Le CPF expliqué grâce aux 10 questions les plus récurrentes

Pascale Chauvot

15 Juin 2017

Il n’est pas toujours facile de savoir à quoi s’en tenir avec le Compte Personnel de Formation : quelles démarches entreprendre, quels interlocuteurs contacter, quelle formation choisir… ? Autant de questions qu’il nous arrive de nous poser et auxquelles nous ne trouvons pas facilement des réponses. Découvrez le CPF expliqué grâce aux 10 questions les plus récurrentes !

Découvrez le CPF expliqué à travers 10 questions récurrentes

1. Votre entreprise peut-elle choisir votre formation CPF ?

En principe, votre entreprise ne peut pas choisir votre formation CPF à votre place car le Compte Personnel de Formation est rattaché à la personne du salarié ou du demandeur d’emploi et non à l’entreprise.

C’est notamment ce qui le différencie du précédent dispositif : le DIF -Droit Individuel à la Formation, qui était auparavant géré par l’employeur. Cependant, il est fréquent que l’entreprise conseille le salarié sur les formations à sa disposition ou recommande un organisme de formation en particulier.

2. Quels avantages y a-t-il à effectuer une formation CPF pendant les heures de travail ?

Il est très avantageux pour le salarié de réaliser sa formation CPF sur son temps de travail, et ce pour deux raisons principales :

  • Le salarié peut conserver sa rémunération : la réforme de la formation professionnelle de 2014 prévoit que l’OPCA prenne en charge la rémunération des salariés en formation pendant le temps de travail au titre du CPF à hauteur de 50% maximum – les 50% restant sont pris en charge par l’entreprise. À noter que les demandeurs d’emploi peuvent également conserver leur allocation mensuelle.
  • Le salarié peut bénéficier de l’accompagnement de son employeur : dans le cadre de la réalisation de la formation CPF sur le temps de travail, le salarié peut bénéficier de l’accompagnement du service des Ressources Humaines de son entreprise, pour l’aider à choisir un organisme de formation et à effectuer les démarches nécessaires auprès de l’OPCA notamment.

Il est très avantageux pour le salarié de réaliser sa formation CPF sur son temps de travail

3. Quels avantages y a-t-il à effectuer une formation CPF en dehors des heures de travail ?

Lorsque le salarié n’obtient pas l’accord de son employeur pour effectuer sa formation CPF sur son temps de travail – ou que le salarié ne souhaite pas impliquer son employeur dans son projet de formation – ce dernier peut sélectionner à sa convenance, en totale indépendance :

  • sa formation
  • l’organisme
  • le programme

De plus, les démarches peuvent s’effectuer plus rapidement dans la mesure où le projet implique moins d’acteurs et d’intermédiaires.

4. Combien y a-t-il d’acteurs impliqués dans une demande de financement CPF ?

  • Le principal acteur d’une demande de financement CPF est avant tout le salarié lui-même, qui doit activer son Compte Personnel de Formation sur le site moncompteformation.gouv.fr, plateforme dédiée au CPF et sur laquelle le salarié peut trouver de nombreux renseignements.
  • Un autre acteur majeur d’un projet de formation CPF est l’employeur, qui peut jouer le rôle d’accompagnateur auprès des salariés afin de leur faciliter les démarches et l’obtention du financement de leur formation.
  • Enfin, l’OPCA -Organisme Paritaire Collecteur Agréé est l’acteur qui prend en charge le financement de la formation CPF après en avoir validé le contenu et la certification.

5. De combien de documents est constitué un dossier de demande de financement CPF ?

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il est obligatoire de constituer à la fois le dossier papier et la demande en ligne. Ceci établi, les documents nécessaires à un dossier de financement CPF sont les suivants :

  • Le devis fourni par l’organisme de formation
  • Le programme de formation conçu par l’organisme de formation
  • Le formulaire CPF de l’OPCA pré-rempli par le salarié
  • L’attestation de solde DIF
  • Une copie du bulletin de salaire
  • L’accord de l’employeur, si la formation se déroule sur le temps de travail

6. Quel est le rôle de la plateforme moncompteformation.gouv.fr ?

Cette plateforme permet avant tout au salarié :

  1. d’activer son Compte Personnel de Formation
  2. d’enregistrer ses heures de DIF non utilisées
  3. de rechercher des formations certifiantes
  4. d’utiliser ses heures de formation accumulées au titre du CPF en enregistrant une demande de financement CPF

En outre, elle donne accès à de nombreuses informations concernant le CPF ainsi qu’à une assistance en ligne si le salarié rencontre des difficultés.

Le temps compris entre l’envoi du dossier et la réponse de l’OPCA est généralement compris entre quatre et six semaines.

7. Combien de temps faut-il compter entre l’envoi du dossier et la réponse de l’OPCA ?

Le temps compris entre l’envoi du dossier de demande de financement et la réponse de l’OPCA peut varier mais est généralement compris entre quatre et six semaines.

8. Où trouver votre solde d’heures CPF et votre code APE ?

Pour connaître votre solde d’heures CPF, il faut vous connecter à votre espace personnel sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr après vous être préalablement inscrit dans la rubrique « Mon compte formation » et avoir enregistré vos heures de DIF, fournies par votre service RH.

Il est fréquent que l’entreprise conseille le salarié sur les formations à sa disposition

À noter que pour l’année 2015, vous devrez reporter manuellement votre solde d’heures de formation disponibles sur votre CPF. A partir de 2016, les heures de formation acquises alimenteront automatiquement votre Compte Personnel de Formation.

Votre code APE caractérise la branche d’activité principale de votre entreprise et est composé de quatre chiffres et d’une lettre – il est indiqué sur les bulletins de paie de chaque salarié.

Votre code APE caractérise la branche d’activité principale de votre entreprise

9. Peut-on demander un financement CPF pour une formation en e-learning ?

Il est tout à fait possible de demander un financement CPF pour une formation en e-learning, cela se fait d’ailleurs de plus en plus fréquemment car il s’agit bien souvent d’une solution à la fois plus flexible et plus économique pour les entreprises.

Il est tout à fait possible de demander un financement CPF pour une formation en e-learning

10. Quelles formations en langues pouvez-vous suivre grâce à votre CPF ?

Le CPF ne permet de suivre que des formations certifiantes, c’est-à-dire qui permettent d’obtenir à l’issue de la formation une certification officielle.

Le CPF ne permet de suivre que des formations certifiantes

La liste des formations éligibles au titre du CPF est disponible sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr. Les certifications pour les formations en anglais par exemple sont

  • le TOEIC
  • le TOEFL
  • le BULAT
  • le DCL Anglais

Mais de nombreuses autres langues sont accessibles via le CPF et notamment l’espagnol, le français, l’allemand, le portugais, l’italien, le russe, le chinois et l’arabe.

Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation et les démarches à entreprendre, n’hésitez pas à consulter nos liens sur le CPF expliqué :

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé