Polyglottes – Vous êtes des génies et voilà pourquoi !

Hynd Habach

3 Août 2016

Qui n’a jamais rêvé de claquer des doigts et de se réveiller polyglotte ? Assister aux séances de cinéma en version originale, ne pas se soucier de la langue préselectionnée dans la machine fournissant les tickets de métro, utiliser autre chose que le globish comme moyen de communication avec le reste du monde, enfin bref ! En effet, les polyglottes possèdent d’innombrables facilités, ce qui ne nous a pas empêché d’en énumérer quelques-unes dans le petit infographique qui suit.

Le retour en force des polyglottes

Les polyglottes ont pendant longtemps souffert de faux jugements; en effet on s’est longtemps interrogé sur l’éducation bilingue des enfants en pensant que cela pouvait les perturber ou les rendre plus lents. On a également pu entendre ici et là que le multilinguisme pouvait causer des troubles de la personnalité, une mauvaise maîtrise de la langue maternelle etc…

Aujourd’hui c’est d’une seule et même voix qu’entreprises, gouvernement, linguistes et parents vantent les bienfaits du bilinguisme. Des études récentes sont venues prouver que parler plusieurs langues était plus que recommandé, et ce pour plusieurs raisons. Parmi elles :

  • Raisons professionnelles
  • Raisons pratiques lors des voyages
  • Raisons liées à la santé de notre cerveau

Et dire qu’à une époque on combattait le bilinguisme !

Nous sommes effectivement bien loin des prédictions alarmantes qui se sont propagées en France au 19ème siècle par la voix notamment du Docteur Edouard Pichon qui affirmait fermement que :

Le bilinguisme est une infériorité psychologique. Cette nocivité du bilinguisme est explicable ; car, d’une part, l’effort demandé pour l’acquisition de la seconde langue semble diminuer la quantité disponible d’énergie intellectuelle pour l’acquisition d’autres connaissances. D’autre part et surtout, l’enfant se trouve ballotté entre des systèmes de pensée différents l’un de l’autre ; son esprit ne trouve d’assiette ni dans l’un, ni dans l’autre, et il les adultère tous les deux… Sa croissance intellectuelle n’est pas doublée, mais diminuée de moitié, son unité d’esprit et de caractère a beaucoup de peine à s’affirmer.

Voyons voir ce que l’on dit au sujet des polyglottes aujourd’hui

infographique polyglottes

Partager cette infographie sur votre site

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]