Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

L’e-learning peut-il remplacer le présentiel ?

Pascale Chauvot

6 Sep 2017

L’e-learning est une forme d’apprentissage qui se développe de plus en plus, notamment en milieu professionnel, car elle comporte de nombreux avantages pour les entreprises mais également pour les participants aux formations. Découvrez dans cet article tous les avantages des formations en e-learning ainsi que les dernières tendances 2017 des formations à distance !

Qu’est-ce que l’e-learning ?

L’e-learning se traduit généralement par formation en ligne et désigne toutes les formes de formations pouvant être suivies à distance par un ou plusieurs participants par le biais d’un outil informatique :

  • ordinateur
  • tablette
  • smartphone

De nombreuses entreprises prennent donc l’initiative de s’adapter à ces nouvelles manières d’apprendre

Ce type de formations connait un essor grandissant en entreprise, notamment en raison de la variété des formules de formations disponibles et faciles à mettre en place :

  • Supports en ligne ou hors ligne
  • Apprentissage individuel ou collectif
  • Présence ou non d’un formateur
  • Dispositifs d’évaluation en ligne
  • Outils d’apprentissage en ligne
  • Challenges et gamification

L’expérience des apprenants et de l’éventuel formateur dépend entièrement de la mise en œuvre de la solution e-learning sélectionnée, allant de la plateforme interactive autonome à la classe virtuelle rassemblant formateur et co-apprenants.

Les avancées technologiques ayant permis l’émergence de l’e-learning sont relativement récentes et de nombreuses entreprises prennent donc l’initiative de s’adapter à ces nouvelles manières d’apprendre.

Cette pédagogie toujours axée sur l’apprenant et ses besoins demeure par ailleurs plus économique et plus flexible pour les organisations. Mais elle comprend également de nombreux avantages pour les apprenants eux-mêmes.

Les avantages de l’e-learning pour les participants aux formations à distance

Les formations à distance sont généralement synonymes de gain de temps et d’efficacité pour les professionnels : en évitant tout déplacement aux collaborateurs, ces derniers peuvent gagner un temps précieux et suivre des formations à distance dans des lieux à la fois accessibles et familiers.

Cela décharge donc les apprenants de la fatigue et du stress éventuels liés aux déplacements, et leur permet de ne pas s’absenter de leur lieu de travail.

L’e-learning permet également une plus grande flexibilité en termes d’horaires et de programmation des formations, mais aussi en cas d’imprévus.

Les formations à distance sont généralement synonymes de gain de temps et d’efficacité pour les professionnels

Le grand avantage de l’e-learning réside dans la variété des formations proposées, qui peuvent s’adapter aux besoins des apprenants jusqu’à proposer parfois des formules sur-mesure et complètement personnalisées.

Prenons l’exemple des formations en langues : l’apprenant peut avoir accès à une plateforme en ligne lui permettant d’évaluer sa progression en passant des tests réguliers, tout en assistant à une formation hebdomadaire collective au sein d’une classe virtuelle et en bénéficiant également de cours de conversation avec un formateur dédié pour travailler son niveau de langue à l’oral.

Les dispositifs actuels permettent de suivre ces différentes formes d’apprentissage sans se déplacer et tout en ayant accès à un maximum d’outils en ligne.

L’e-learning permet également une plus grande flexibilité en termes d’horaires et de programmation des formations

Enfin, les dispositifs de formation à distance permettent bien souvent de faire un suivi extrêmement complet de la progression des apprenants, par le biais de tests de niveaux réguliers, et ainsi de réadapter les contenus et objectifs de la formation en fonction des avancées de chaque participant.

Les grands avantages de l’e-learning se résument donc à trois maîtres mots : accessibilité, flexibilité et performance.

Les grandes tendances du e-learning en 2017

L’e-learning peut-il pour autant remplacer complètement les formations en face-à-face, réputées plus efficaces ?

e-learning

Tout d’abord, certaines études ont pu démontrer que des formations à distance bien structurées et mettant en place un suivi performant pouvaient être tout aussi efficientes que des formations en face-à-face.

Certaines entreprises n’hésitent donc pas à proposer des dispositifs de formations Blended, c’est-à-dire combinant e-learning et formations en face-à-face

Cependant cela implique de la part des entreprises de sensibiliser les collaborateurs à ces nouvelles formes d’apprentissage et à leur fournir les meilleurs outils possibles pour progresser. Dans l’optique de faire bénéficier les employés de formations de qualité, certaines entreprises n’hésitent donc pas à proposer des dispositifs de formations Blended, c’est-à-dire combinant e-learning et formations en face-à-face.

On constate également que l’e-learning tend à développer des formats de plus en plus courts, désignés sous le terme de micro-learning, afin de répartir les contenus d’apprentissage en petites séquences d’informations rapidement consommables (cinq minutes en moyenne).

Cette nouvelle tendance vise à développer un apprentissage plus personnalisé et évolutif tout en étant plus espacé pour gérer l’oubli.

La « gamification » pour booster l’elearning

Enfin, l’e-learning pose également la question de la gamification grandissante des dispositifs d’apprentissage, qui peut générer l’idée selon laquelle il serait possible d’apprendre sans effort.

Il est possible de suivre des formations à distance et de les faire financer grâce au CPF

Il est important de garder à l’esprit que quelle que soit la formation sélectionnée, l’effort demeure au cœur du processus d’apprentissage. Cependant, la notion d’effort peut se déplacer et être utilisée de manière plus efficace et stimulante, notamment par le biais de la gamification – qui doit également être mise en scène de manière structurée et intuitive.

L’e-learning est donc un mode d’apprentissage qui semble avoir encore de beaux jours devant lui, d’autant plus qu’il est possible de suivre des formations à distance et de les faire financer grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier en ligne dédié au CPF !

Les grands avantages de l’e-learning se résument donc à trois maîtres mots : accessibilité, flexibilité et performance.

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé