Indispensables ! Les codes CPF pour les formations en anglais 

Pascale Chauvot

20 Juil 2017

La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui incontournable, en particulier pour ceux qui rêvent de carrières à l’international ou d’une expatriation. Mais c’est aussi devenu une nécessité dans le cadre de nombreux emplois en France, tous niveaux confondus, ainsi qu’un critère important de recrutement. Si vous souhaitez suivre une formation en anglais, il serait peut-être judicieux d’utiliser votre solde CPF. Pour cela, il vous faut connaître les codes CPF des certifications correspondantes. Découvrez notre tableau des codes CPF anglais.

Codes CPF de formations en anglais : de quoi s’agit-il ?

Dès lors qu’une formation peut être validée par une certification, elle reçoit un code CPF

La validation d’un projet de formation CPF (Compte Personnel de Formation) dépend de la certification qui rend cette formation éligible ou non au CPF.

Deux éléments importants :

– Pour qu’une formation soit prise en charge dans le cadre du CPF, elle doit aboutir à l’obtention d’une certification inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

– Dès lors qu’une formation peut être validée par une certification, elle reçoit un code CPF.

Les formations en anglais en tête des demandes CPF

Il se trouve par ailleurs que les formations en anglais arrivent en tête des dossiers de demande de financement CPF. La maîtrise de l’anglais est en effet une compétence de plus en plus demandée et le fait de posséder une certification telle que le TOEIC ou le TOEFL par exemple peut à la fois faciliter l’embauche et rendre possible l’évolution professionnelle.

Il faut également savoir que de nombreuses certifications sont définies par le COPANEF (Comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation). Ses missions sont de :

  • Définir des politiques paritaires dans le domaine de la formation et de l’emploi
  • Définir des politiques mises en œuvre par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) qui assure la coordination des politiques de formation et d’emploi
  • Élaborer la Liste Nationale Interprofessionnelle (LNI) qui est la liste des formations éligibles au CPF

Les certifications de formations en anglais les plus demandées

1. TOEIC

Il s’agit de la certification la plus pertinente dans un contexte professionnel

Le Test of English for International Communication (TOEIC) est une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau d’anglais de locuteurs non anglophones tant à l’écrit qu’à l’oral.

Il s’agit de la certification la plus pertinente dans un contexte professionnel avec plus de six millions de tests corrigés chaque année dans le monde, dont des centaines de milliers en France. Cette certification est donc une référence pour de très nombreux recruteurs.

2. TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est une certification standardisée qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont l’anglais n’est pas la langue maternelle.

Vise à évaluer l’aptitude à utiliser et comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire

3. BULATS

Le Business Language Testing Service (BULATS) est un test de langue édité par Cambridge Assessment, le département “examens linguistiques” de l’Université de Cambridge. Il permet d’évaluer le niveau d’une personne dans une langue donnée et dans un contexte professionnel.

4. DCL Anglais

Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il vise à évaluer les compétences linguistiques dans une situation proche de la réalité de travail.

En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes

Les fameux codes CPF pour les formations en anglais 

À chacune de ces certifications a été attribué un code CPF

Certifications Codes CPF
TOEIC 131204
TOEFL 131285
BULATS 131205
DCL  Anglais 146842

Source des codes : http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Comment utiliser ces codes CPF ?

Il vous suffit de vous connecter sur votre compte personnel de formation (que vous devez activer au préalable) et de vous rendre dans le menu à gauche sur « Rechercher une formation », directement depuis votre espace personnel.

Il ne vous reste plus qu’à renseigner le code CPF correspondant à la formation qui vous intéresse. Si vous ne connaissez pas le code CPF de ladite formation, ce dernier est indiqué en couleur en introduction de la présentation de la formation.

Tout savoir sur le CPF – Compte Personnel de Formation

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF, n’hésitez pas à consulter :

Si vous ne connaissez pas le code CPF de ladite formation, ce dernier est indiqué en couleur en introduction de la présentation de la formation. [sur le site moncompteformation.gouv.fr ]

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]