Pourquoi faut-il apprendre le chinois ?

Pascale Chauvot

22 Juin 2016

Première langue parlée au monde avec 20 % de la population mondiale contre 11 % pour l’anglais, le chinois mandarin est passé du statut de langue rare à celui de langue incontournable pour les entreprises internationales. Voici quelques raisons qui expliquent pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’apprendre le chinois.

Apprendre le chinois afin de communiquer avec nos clients

La Chine est en effet  la seconde destination commerciale de l’Europe derrière les Etats-Unis et représente un marché de plus de 160 milliards d’euros.

La langue facilite la collaboration 

Dans ce contexte, il n’est pas surprenant de voir l’apprentissage du chinois se démocratiser en France et plus largement, en Europe.

Au sein de l’enseignement secondaire français, le mandarin est enseigné à :

  • Moins de 1 % des élèves

Néanmoins, la discipline connaît l’augmentation la plus marquée parmi les langues étrangères passant de

  • 2 500 apprenants il y a 15 ans
  • à plus de 45 000  aujourd’hui

Le chinois, en passe de detrôner l’anglais ?

Au niveau mondial, on estime que plus de 30 millions de personnes apprendraient le mandarin et certains vont jusqu’à affirmer que le chinois occupera, aux côtés de l’anglais, la position de langue la plus apprise au monde dans quelques décennies.

Les preuves de cette future domination ne manquent pas

La Chine est désormais la deuxième économie mondiale. Avec un PIB s’élevant  à 11 milliards$, le pays se hisse juste derrière les Etats-Unis.

Si le PIB américain est presque deux fois plus grand que celui de la Chine, le pays connaît une croissance trois fois plus rapide.

Le revenu moyen par habitant (bien que reparti de manière inégale) augmente également à un rythme soutenu en Chine alors qu’il stagne aux Etats-Unis.

L’influence grandissante du chinois grâce à internet

Internet est un autre indicateur qui nous permet de penser que le chinois continuera à prendre de l’importance. En effet, si l’anglais reste la langue de prédilection du réseau mondial, son influence décline.

Ce déclin s’explique par l’augmentation du nombre d’utilisateurs d’internet en Chine alors que ce nombre reste stable dans les pays occidentaux. Une plus grande utilisation du chinois signifie que la culture, les idées et les médias de l’Empire du Milieu seront plus facilement diffusés à travers le monde, favorisant ainsi l’apprentissage du chinois.

Les entreprises internationales pour rester dans la course se doivent d’apprendre le chinois

En effet les gouvernements et entreprises souhaitant rester compétitifs sur les plans économique, culturel et social commencent déjà à élaborer des plans ou programmes de formation en mandarin afin de s’adapter à cette nouvelle donne et former les professionnels et les jeunes étudiants.

C’est déjà le cas au Japon, où malgré les relations parfois tendues avec la Chine continentale, le nombre d’étudiants en chinois ne cesse de progresser.

Quand les rôles s’inversent

Il faut également souligner l’influence économique de la Chine en Europe ces dernieres années; en effet si au vu des échanges commerciaux les Européens se mettent à apprendre le chinois, les Chinois se mettent également à l’anglais !

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