BERD Bâtir des relations de travail fructueuses à l’international

Avec pour mission de développer les économies des anciens pays d’Europe centrale et de l’Est, la BERD a rapidement identifié l’importance d’élargir les compétences linguistiques de son personnel. La Banque recherchait un prestataire qui puisse assurer des formations linguistiques de haut niveau dans le cadre de l’apprentissage des langues parlées en Europe centrale et de l’Est, et par les différents actionnaires de l’institution.

lire >

The course met my needs and objectives very well. My aim was to be a more confident user of the language and build on existing skills, which the course achieved.

Russian Delegate, EBRD

CONTENU

En 1996, la BERD lance un appel d’offres et sélectionne Communicaid pour répondre à ses nouveaux besoins. Depuis le début de sa collaboration avec la BERD, Communicaid a ainsi assuré des cours de russe, serbe, croate, ukrainien, roumain, bulgare, anglais, français, allemand, espagnol, néerlandais, suédois, japonais, arabe et farsi.

En 2011, face aux changements provoqués par les événements du « Printemps arabe », la BERD étend son activité à la région située au Sud et à l’Est du bassin méditerranéen (région SEMED). Ce nouvel engagement de la BERD implique également le développement des compétences linguistiques de son personnel pour les langues arabe et française.

BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est une institution financière internationale dont la mission est d’accompagner et de faciliter la transition économique et démocratique des pays d’Europe centrale et orientale. Depuis sa création en 1991, la BERD est devenue le principal investisseur en Europe centrale, en Asie, et au Sud et à l’Est du bassin méditerranéen.

Détenue par 64 gouvernements et deux organisations intergouvernementales (l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement), la BERD, en véritable organisation internationale, opère dans 34 pays. Pour travailler efficacement dans un contexte international auprès de partenaires issus d’autres cultures, les collaborateurs de l’institution ont besoin de développer de véritables compétences linguistiques.

Ob­jectifs

Prestataire unique de la BERD, Communicaid doit :

  • Assurer des formations linguistiques pour les langues et dialectes utilisés en Europe occidentale et orientale ainsi que dans les pays méditerranéens
  • Aider les collaborateurs de la BERD à travailler efficacement avec leurs homologues et partenaires étrangers en développant leurs compétences linguistiques
  • Apporter et utiliser des ressources pédagogiques variées adaptées aux besoins et objectifs des apprenants
  • Optimiser le retour sur investissement grâce à des procédures et programmes de formations clairement définis
  • Mettre en oeuvre des formations efficaces et rentables en optimisant les groupes de participants de même niveau et objectif

Défis

Principaux défis à relever :

  • Adapter les formations pour répondre aux attentes culturelles, linguistiques et professionnelles des participants
  • Créer des programmes capables de susciter l’intérêt des participants tout au long de la période de formation pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés
  • Etablir des plannings de formation souples afin de s’adapter aux impératifs professionnels des participants
  • Assurer des formations linguistiques hautement spécialisées dans les langues d’Europe de l’Est sur des sujets sensibles comme le démantèlement nucléaire

Méthodologie

La diversité des profils professionnels et linguistiques des employés de la BERD, où la majorité des personnes parle au moins deux langues, a demandé à Communicaid de mettre en oeuvre une approche pédagogique propre au contexte de travail de l’institution. Une attention particulière a été apportée à la sélection des formateurs qui allaient assurer les formations auprès des différents collaborateurs concernés. Chaque formateur a été choisi pour son professionnalisme et son expérience de travail auprès d’apprenants de niveau avancé.

Après une première prise de contact visant à évaluer le niveau et les besoins des participants, une évaluation en face à face a été organisée pour mesurer les compétences linguistiques de chaque apprenant. Les résultats de ces tests ont permis d’établir le niveau précis des participants dans les différentes compétences établies par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Une fois le niveau établi, le formateur choisi pour la formation et l’équipe pédagogique de Communicaid ont mis en place un programme de formation adapté aux besoins, objectifs et contraintes spécifiques des apprenants. Un soin tout particulier a été apporté au format, à la méthodologie et aux supports de formation utilisés pour chaque participant.

