Quelle langue apprendre ? Découvrez lesquelles sont les plus stratégiques

Pascale Chauvot

31 Août 2016

L’anglais en tant que lingua franca mondiale pourrait se trouver confronté à de sérieux rivaux dans le monde des affaires. Bien que nous nous reposions tous largement sur l’anglais pour communiquer à l’international, il pourrait ne pas se passer beaucoup de temps avant que nous ne disions « adiós » ou «Zai jian » à la prédominance de l’anglais en tant que langue des affaires. Les cadres n’ont alors plus qu’une seule question en tête à savoir : quelle langue apprendre ?

Le mandarin, l’espagnol, l’arabe… Quelle langue apprendre ?

Le fait de prendre sérieusement en compte l’espagnol ou le mandarin et de commencer à suivre des programmes de formation s’impose de plus en plus comme une nécessité en raison de l’émergence de deux zones commerciales puissantes :

1. La Chine

2. Les Amériques

Découvrez dans la suite de cet article quelle langue apprendre en priorité – selon les experts.

Quelle langue apprendre ?

Lorsque les entreprises sont à la recherche de cet avantage concurrentiel, elles se tournent vers les marchés hispanophones en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ainsi que vers les économies pratiquant le chinois mandarin en Asie.

1. L’espagnol

La population hispanique représente le segment du marché qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis avec une progression de 60% en une décennie seulement

L’influence de la langue espagnole aux Etats-Unis est l’un des facteurs qui ont contribué à initier ce changement. La population hispanique représente le segment du marché qui connaît la plus forte croissance aux Etats-Unis avec une progression de 60% en une décennie seulement, ce qui fait que le pouvoir d’achat hispanique est aujourd’hui équivalent à la somme impressionnante d’un milliard de dollars.

wikimedia.org

L’espagnol est une langue internationale des affaires

Si l’on combine cette information avec le degré d’influence qu’exerce la culture hispanique sur l’histoire et l’économie des Etats-Unis, cela fait de la langue espagnole une candidate au statut de langue internationale des affaires. On trouve actuellement davantage d’hispanophones aux Etats-Unis qu’en Espagne.

Les chiffres les plus récents indiquent qu’il y a actuellement 41 millions d’hispanophones dont l’espagnol est la langue maternelle et 11 millions de bilingues.

Il y a actuellement 41 millions d’hispanophones dont l’espagnol est la langue maternelle et 11 millions de bilingues

L’espagnol, en passe de devenir la première langue des États-Unis

Certains affirment même que la principale langue parlée aux Etats-Unis en 2060 sera, en réalité, l’espagnol avec plus de 130 millions d’hispanophones.

La prédominance de la langue espagnole et l’influence grandissante du continent situé juste en dessous des Etats-Unis fait de l’espagnol une langue encore plus digne d’intérêt pour les entreprises multinationales.

La principale langue parlée aux Etats-Unis en 2060 sera, en réalité, l’espagnol avec plus de 130 millions d’hispanophones

Avec une population totale de plus de 600 millions de personnes, ne peuvent pas être laissés de côté les marchés hispanophones de :

  • l’Amérique du Nord
  • l’Amérique Centrale
  • l’Amérique du Sud

L’espagnol est la seconde langue la plus utilisée sur Facebook

Enfin, quelques statistiques intéressantes sur l’usage d’internet en espagnol :

  • L’espagnol est la seconde langue la plus utilisée sur Twitter à Londres et à New York -après l’anglais-
  • L’espagnol est la seconde langue la plus utilisée sur Facebook

2. Le mandarin

Un autre défi auquel l’anglais devra faire face en tant que langue internationale des affaires est l’importance et l’influence croissantes de l’économie chinoise. Il y a approximativement un milliard de personnes parlant le mandarin dans le monde, ce qui en fait le groupe linguistique le plus important de la planète.

Il y a approximativement un milliard de personnes parlant le mandarin dans le monde, ce qui en fait le groupe linguistique le plus important de la planète

La Chine a récemment étendu ses intérêts économiques et commerciaux au-delà de ses frontières géographiques et, au sein d’un monde rythmé par les crises économiques, la Chine semble réussir à surmonter ces difficultés et à se positionner au premier rang.

Les chinois sont également en train de se développer rapidement sur le continent africain à travers des financements gouvernementaux pour des projets de construction et autres.

Source: Renaissance Capital

Bien que les travailleurs chinois en Afrique soient généralement logés dans des quartiers situés à l’écart des populations locales, leur implication grandissante en Afrique est susceptible d’influer sur les cultures et les économies locales et le chinois mandarin se répandra de plus en plus de par le monde.

Investir dans des formations d’apprentissage du mandarin à l’attention de vos employés peut vous ouvrir les portes d’un des pays les plus puissant d’aujourd’hui et de demain.

Sommes-nous en train d’assister à un moment critique dans l’histoire linguistique ?

Pour la majorité, la langue à apprendre est évidemment l’anglais

Bien qu’il existe d’autres langues telles que l’espagnol ou le mandarin susceptibles par moment de se positionner comme des concurrents majeurs en tant que lingua franca commerciale, nombreux sont ceux qui croient que l’anglais, en tant que lingua franca mondiale, sera conservée sur le long terme et qu’il y a peu de chances que nous soyons en train d’assister à un moment critique de l’histoire linguistique.

Pour la majorité, la langue à apprendre est évidemment l’anglais ! Le linguiste David Crystal affirme que « C’est véritablement la première fois qu’une langue est réellement parlée à l’échelle mondiale par tous les pays du monde ».

Un pari à long terme – l’espagnol et le mandarin

En dépit de ce point de vue, les dirigeants d’entreprise perspicaces de par le monde savent qu’investir dans l’espagnol ou le chinois mandarin leur ouvrira des portes à l’échelle internationale et aidera les entreprises à disposer d’un avantage concurrentiel significatif, en particulier en ces temps difficiles d’un point de vue financier.

Cet avantage profitera sans aucun doute à votre entreprise à l’échelle mondiale, tant aujourd’hui qu’à l’avenir.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous poserez la question « Quelle langue apprendre ? », peut-être que la question appropriée devrait être « Devrais-je plutôt apprendre l’espagnol ou le mandarin en priorité ? »

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