10 bonnes raisons d’utiliser votre CPF

Pascale Chauvot

26 Sep 2017

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est le dispositif qui a remplacé en janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation (DIF) et qui vous permet à tout moment de faire une demande de financement d’un projet de formation. C’est pourquoi il est intéressant de se renseigner sur les différentes démarches liées à ce dispositif et sur les nombreux avantages que peut vous apporter le CPF. Découvrez dans cet article les 10 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser votre CPF !

CPF : un accès facilité à la formation professionnelle

Si vous travaillez à temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures de formation par an jusqu’à un plafond de 120 heures

1. Un dispositif gratuit et facile d’accès

Le CPF est un dispositif gratuit qui vous permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle sous forme d’heures de formation créditées tous les ans sur votre Compte Personnel de Formation. Tous les salariés peuvent bénéficier du CPF, de même que les demandeurs d’emploi et les jeunes de 15 ans et plus en contrat d’apprentissage.

Si vous travaillez à temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures de formation par an jusqu’à un plafond de 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un seuil de 150 heures. Vous pouvez facilement activer votre CPF en vous rendant sur le site moncompteformation.gouv.fr.

2. Elaborez votre projet de formation en toute autonomie

Étant donné que le Compte Personnel de Formation est rattaché à la personne et non à l’entreprise – comme c’était le cas du DIF précédemment – le salarié a la possibilité d’élaborer son projet de formation en toute autonomie en sélectionnant sur le site moncompteformation.gouv.fr la formation de son choix et en recherchant un organisme de formation qui devra être validé par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) qui prend en charge le financement de ladite formation.

Le service des Ressources Humaines peut en effet vous accompagner dans la réalisation du dossier à envoyer à l’OPCA

Ce cas de figure est également valable si vous n’obtenez pas l’accord de votre employeur pour réaliser votre formation sur votre temps de travail.

3. Bénéficiez de l’accompagnement de votre entreprise

Si en revanche vous obtenez l’accord de votre employeur pour réaliser votre formation sur votre temps de travail, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de votre entreprise et du service des Ressources Humaines en particulier.

Ce dernier peut vous assister dans la recherche d’un organisme de formation et la validation du programme de la formation, de même que dans les démarches à entreprendre relatives au CPF.

4. Réalisez votre formation sur votre temps de travail et conservez votre rémunération

Le service des Ressources Humaines – ou un conseiller en évolution professionnelle – peut en effet vous accompagner dans la réalisation du dossier à envoyer à l’OPCA et en vous faisant bénéficier de son expertise sur la formation professionnelle. Un avantage non négligeable, sans compter que lorsque vous pouvez réaliser votre formation sur votre temps de travail, vous conservez votre rémunération.

Le CPF au service de votre carrière et de votre évolution professionnelle

Lorsque vous pouvez réaliser votre formation sur votre temps de travail, vous conservez votre rémunération

5. Pourquoi ne pas acquérir de nouvelles compétences quand elles sont à portée de clic ?

Vous pouvez accéder à votre Compte Personnel de Formation n’importe quand, n’importe où. Le CPF vous donne accès (en fonction du nombre d’heures accumulées) à une multitude de formations vous permettant d’acquérir ou de valider l’acquisition de nouvelles compétences. Pourquoi s’en priver ?!

6. Pensez carrière !

La formation peut jouer un rôle décisif dans votre montée en compétences et dans l’évolution de votre carrière. Grâce à l’acquisition de nouvelles certifications, vous pouvez avoir la possibilité de prétendre à plus de responsabilités ou à une rémunération plus élevée.

Le CPF peut donc vous aider à réaliser votre plan de carrière et à gravir les échelons au sein de votre entreprise.

7. Impliquez votre employeur dans votre évolution professionnelle

Le fait d’impliquer votre employeur dans votre évolution professionnelle en lui démontrant les effets positifs d’une telle montée en compétences pour l’entreprise peut aider à instaurer une relation gagnant-gagnant avec votre employeur.

Faites en sorte de faire concorder les besoins de l’organisation avec vos ambitions professionnelles et faites-le savoir à votre employeur.

CPF : des formations variées et certifiantes

8. Une grande variété de formations

Le CPF vous donne accès à une multitude de formations dans de nombreux domaines d’expertise, depuis le CAP Agent vérificateur d’appareils extincteurs jusqu’à l’apprentissage des langues.

En renseignant votre code postal et votre branche d’activité sur le site moncompteformation.gouv.fr, vous avez ainsi accès à une très grande variété de formations dans tous les domaines d’expertise et à tous les niveaux.

9. Des formations certifiantes

Toutes les formations proposées dans le cadre du CPF sont des formations certifiantes, c’est-à-dire que vous obtenez à l’issue de la formation une certification attestant l’acquisition de nouvelles compétences.

Par exemple, les formations en anglais permettront d’obtenir les certifications suivantes :

  • TOEIC
  • TOEFL
  • BULATS (version en ligne uniquement depuis janvier 2017)
  • DCL Anglais

Toutes les formations proposées dans le cadre du CPF sont des formations certifiantes

10. Découvrez l’e-learning et ses nombreux avantages !

Il est également intéressant de savoir que le CPF vous permet entre autres de suivre des formations à distance qui vous éviteront de vous déplacer et vous donneront accès depuis votre lieu de travail à des formations d’e-learning.

C’est d’ailleurs une pratique qui devient de plus en plus courante dans le monde du travail car elle présente des avantages logistiques et économiques non négligeables, tant pour les entreprises que pour les apprenants.

Il est également intéressant de savoir que le CPF vous permet entre autres de suivre des formations à distance

Si vous souhaitez en savoir plus sur le CPF et les démarches à entreprendre dans le cadre du Compte Personnel de Formation, n’hésitez pas à consulter notre dossier en ligne dédié au Compte Personnel de Formation ou encore notre ebook spécialement consacré au Compte Personnel de Formation à l’attention des salariés et des RH. Bonne découverte !

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé