Focus CPF : Comment bien choisir l’organisme de formation ?

Pascale Chauvot

29 Août 2017

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans un projet de formation en utilisant les heures comptabilisées sur votre CPF -Compte Personnel de Formation-, il est essentiel de bien choisir votre organisme de formation. Or il existe de nombreux organismes proposant des formations variées et il est parfois difficile de s’y retrouver… Découvrez nos astuces pour bien choisir l’organisme de formation !

À qui s’adresser pour bien choisir l’organisme de formation dans le cadre du CPF ?

Lorsque vous souhaitez entreprendre un projet de formation, il faut d’ores et déjà vous poser la question suivante : votre entreprise est-elle disposée à vous laisser réaliser votre formation sur votre temps de travail ou non ? Si c’est effectivement le cas, vous allez pouvoir vous faire accompagner par le service des ressources humaines de votre entreprise. Les responsables RH en charge de la formation peuvent en effet vous aider à :

  • Préciser votre projet de formation et vos objectifs
  • Identifier l’organisme de formation
  • Vous accompagner dans les démarches
  • Contacter l’OPCA et valider le financement de votre formation

Si au contraire vous ne pouvez pas réaliser votre formation pendant votre temps de travail, il vous faut élaborer votre projet de façon beaucoup plus autonome. Vous avez la possibilité d’aller chercher les informations par vous-même en vous rendant sur le site de référence du CPF ou en vous adressant à :

Bien préparer son projet avant de choisir son organisme de formation

Il est important de choisir un organisme de formation qui vous permettra d’obtenir une certification à l’issue de la formation

Il est essentiel, avant de vous lancer à la recherche d’un organisme de formation, de bien cerner vos besoins. Demandez-vous dans un premier temps quels sont vos motivations et vos objectifs à l’issue de la formation.

Tentez également d’identifier les connaissances ou compétences qu’il vous faudra acquérir et valider au cours de la formation, en fonction des objectifs fixés. Ces éléments vous permettront de choisir l’organisme de formation proposant la formule qui correspondra le mieux à vos besoins.

Enfin il est important de choisir un organisme de formation qui vous permettra d’obtenir une certification à l’issue de la formation, c’est-à-dire un document qui vient reconnaître et attester la qualification d’une personne -salarié ou demandeur d’emploi- soit à l’issue d’une formation soit à l’issue d’expériences réalisées dans différents emplois et activités.

Les qualités d’un bon organisme de formation

1. La diversité des formules proposées

Un organisme de formation de qualité doit pouvoir correspondre le plus possible à vos besoins et donc proposer différentes formules d’apprentissage en fonction de différents niveaux. Cela passe également par la mise en place de modes d’apprentissage variés :

  • Présentiel : votre formateur est présent lors de la formation
  • E-learning : votre formation se fait à distance
  • Blended : votre apprentissage s’effectue grâce à l’utilisation conjointe du e-learning et du présentiel

Prenons l’exemple des cours de langues : il peut être intéressant dans le cadre de l’apprentissage d’une langue étrangère de combiner du e-learning pour ce qui relève de l’anglais écrit et de prévoir des séances en présentiel pour travailler votre anglais à l’oral par exemple.

Un organisme de formation de qualité doit pouvoir correspondre le plus possible à vos besoins et donc proposer différentes formules d’apprentissage

2. Les tarifs

Avant de choisir un organisme de formation, assurez –vous que les tarifs proposés correspondent aux plafonds de l’OPCA -Organisme Paritaire Collecteur Agréé- auquel est rattachée votre entreprise. Si les tarifs de l’organisme de formation dépassent ces plafonds, il vous faudra trouver d’autres sources de financement, ce qui n’est pas toujours évident.

Vous pouvez dans ce cas demander l’aide de votre entreprise ou encore celle de votre région. L’idéal reste de sélectionner un organisme de formation dont les tarifs ne dépassent pas ces seuils.

3. Une bonne expérience du CPF -Compte Personnel de Formation-

Il est également recommandé de choisir un organisme de formation possédant une certaine expérience du CPF. Premièrement parce que les démarches en seront facilitées -l’organisme sera peut-être même susceptible de vous aider dans la mise en place de votre projet en vous fournissant des informations pertinentes- et ensuite parce que cela vous fera gagner du temps.

Il est également recommandé de choisir un organisme de formation possédant une certaine expérience du CPF

4. La proximité

Enfin, nous vous recommandons de choisir un organisme de formation qui ne soit pas trop éloigné de votre lieu de travail ou de votre domicile. Afin de repérer les organismes de formation près de chez vous, n’hésitez pas à consulter ce lien.

Si vous avez d’autres questions au sujet du CPF -Compte Personnel de Formation- et les différentes démarches à entreprendre, vous pouvez également consulter notre ebook spécialement dédié au CPF qui vise à accompagner les salariés et les services des ressources humaines dans la mise en place de projets de formation. Bonnes recherches !

Si les tarifs de l’organisme de formation dépassent ces plafonds, il vous faudra trouver d’autres sources de financement

5. Référençable au DataDock

Le Datadock est un entrepôt de données qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation aux critères qualité définis par la Loi.

Assurez-vous donc que l’organisme que vous désirez choisir est bien référençable au Datadock. Autrement, votre OPCA ne sera pas en mesure de financer la formation.

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]