Quelles sont les langues les plus influentes au monde ?

Pascale Chauvot

25 Jan 2017

Les différentes langues parlées dans le monde sont vectrices d’une certaine influence, qui se traduit par le nombre de locuteurs qui la pratiquent, les types d’échanges qu’elle permet (diplomatiques, commerciaux…), le nombre de traductions réalisées (de livres, de films…), autrement dit, l’influence culturelle, diplomatique et commerciale véhiculée par la langue concernée. Une question se pose alors : quelles sont les langues les plus influentes au monde ?

Top 10 des langues les plus influentes au monde

Il existe de nombreuses études et écrits traitant des langues les plus parlées au monde, ce qui peut se mesurer de manière relativement simple et précise. En revanche, mesurer avec précision l’influence d’une langue donnée est un tout autre défi. Un article paru sur le site des Echos a insisté sur la récente parution de l’étude de Kai Chan, chercheur associé à l’INSEAD, qui vise à déterminer les langues qui ont le plus d’influence dans notre monde.

L’économiste a posé comme principe qu’une langue peut offrir cinq types d’opportunités :

  • Communiquer
  • Prendre part à l’économie
  • Augmenter ses connaissances et lire les médias
  • Se déplacer
  • S’impliquer dans les relations diplomatiques

C’est sur la base de ces cinq facteurs qu’il a pu élaborer un TOP 10 des langues les plus influentes au monde en s’appuyant notamment sur les chiffres

  • d’exportation
  • du tourisme
  • de la production de films
  • de la production de produits culturels
  • de la publication d’articles académiques

L’anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l’espagnol.

Le français se maintient cependant au troisième rang en raison de sa situation géographique

langues influentes

Source : Les Echos

 

La suprématie de l’anglais comme langue la plus influente au monde

L’anglais se positionne sans surprise en première position, suivi par le mandarin et le français, devant l’espagnol

L’anglais est donc non seulement la langue la plus parlée au monde (si l’on prend en compte les locuteurs dont ce n’est pas la langue maternelle) mais également la langue la plus influente. Cela est notamment dû au fait que l’anglais est aujourd’hui la langue internationale des affaires, et que la plupart des échanges commerciaux de par le monde se fait actuellement en anglais.

Sans compter qu’il existe une multitude de langues anglaises différentes – c’est ce que l’on appelle le phénomène de l’anglophonie. L’anglais parlé par les britanniques est très différent de celui pratiqué au Pakistan par exemple, ce qui implique de pouvoir communiquer dans des formes d’anglais variées. Il est donc important de garder à l’esprit qu’au sein de cette suprématie de l’anglais en termes d’influence linguistique, il existe plusieurs langues anglaises différentes qui ne se comprennent pas toujours entre elles.

L’anglais est donc non seulement la langue la plus parlée au monde (si l’on prend en compte les locuteurs dont ce n’est pas la langue maternelle) mais également la langue la plus influente

Enfin, on constate dans le classement de l’économiste Kai Chan que le français n’est pas en reste et se situe en troisième position, derrière le mandarin et devant l’espagnol – ce qui peut paraître surprenant à première vue lorsque l’on considère le nombre important de pays hispanophones.

Le français se maintient cependant au troisième rang en raison de sa situation géographique (tourisme, nombre de locuteurs et de pays francophones) ainsi que grâce à son poids diplomatique. Cela n’est finalement guère surprenant lorsque l’on sait que le français fut pendant longtemps la langue diplomatique pratiquée par toutes les cours européennes et même au-delà des frontières de l’Europe.

L’anglais parlé par les britanniques est très différent de celui pratiqué au Pakistan par exemple, ce qui implique de pouvoir communiquer dans des formes d’anglais variées

Avez-vous mis au point votre stratégie linguistique ?

Vous êtes-vous déjà posé la question de votre stratégie linguistique ? Vous disposez en effet de nombreux éléments pour pouvoir déterminer quelle est, ou quelles sont, les langues que vous avez le plus d’intérêt à maîtriser. Vous pouvez en effet vous baser sur les éléments suivants :

En tant qu’individu, il est tout à fait pertinent de vous poser cette question, afin de déterminer le plus tôt possible quelle sera votre stratégie linguistique et vous lancer au besoin dans les formations en langues correspondantes. Cela peut être un critère déterminant pour le développement de votre carrière, tant à l’international que sur le territoire national.

C’est également une question qu’il faut se poser à l’échelle de l’entreprise, en particulier si votre société souhaite développer ou maintenir une présence à l’international. Il est particulièrement recommandé d’élaborer une stratégie linguistique pour ses équipes multiculturelles, afin d’optimiser la compréhension et l’efficacité desdites équipes.

Choisirez-vous donc de privilégier une des langues les plus influentes au monde ou miserez-vous plutôt sur une langue rare ?

Vous pouvez en effet vous baser sur les éléments suivants : le Power Language Index de Kai Chan qui détermine les langues les plus influentes au mond le classement des langues les plus demandées par les recruteurs

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