Cours de langues – Les nouvelles technologies remplacent-elles le professeur ?

Pascale Chauvot

4 Mai 2016

Les cours de langues ont toujours bénéficié des nouvelles technologies. En effet qui ne se souvient pas des cours audio sur cassette, puis sur disque compact, pour enfin donner naissance aux modules de formation en ligne qui ont révolutionné notre façon d’apprendre.

Des cours de langues sur tablette à l’éducation nationale

Ces technologies offrent l’immense avantage de faciliter l’apprentissage des langues. Le Journal de Saône et Loire nous apprenait il y a deux ans que l’Education Nationale avait choisi d’expérimenter la tablette TED dans deux collèges : Jean-Vilar à Chalon, et Condorcet à la Chapelle-De-Guinchay.

A Chalon, c’est 5 classes de 6ème qui se partageaient une trentaine de tablettes tactiles utilisées pour les cours d’anglais et d’histoire-géographie.

C’est ce que nous relatait Le Journal de Saône et Loire, présent pour assister au lancement du cours d’anglais 2.0. Les tablettes marquaient un tournant dans l’enseignement, grâce à l’individualisation du travail.

2016 – Le plan numérique à l’école confirmé par le gouvernement

Depuis, la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem a confirmé sa volonté d’accompagner les établissements Français vers une transition numérique. Ainsi « à partir de la rentrée prochaine, les élèves de cinquième d’environ 25% des collèges se verront confier un ordinateur portable ou une tablette » explique Libération dans son récent article.

Le rythme de chacun est respecté

L’utilisation de tablettes permet à chaque élève de travailler à son rythme, et de se concentrer sur des modules spécifiques comme l’expression orale ou la compréhension écrite. L’avantage relatif à ces tablettes semble être la quantité de notions abordées dans un cours et la personnalisation des sujets abordés.

Les NTIC, nouvel outil des formations destinées aux adultes 

L’impact des NTIC sur les cours de langues ne se limite pas aux salles de classe. Les formations destinées aux professionnels bénéficient également des avancées technologiques : portails pédagogiques en ligne tel que Moodle disposant de ressources audio-visuelles en ligne, salles de cours connectées, utilisation de visioconférence et de salles de classes virtuelles…

Les applications accordent une plus grande flexibilité

Les applications et outils ne manquent pas. Leur principal avantage est avant tout une grande adaptabilité aux contraintes et aux besoins des professionnels en leur permettant une plus grande flexibilité dans leur apprentissage.

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]