Quelles sont les langues les plus exigées par les recruteurs français ?

Pascale Chauvot

11 Oct 2016

Les compétences linguistiques sont un réel atout lorsque l’on est en recherche d’emploi ou « à l’écoute du marché » comme le dit si bien le réseau social professionnel LinkedIn. Or il n’est pas toujours évident de déterminer quelle langue apprendre ou comment valoriser ses compétences linguistiques sur son CV ou en entretien d’embauche. C’est pourquoi il est essentiel de savoir quelles sont les langues les plus exigées par les recruteurs français.

Top 5 des langues les plus exigées par les recruteurs français

Un article publié par Les Echos a récemment présenté les résultats d’une étude centrée sur le marché français et menée sur le site de recherche d’emploi Adzuna au sujet de 700 000 annonces différentes.

Il est en effet largement reconnu que la maîtrise d’une langue étrangère est un atout à valoriser, mais encore faut-il savoir quelle langue apprendre. Cette étude a permis de déterminer quel était le top 5 des langues les plus exigées par les recruteurs français (roulements de tambour) :

languages

Source : http://start.lesechos.fr/rejoindre-une-entreprise/conseils-candidature/les-langues-a-mettre-sur-votre-cv-pour-appater-les-recruteurs-6025.php

  • Sans surprise, l’anglais se place en 1ère position et est une compétence linguistique exigée dans 87% des annonces exigeant la maîtrise d’une langue étrangère
  • L’allemand (cité dans 8,9% des annonces) se place en seconde position
  • L’espagnol, qui n’est cité que dans 4% des annonces exigeant une langue étrangère
  • Le japonais arrive en 10ème position
  • Le mandarin (langue la plus parlée dans le monde) n’arrive qu’en 11ème position

L’anglais prédomine donc largement en tête du classement des langues les plus exigées par les recruteurs français – avis à ceux qui n’auraient pas encore pris l’initiative de se lancer dans l’apprentissage de l’anglais.

Si l’on va un peu plus loin dans l’analyse, on remarque que les offres exigeant la maîtrise de l’allemand sont concentrées dans la région Grand-Est tandis que les offres exigeant l’espagnol proposent plutôt des opportunités à l’international.

L’anglais prédomine donc largement en tête du classement des langues les plus exigées par les recruteurs français

Maîtriser une des langues les plus exigées par les recruteurs est synonyme de salaire plus élevé

Le fait de maîtriser une des langues les plus exigées par les recruteurs sur le marché français est avant tout un avantage pour le candidat dans la mesure où il peut postuler à des offres au salaire potentiellement plus élevé.

L’étude démontre en effet que les offres qui exigent la maîtrise de l’anglais affichent un salaire 15,7% plus élevé que celui de la moyenne nationale (18% pour l’allemand et 13% pour l’espagnol).

Le fait de posséder des compétences linguistiques permet donc de :

  • Avoir un avantage concurrentiel sur les autres candidats
  • Avoir la possibilité d’exiger un salaire plus élevé que celui de la moyenne nationale
  • Avoir la possibilité de développer sa carrière à l’international

Les offres qui exigent la maîtrise de l’anglais affichent un salaire 15,7% plus élevé que celui de la moyenne nationale

Ces enjeux sont bien évidemment pris en compte par les professionnels du recrutement lors de la sélection des candidats.

Le contexte linguistique est d’ailleurs différent en fonction du pays et de la culture et l’idéal est de maîtriser une des langues les plus exigées dans le pays où l’on cherche un emploi, comme le néerlandais en Belgique par exemple.

Savoir mettre en valeur ses compétences linguistiques

Lorsque l’on possède déjà la maîtrise d’une langue étrangère, il est très important de savoir la mettre en valeur tant sur son CV, que sur les réseaux sociaux professionnels ou encore en entretien d’embauche.

Voici quelques conseils pour valoriser vos compétences linguistiques :

  • Sur votre CV :
    • Faire figurer vos langues de travail ainsi que votre niveau dans chaque langue
    • Eviter les termes flous comme « anglais courant », « parlé, lu, écrit » etc.
    • Privilégier les examens et diplômes (TOEFL, TOEIC…) et les références européennes (A1, B2, C1…)
  • Sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…)
    • Faire figurer vos compétences linguistiques et les faire recommander par vos contacts
    • Les compétences linguistiques (et en particulier la traduction en langue étrangère) fait partie des 25 compétences les plus recherchées par les recruteurs sur LinkedIn
  • En entretien d’embauche :
    • Ne jamais mentir sur son niveau de langue
    • Faire connaitre sa volonté d’apprendre

Développer sa carrière à l’international

Enfin, le fait de maîtriser une ou plusieurs langues parmi les plus exigées par les recruteurs vous permet de postuler à des postes internationaux. Car non seulement les compétences linguistiques sont facteurs de réussite, mais en plus elles vous ouvrent les portes d’une carrière internationale.

De telles expériences internationales permettent également de développer non seulement votre niveau de langue mais aussi votre sensibilité culturelle : deux compétences qui font de vous un meilleur manager.

Alors, prêt à vous lancer dans un cercle professionnel vertueux grâce à l’apprentissage des langues les plus exigées par les recruteurs ?

Car non seulement les compétences linguistiques sont facteurs de réussite, mais en plus elles vous ouvrent les portes d’une carrière internationale

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]