Evalués tout au long de la formation pour vérifier les acquis, les apprenants sont également testés à l’issu de chaque module de formation. Cette méthode permet de mesurer les progrès et de les comparer aux objectifs fixés en début de formation.

Solutions

Communicaid assure auprès de la BERD des formations linguistiques dans toutes les langues utilisées par l’institution dans le cadre de ses activités. Des cours individuels ou en groupe sont disponibles en fonction de la demande et de la fréquence des sessions nécessaires. Au-delà des formations assurées au siège de la BERD à Londres, Communicaid a également mis en place des cours directement dans les pays où la banque a des représentations. Ainsi, certains programmes se sont déroulés à Moscou, à Saint-Pétersbourg ou encore à Istanbul.

Communicaid a créé une équipe de formateurs qui travaille presque exclusivement sur les demandes de la BERD. Composée de formateurs en langue spécialistes du secteur bancaire et financier, cette équipe a accumulé une expérience inestimable permettant de mieux comprendre et de répondre plus efficacement aux demandes de la BERD. Ces connaissances permettent à Communicaid de proposer une approche et des supports de formations entièrement adaptés à la banque et à ses employés. L’équipe de Communicaid en charge de la BERD compte également un Responsable Client et un Responsable Pédagogique chargés de veiller à la qualité des formations. Ils sont également les points de contact privilégiés des responsables formation de la banque et des participants.

Pour un suivi de qualité, Communicaid a développé un Portal Client qui permet aux responsables formation de la BERD de prendre les meilleures décisions concernant leurs investissements en formation.

Results

En moyenne, plus de 150 employés de la BERD reçoivent une formation Communicaid tous les mois, ces formations couvrant tous les niveaux, du débutant complet au niveau le plus avancé. Les cours sont assurés à tous les niveaux de l’organisation, comprenant également le comité de direction et les cadres dirigeants.

Communicaid est fier d’assurer les formations linguistiques de la BERD. Nos formateurs ont développé une relation de travail très forte avec les apprenants et ont acquis une compréhension précise de leurs besoins professionnels.

Les services de Communicaid ne se limitent pas aux seules formations linguistiques et l’équipe de formateurs a également aidé les apprenants qui avaient une demande de formation spécifique :

  • Une formation sur le long terme a permis aux employés du service juridique de mieux préparer et rédiger leurs rapports ou contrats et d’assurer des présentations en langue russe
  • Une formation sur la culture russe a permis au conseil d’administration de comprendre les nuances culturelles du pays cible telle que l’utilisation de l’humour pour initier de bons rapports auprès de clients
  • Des formations visant à apporter les connaissances nécessaires pour préparer les participants en détachement dans un pays étranger
  • Des formations linguistiques destinées aux directeurs de l’institution basés en Russie, Ukraine et Ouzbékistan dont certains étaient des débutants complets dans la langue cible. Grâce à ces formations, les apprenants ont atteint des résultats probants net sont aujourd’hui en mesure de communiquer efficacement et d’échanger sur des sujets complexes et techniques.
  • Le développement d’un test d’anglais qui fait désormais partie intégrante du processus de recrutement de la banque. Composé d’une partie en ligne et d’un volet évaluant la capacité des candidats à rédiger en anglais, ce test a été complété par plus de 400 personnes à ce jour.

Communicaid attache une grande importance à son partenariat avec la BERD et s’applique à assurer des prestations d’excellence avec des solutions de formation innovantes et flexibles.

Client Feedback

«La formation a parfaitement répondu à mes besoins et à mes objectifs. Mon but principal était d’utiliser la langue avec confiance et d’acquérir de nouvelles compétences. Grâce à ma formation, ces objectifs ont été atteints». Participant, cours de russe

A VOIR ÉGALEMENT


BrochureCPF EN UN CLIC

VOIR

BrochureL’IRAN DE RETOUR AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE

VOIR

BrochureEBOOK RH : COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

VOIR

BrochureENTRAINEZ VOTRE CERVEAU POUR UN APPRENTISSAGE DES LANGUES OPTIMAL

VOIR

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé