La langue espagnole dans le monde des affaires

Pascale Chauvot

29 Juin 2016

Durant cette dernière décennie les cours d’anglais ont eu un succès sans précédent et continuent d’être les plus plébiscités des cours de langues. Néanmoins, une autre langue est en train de prendre une importance nouvelle et ce n’est autre que la langue espagnole.

La langue espagnole, une langue internationale

L’espagnol acquiert aujourd’hui une importance croissante, dûe entre autre à son expansion aux Etats-Unis. Bien que l’espagnol ait toujours représenté un marché important étant donné qu’elle est la langue officielle de presque un continent, l’Amérique du Sud, son utilisation est de plus en plus reconnue aux Etats-Unis.

En témoigne la carte ci-dessous où les zones marquées en vert clair désignent des états aux États-Unis où 5 à 20 % de la population parle l’espagnol.

La langue espagnole dans le monde

Source : lebuis-public

La langue espagnole en expansion, le cas de Bélize

Bien que la langue officielle de Belize, pays d’Amérique centrale, soit toujours l’anglais, il y a plus de locuteurs natifs espagnols que d’anglais ou de créole bélizien.
Cette évolution de la langue s’explique en partie par la migration de personnes venant d’Amérique Centrale (essentiellement du Salvadore).

Lors d’élections ou de discours politique, il arrive que la langue espagnole soit aussi utilisée. Les écoles enseignent toujours en anglais, mais les cours d’espagnol sont obligatoires et systématiques. Le cas de Bélize est représentatif de l’influence grandissante qu’a la langue espagnole dans le monde.

On estime le nombre de personnes ayant l’espagnol pour langue maternelle à 400 millions, ce qui la hisse au deuxième rang mondial en nombre de locuteurs natifs. C’est une langue essentiellement parlée en :

  • Amérique Latine,
  • Espagne,
  • dans certains pays d’Afrique,
  • aux Etats-Unis.

 L’influence de l’espagnol et de la culture hispanique aux États-Unis 

L’espagnol représente un marché de plus en plus important dans de nombreux domaines. Certains facteurs culturels montrent l’influence de cette langue et de la culture dite « latino » aux Etats-Unis.

On assiste à la création de nouvelles séries télévisées pour s’adapter au marché latino aux Etats-Unis :

  • « Les “telenovelas”, ces séries de plusieurs centaines d’épisodes qui règnent en maître sur la télévision latino-américaine depuis plus de 50 ans, se réinventent aux Etats-Unis pour attirer la communauté latino du pays et son énorme marché publicitaire.

Le pays de l’oncle Sam accorde à l’espagnol une telle importance que Barak Obama n’a pas hésité, afin de séduire la communauté hispanique lors de ses deux campagnes présidentielles, à leur communiquer un message dans leur langue :


L’espagnol, langue des affaires

Le monde des affaires a les yeux rivés sur l’expansion de cette langue au sein de la première puissance mondiale.
Prendre des cours d’espagnol, c’est anticiper et s’adapter à l’importance actuelle et prometteuse de la place du marché hispanophone dans les années à venir.
Car si l’anglais demeure certes la langue internationale des affaires, il est prouvé que rien ne remplace le fait de parler à ses clients dans leurs langues maternelles.

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