Compte personnel de formation [CPF] : quel est le rôle des RH ?

Hynd Habach

7 Nov 2016

Quel rôle jouent les responsables des Ressources Humaines et formation dans le Compte Personnel de Formation (CPF) ? C’est une question tout à fait légitime dans la mesure où ce rôle des RH a changé en profondeur depuis la réforme du 1er janvier 2015. Plus en retrait par rapport au rôle qu’ils pouvaient jouer dans le cadre du DIF, les responsables RH sont cependant tenus d’accompagner et d’orienter les salariés dans leur évolution professionnelle.

Compte Personnel de Formation (CPF) : le rôle des RH a évolué

Avant la date du 1er janvier 2015, les professionnels des Ressources Humaines et formation étaient chargés de la gestion du compteur (d’heures de formation) de chaque salarié dans le cadre du DIF (Droit individuel à la formation). Leur rôle était donc prédominant auprès des employés concernant leur évolution professionnelle ainsi que leur possible montée en compétences via la formation.

Avec le CPF, le Compte Personnel de Formation, de nombreux salariés, employeurs et professionnels des Ressources Humaines et formation ont été déstabilisés par les démarches requises par le nouveau dispositif, réputé complexe.

Avant la date du 1er janvier 2015, les professionnels des Ressources Humaines étaient chargés de la gestion du compteur (d’heures de formation) de chaque salarié dans le cadre du DIF

Afin de comprendre en quelques minutes en quoi consiste le CPF, nous vous encourageons à consulter notre ebook dédié au Compte Personnel de Formation. Ce dispositif est également très bien expliqué dans la vidéo ci-dessous :

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, le rôle des RH est relativement remis en cause dans la mesure où le CPF est attaché à la personne (au salarié) et non à l’entreprise.

Le rôle des RH dans le cadre du CPF est-il pour autant complètement remis en question ? Il se traduit concrètement par une obligation de déclaration annuelle auprès de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé – susceptible de financer les formations) des heures cumulées pendant l’année par chaque salarié.

Comme l’évoque un article publié sur le site Focus RH, ce rôle consiste également à accompagner et orienter le salarié en organisant tous les deux ans un entretien professionnel dédié à l’évolution professionnelle.

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation, le rôle des RH est relativement remis en cause dans la mesure où le CPF est attaché à la personne (au salarié) et non à l’entreprise

Le rôle des RH étape par étape

En réalité, les responsables des Ressources Humaines chargés de la formation restent souvent des acteurs clés de l’évolution professionnelle des salariés dans leur entreprise. En effet ils sont les interlocuteurs privilégiés :

Leur rôle change cependant en fonction de la situation du salarié : soit l’entreprise l’autorise à réaliser sa formation sur son temps de travail, soit en dehors de son temps de travail.

Dans ce dernier cas de figure, les RH doivent se contenter de renseigner le salarié sur les procédures à suivre et faciliter la prise de contact avec l’organisme de formation. Si au contraire le salarié est autorisé à suivre sa formation sur son temps de travail, les responsables des ressources humaines jouent alors un rôle déterminant à chaque étape de la recherche de formation.

En effet, lorsqu’un salarié décide de se lancer dans un projet de formation, il créé et active son compte CPF sur moncompteformation.gouv.fr puis sollicite l’aide des RH afin de discuter de la mise en application de son projet.

Le service RH donne alors son accord et confirme la contribution de l’entreprise au projet de formation en question, puis aide le salarié à prendre contact avec l’organisme de formation.

Le devis et le programme de formation sont envoyés au service RH et au salarié, qui remplissent le document de prise en charge qui doit ensuite être envoyé à l’OPCA. On constate donc que le service RH est potentiellement présent à toutes les étapes du projet de formation.

Si au contraire le salarié est autorisé à suivre sa formation sur son temps de travail, les responsables des ressources humaines jouent alors un rôle déterminant à chaque étape de la recherche de formation

Entre accompagnement et orientation : une véritable expertise sur la formation

Les RH ont donc avant tout un rôle informatif et accompagnateur : ils représentent pour les salariés les interlocuteurs de référence lorsque ces derniers veulent se renseigner sur le Compte personnel de formation.

Les RH peuvent ainsi informer les salariés sur les plafonds de financement de leur OPCA, sur les procédures à mettre en place ainsi que sur la documentation à fournir à l’OPCA par exemple.

Les RH ont donc avant tout un rôle informatif et accompagnateur

Enfin, les responsables des Ressources Humaines chargés de la formation sont avant tout détenteurs d’une expertise : ils connaissent sur le bout des doigts les milieux de la formation. Ils peuvent ainsi conseiller le salarié sur le type de formation qui lui conviendra le mieux, sur le contenu même de la formation ainsi que sur les organismes de formation à privilégier. Cette expertise était déjà présente du temps du DIF et n’a pas disparu avec lui.

C’est pourquoi il est essentiel d’aborder la question de son avenir professionnel et de son évolution au sein de l’entreprise avec des experts de la formation. Bien se faire conseiller, c’est se donner les moyens d’évoluer et de développer des compétences précieuses comme l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Et c’est en cela que le rôle des RH est essentiel : ils donnent accès à la formation dans les meilleures conditions, en facilitant les démarches et en orientant au mieux le salarié.

Enfin, les responsables des Ressources Humaines chargés de la formation sont avant tout détenteurs d’une expertise : ils connaissent sur le bout des doigts les milieux de la formation

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]