé du succès de nos nouvelles boutiques au Japon.

Claire Lamb Responsable ressources humaines , De Beers LV (UK)

CONTENU

En effet, face à l’ouverture imminente des magasins, les contacts avec le Japon se multipliaient ainsi que les déplacements professionnels sur place.

De Beers LV

De Beers SA, leader mondial de l’exploitation et de la commercialisation de diamants, et LVMH Moët Hennessey, leader mondial des produits de luxe, se sont associés sous forme d’une joint venture pour créer De Beers LV.

Conjuguant l’expertise diamantaire avec le raffinement des produits de luxe, De Beers LV a lancé une ligne internationale de bijoux en diamant sous la marque De Beers, vendue dans ses boutiques à travers le monde. Suite à cette joint-venture, De Beers inaugurait son premier magasin à Londres.

Objectifs

Les formations devaient répondre aux exigences suivantes :

  •  Apporter aux participants les informations pertinentes sur la culture, la société et les pratiques commerciales au Japon.
  • Comprendre les enjeux qu’impliquent les différences culturelles face aux styles de communication et aux pratiques de travail.
  • Permettre aux participants de partager leurs expériences, de soulever toute question ou problème relatif à la collaboration avec les Japonais.

Défis

Principaux défis à relever :

  • Concevoir un programme homogène qui réponde aux besoins des participants exerçant diverses fonctions au sein de l’entreprise, du responsable de la création à l’analyste financier.
  • Répartir les 25 participants en groupes ciblés pour accroître l’efficacité de la formation.
  • Combiner une approche informative pertinente à une approche interactive en un séminaire de trois heures.

Méthodologie

Grâce à la répartition des 25 collaborateurs par groupe de métier de 5 à 6 personnes, et sur la base d’un programme commun, des modules spécifiques aux fonctions et besoins de chaque groupe ont permis d’apporter des outils concrets et spécifiques à chacun sur la vente, le marketing ou la commercialisation, etc.

Solutions

Mise en place d’un programme modulable comprenant les points suivants :

  • Influence de l’histoire, de la religion et de la culture sur l’éthique du monde des affaires au Japon
  • Pratique des affaires au Japon
  • Etablir de bonnes relations de travail avec des homologues japonais
  • Particularité des réunions et des négociations
  • Déontologie des affaires et vie sociale

Résultats

Par ce séminaire, les 25 collaborateurs ont ainsi compris les enjeux qu’impliquent les différences culturelles dans les échanges professionnels avec le Japon et sont désormais en mesure de communiquer plus efficacement avec leurs homologues japonais.

Suite à l’ouverture des succursales De Beers au Japon, de nouveaux collaborateurs basés à Londres ont suivi ce même séminaire sur Travailler efficacement avec les Japonais.

Retours des participants

«Le séminaire proposé aux collaborateurs clés de De Beers LV sur Travailler efficacement avec les Japonais, a non seulement apporté un aperçu inestimable sur la manière de travailler efficacement avec nos homologues japonais, mais il nous a également permis de comprendre la société et les valeurs japonaises, facteur clé du succès de nos nouvelles boutiques au Japon.» Claire Lamb Responsable ressources humaines De Beers LV (UK)

A VOIR ÉGALEMENT


BrochureCPF EN UN CLIC

VOIR

BrochureL’IRAN DE RETOUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

VOIR

BrochureEBOOK RH : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

VOIR

BrochureENTRAINEZ VOTRE CERVEAU POUR UN APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMAL

VOIR
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]