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Comment assurer la montée en compétences des employés en temps de crise ?

Pascale Chauvot

9 Août 2017

La montée en compétences des employés constitue un véritable enjeu pour les entreprises. Malgré le contexte difficile de ces dernières années et la réduction des budgets dédiés à la formation professionnelle, il existe de nombreux dispositifs permettant d’assurer la progression des salariés. Découvrez comment faciliter la montée en compétences de vos employés en temps de crise !

La montée en compétences des employés : un enjeu majeur pour les entreprises

La montée en compétences des employés représente un véritable défi au quotidien pour les entreprises à la fois en termes de compétitivité et de fidélisation des salariés.

L’acquisition de nouvelles qualifications utiles à l’entreprise peut également jouer favorablement sur la motivation des employés

En effet, l’acquisition de nouvelles qualifications utiles à l’entreprise peut également jouer favorablement sur la motivation des employés. De nombreuses organisations ont désormais conscience de ces enjeux comme le montre cette initiative de la Banque Populaire en faveur de l’innovation de l’entreprise par la formation des salariés :

Or l’entreprise peut être un véritable acteur de la montée en compétences de ses employés. Si certains dispositifs – tels que le compte personnel de formation sur lequel nous allons revenir – sont rattachés à la personne de l’employé, l’entreprise peut toujours jouer un rôle important dans l’accompagnement de ses salariés dans le cadre de leur parcours professionnel.

Comment assurer la montée en compétences de vos collaborateurs jour après jour ?

L’accompagnement des employés dans leur montée en compétences n’est pas un sujet que l’on peut se contenter d’aborder une à deux fois par an, au cours de l’entretien annuel d’évaluation ou à l’occasion d’un déjeuner par exemple.

Il s’agit d’un travail de suivi qui s’effectue tout au long de l’année au travers d’un ensemble de micro-entretiens, d’objectifs intermédiaires et de mises au point, comme l’explique un article paru sur le site Capital.

Cet article traite de ce que l’on appelle le « management rapproché » dans la relation employé-manager mais cela peut également être mis en place dans une certaine mesure par les responsables des ressources humaines ou encore les chargés de la mobilité.

Cela consiste à saisir toutes les occasions d’écouter et d’accompagner les salariés, tout en prenant conscience de leurs besoins et attentes en termes de montée en compétences.

Puis cela implique d’accompagner les employés dans l’acquisition de ces compétences, en leur présentant les dispositifs et outils auxquels ils peuvent avoir accès.

Accompagner vos employés au quotidien

Concrètement, cet accompagnement en matière de montée en compétences peut s’effectuer à divers niveaux.

1. Evaluez précisément les compétences de chaque employé

Afin d’avoir conscience des besoins de vos employés en termes de montée en compétences, il vous faut avoir une idée précise de leur compétences actuelles, puis définir des actes de progression

2. Concentrez-vous sur les points forts des salariés

Afin d’augmenter l’efficacité d’un collaborateur, il est recommandé de valoriser ses points forts, ce qui devient un élément clé de motivation, et de le conseiller sur ses marges de progression

3. Fixez-leur des objectifs intermédiaires de montée en compétence

Il vaut mieux se fixer une série de petits objectifs progressifs plutôt que de fixer un seul objectif inatteignable. La réalisation des premiers objectifs, bien que « faciles », sera un nouvel élément de motivation pour votre collaborateur

4. Multipliez les micro-entretiens

Bien sûr, il ne s’agit pas de multiplier les réunions pour le plaisir, mais de faire le point régulièrement avec l’employé, de façon rapide et efficace, sur ses objectifs intermédiaires en matière de montée en compétences, afin que ce dernier se sente réellement accompagné

5. Soyez à l’écoute

Quelles que soient les circonstances, il est essentiel d’être à l’écoute des employés et de leurs attentes en matière de montée en compétence afin de pouvoir les orienter vers les dispositifs donnant accès à des formation certifiantes par exemple

Avez-vous pensé au Compte Personnel de Formation ?

Si le Compte Personnel de Formation -CPF- est désormais rattaché à la personne du salarié et non à l’entreprise, il n’en est pas moins vrai que celle-ci peut jouer un rôle primordial dans l’accompagnement de l’employé qui se lance dans un projet de formation.

Le CPF peut en effet prendre en charge le financement de formations professionnelles certifiantes via le dépôt d’un dossier auprès de votre OPCA -Organisme Paritaire Collecteur Agréé-, qui se chargera d’approuver le programme de la formation et les acquis validés avant de procéder au financement dudit projet.

Le CPF peut en effet prendre en charge le financement de formations professionnelles certifiantes

L’employeur peut accompagner ses salariés dans les différentes étapes du projet de formation, à savoir :

Pour en savoir plus sur la façon dont l’entreprise peut accompagner ses employés dans tout ce qui touche à leur montée en compétences et notamment dans le cadre du CPF, n’hésitez pas à consulter notre Guide RH en ligne spécialement dédié au Compte Personnel de Formation.

Vous y découvrirez en quelques minutes le rôle que peut jouer l’entreprise auprès de ses salariés à toutes les étapes du projet de formation de ces derniers afin de les accompagner au quotidien dans leur montée en compétences.

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