Certifications CPF : quels diplômes pour quelles formations ?

Pascale Chauvot

27 Fév 2017

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de formation, dans l’optique d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, il vous faut activer dans un premier temps votre Compte Personnel de Formation. Ensuite vient le choix de la formation en question, et de la certification que vous pourrez obtenir à l’issue de ladite formation. Découvrons ensemble quelles sont les certifications que vous pouvez viser en fonction du type de formations.

Certifications CPF : des formations obligatoirement certifiantes et qualifiantes

Les formations ne sont prises en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) qu’à la condition de permettre au salarié ou au demandeur d’emploi effectuant la formation d’obtenir une certification à son issue.

Cette certification vient reconnaître et attester l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances, comme par exemple le TOEIC à l’issue d’une formation en anglais.

C’est pourquoi il faut absolument vous assurer, lorsque vous recherchez la formation qui correspondra le mieux à vos besoins, que celle-ci vous permettra d’obtenir une certification éligible au CPF.

Cette certification vient reconnaître et attester l’acquisition de nouvelles compétences ou connaissances

Les formations sont éditées et prises en compte dans le cadre du CPF par des éditeurs de formations tels que le COPANEF (Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation), qui a pour mission d’élaborer la liste nationale interprofessionnelle (LNI) des formations éligibles au CPF.

Le COPANEF veille donc à ce que les formations en question permettent au salarié de valider une certification.

Comment choisir une formation qui corresponde à la certification souhaitée ?

Pour choisir une formation et s’assurer qu’elle permet d’obtenir une certification, il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr puis de cliquer sur « Rechercher une formation ».

Après avoir spécifié votre statut (salarié – demandeur d’emploi), votre code postal et votre branche professionnelle, vous pouvez indiquer le code CPF de votre formation si vous le connaissez déjà ou faire une recherche par mots-clés.

Il suffit de se rendre sur le site moncompteformation.gouv.fr puis de cliquer sur « Rechercher une formation »

Si vous n’avez pas encore sélectionné votre formation et que vous vous adressez à un organisme de formation, assurez-vous que les formations proposées sont certifiantes.

Ainsi, vous pourrez retrouver le code CPF attribué à ladite certification puis renseigner la formation de votre choix sur votre Compte Personnel de Formation.

Formations de langues et d’anglais CPF

Prenons l’exemple des formations CPF en langues et plus particulièrement des formations en anglais, car ces dernières représentent 80% des demandes de formation en langues via le CPF.

Source : moncompteformation.gouv.fr

Il est essentiel que l’organisme de formation que vous contactez soit d’ores et déjà sensibilisé au CPF et même désireux de vous accompagner dans vos démarches. Il est évidemment préférable que les formations qui vous sont proposées aient été spécialement conçues pour correspondre aux exigences du Compte Personnel de Formation.

Les principales certifications qui correspondent aux formations CPF en anglais sont les suivantes :

Le contenu et le format des formations peuvent varier en fonction de vos besoins. Par exemple, il se peut que vous souhaitiez privilégier l’oral en anglais et donc opter pour une formation en face-à-face, au téléphone ou même collective.

La multiplicité et l’adaptabilité des formules de formation est essentielle.

Bien cerner vos objectifs à atteindre à l’issue de la formation

Enfin, pour que votre projet de formation soit une réussite, il est important de vous poser la question de vos objectifs – ce qui vous permettra de sélectionner la formation (et le format) la plus adaptée.

Voici quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer :

À l’issue de votre formation, reconsidérez ces objectifs de départ afin de déterminer si vous avez pu les atteindre ou si vous avez encore besoin d’heures de formation supplémentaires.

N’hésitez pas à consulter notre ebook spécialement dédié au CPF si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur son fonctionnement ainsi que sur les différentes formes d’accompagnement dont vous pouvez bénéficier.

Pour que votre projet de formation soit une réussite, il est important de vous poser la question de vos objectifs

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]