Démarches CPF : 5 étapes à effectuer sur le site moncompteformation.gouv.fr

Pascale Chauvot

30 Jan 2017

Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) le 1er janvier 2015 et tout actif peut désormais activer son compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr dans le cadre d’un projet de formation. C’est une démarche qui incombe au salarié ou au demandeur d’emploi car le CPF est désormais rattaché à la personne et non à l’entreprise. Découvrez dans cet article quelles sont les démarches à effectuer sur le site moncompteformation.gouv.fr !

Démarches CPF : Activer son Compte Personnel de Formation

1. Inscrivez-vous

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de formation, que ce soit dans la perspective d’une évolution professionnelle ou d’une reconversion, il vous faut dans un premier temps activer votre compte sur le site moncompteformation.gouv.fr en cliquant sur « Je m’inscris dès maintenant » dans la rubrique « Comment accéder à votre compte ? ».

2. Précisez votre situation

Afin de poursuivre vos démarches pour utiliser votre CPF, on vous demande ensuite de préciser votre situation, à savoir :

  • si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié
  • si vous souhaitez associer votre employeur à votre projet de formation

Il est intéressant d’y associer votre employeur si ce dernier vous autorise à effectuer votre formation sur votre temps de travail.

démarches CPF

Source : moncompteformation.gouv.fr

 

3. Que faire de vos heures DIF ? 

Choisissez donc le profil qui correspond à votre situation et suivez ensuite les instructions qui s’affichent et qui détaillent l’ensemble des démarches à effectuer pour activer et exploiter votre compte personnel de formation.

Vos heures de DIF restantes figurent sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur ou vos bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015

Par ailleurs, s’il vous reste des heures de DIF que vous n’aviez pas eu le temps d’utiliser avant le 1er janvier 2015, vous pouvez les saisir dans votre CPF et les utiliser jusqu’en 2020. Pour cela, il vous suffit de sauvegarder dans votre CPF vos heures de DIF restantes, qui figurent sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur ou vos bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015.

4. Quelle formation choisir dans le cadre de votre CPF ?

La prochaine étape est de choisir votre formation. Afin de sélectionner la formation qui correspondra le mieux à vos besoins, il vous suffit de renseigner votre situation puis votre branche professionnelle et le code postal de votre lieu de travail dans le moteur de recherche des formations CPF.

Vous pouvez également vous faire accompagner dans vos démarches CPF par les personnes ou organismes suivants :

  • Si vous êtes salarié et que vous pouvez effectuer votre formation sur votre temps de travail : le service RH de votre entreprise
  • Si vous êtes salarié et que vous ne pouvez pas effectuer votre formation sur votre temps de travail : un conseiller en évolution professionnelle
  • Si vous êtes demandeur d’emploi : Pôle Emploi, votre Région

Dans le cas où vous n’avez pas encore identifié la formation que vous souhaitez réaliser, vous pouvez faire une recherche par mots-clés dans le moteur de recherche des formations CPF. À savoir que toutes les formations éligibles au CPF sont certifiantes et adaptées au marché de l’emploi. Les formations en anglais arrivent bien évidemment en tête des demandes CPF.

Si au contraire vous avez d’ores et déjà identifié la formation qui vous intéresse, il vous suffit de renseigner le code CPF qui figure sur la fiche de présentation de chaque formation.

Toutes les formations éligibles au CPF sont certifiantes et adaptées au marché de l’emploi

5. Créez et envoyez votre dossier de formation

Une fois que vous avez choisi votre formation, vous pouvez passer à l’étape suivante et créer votre dossier en formation en ligne. Dès la réception de l’accord de votre employeur pour que votre formation se déroule sur votre temps de travail, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sécurisé où vous recevrez un numéro de dossier qui permettra à l’organisme financeur (l’OPCA – Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de vous identifier et de prendre en charge votre formation.

Une fois que vous avez choisi votre formation, vous pouvez passer à l’étape suivante et créer votre dossier en formation en ligne

Lorsque votre dossier est complété, vous pouvez l’envoyer à l’OPCA qui se chargera de valider la prise en charge financière de votre projet de formation. Une fois cette dernière étape des démarches CPF accomplie, il ne vous reste plus qu’à effectuer votre formation !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF, n’hésitez pas à consulter notre ebook dédié au compte personnel de formation ainsi que notre dossier spécial CPF.

Lorsque votre dossier est complété, vous pouvez l’envoyer à l’OPCA qui se chargera de valider la prise en charge financière

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]