6 astuces imparables pour apprendre les langues étrangères

Hynd Habach

10 Août 2016

L’apprentissage des langues étrangères nécessite comme tout apprentissage d’être intéressant au risque, si ce n’est pas le cas, de se transformer en véritable corvée. Découvrez six astuces imparables qui vous permettront de rester motivé et qui vous pousseront à apprendre et parler cette langue étrangère que vous avez toujours rêvé de maîtriser !

Apprendre les langues étrangères : un défi de taille

L’apprentissage approfondi d’une langue étrangère peut prendre des années. Il existe peu de raccourcis pour y parvenir mais le jeu en vaut la chandelle. Par conséquent il est très important lorsque vous commencez un cours de langue de disposer de contenus et de matériel sur mesure correspondant spécifiquement à vos besoins et exigences.

Il est très important lorsque vous commencez un cours de langue de disposer de contenus et de matériel sur mesure

Apprendre les langues étrangères en cours collectif

Ce que l’on oublie c’est que vous êtes essentiel  à la réussite du processus d’apprentissage

Il est évident que lorsque vous êtes inclus dans un groupe, vous n’avez pas vraiment votre mot à dire sur le matériel mis à votre disposition. Cependant, quels que soient vos préférences et votre style d’apprentissage, la méthodologie et le contenu du cours de langue doit être adapté de manière appropriée de façon à avoir un maximum d’impact.

Ce que l’on oublie c’est que vous êtes essentiel  à la réussite du processus d’apprentissage. D’ailleurs les étudiants sont plus consultés de nos jours qu’ils ne l’ont jamais été par le passé au sujet de leurs centres d’intérêt, de façon à s’assurer que l’on utilise le matériel le plus approprié.

Quant aux élèves plus jeunes dans le cadre scolaire, c’est rarement le cas dans la mesure où il y a un programme à respecter et beaucoup d’élèves à satisfaire.

Cependant pour les apprenants adultes dans le cadre de formations professionnelles on dispose d’une plus grande flexibilité dans la façon d’adapter les cours de langue.

Il est en votre pouvoir de créer votre propre motivation : Profitez-en !

Si vous faites en sorte d’avoir le bon niveau de motivation, de curiosité et d’ouverture d’esprit vis-à-vis de la langue que vous étudiez, il est certain que vous constaterez des résultats concrets.

Découvrez six astuces imparables qui vous permettront de conférer à votre cours de langue une efficacité optimale.

Soyez ouvert d’esprit sur le fait qu’il peut vous être bénéfique d’apprendre une langue étrangère à travers différentes approches d’apprentissage

  1. Être ouvert d’esprit

Soyez ouvert d’esprit sur le fait qu’il peut vous être bénéfique d’apprendre une langue étrangère à travers différentes approches d’apprentissage.

  1. Faire correspondre l’apprentissage d’une langue à vos centres d’intérêt

Communiquez sur vos centres d’intérêt et votre style d’apprentissage de façon à ce que votre formateur puisse adapter le cours et faire en sorte qu’il reste intéressant.

  1. Être curieux

Faites preuve de curiosité et montrez votre volonté de comprendre les différentes structures de la langue concernée ainsi que le fonctionnement de sa grammaire.

Posez des questions et montrez-vous curieux

  1. Poser des questions

Posez des questions et montrez-vous curieux au sujet de la langue, ce qui multipliera les occasions d’apprendre et sera bénéfique sur le long terme.

  1. Être collaboratif

Partagez vos connaissances et vos idées avec les autres étudiants lors des cours de langue collectifs – cela peut aider à résoudre des problèmes et faciliter votre progression.

En réalité, l’idée selon laquelle il est possible de travailler de concert avec les autres pour mener à bien des activités, souvent désignée par l’expression « apprentissage basé sur les tâches », est devenue une approche reconnue en termes d’apprentissage des langues.

  1. Être persévérant

Faites en sorte d’apprendre un certain nombre de nouveaux mots de vocabulaire chaque semaine. Dans la mesure où le vocabulaire est essentiel à la communication, il est sans doute plus important que la grammaire.

Quel est votre propre style d’apprentissage ?

En comprenant votre propre style d’apprentissage et en le partageant avec votre formateur, non seulement vous apprécierez davantage votre formation mais en plus vous apprendrez de manière plus efficace.

La motivation, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont tous des éléments essentiels lors de l’apprentissage d’une langue étrangère, pas seulement dans la salle de classe mais aussi dans l’optique de pratiquer cette langue en situation réelle.

Bonne chance pour votre apprentissage des langues.

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]