Comment travailler efficacement dans une équipe multiculturelle ?

Matthew MacLachlan

2 Nov 2016

À l’heure de la mondialisation, de plus en plus d’entreprises internationales sont confrontées à la nécessité de privilégier la formation d’équipes multiculturelles, autrement dit d’équipes formées par des employés de cultures différentes. Or, il est essentiel d’avoir quelques notions d’interculturel afin de pouvoir travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle. Car si ce type de collaboration est généralement très enrichissant, la communication à travers les cultures peut aussi s’avérer difficile.

Travailler au sein d’une équipe multiculturelle : un défi de taille 

Lorsque l’on se retrouve à travailler au sein d’une équipe multiculturelle, on peut être confronté à plusieurs difficultés.

Tout d’abord, la barrière de la langue. La langue la plus prisée au sein des équipes multiculturelles est bien évidemment l’anglais, langue internationale des affaires, mais même si vous maîtrisez correctement l’anglais, il est parfois nécessaire de s’adapter à l’anglais « local », pratiqué dans l’entreprise.

Si l’anglais n’est pas la langue commune aux différents membres de l’équipe, alors il est parfois nécessaire d’apprendre une nouvelle langue.

La découverte et la curiosité vis-à-vis de ces deux cultures est fondamentale pour travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle

Mais la langue n’est pas la seule difficulté à laquelle on peut être confronté au sein d’une équipe multiculturelle. Il est également important d’apprendre à connaître la culture dans laquelle on travaille, et les codes (de communication, de bienséance etc.) qui y sont associés.

En particulier au sein de l’entreprise, il faut se demander quels sont les codes propres à la culture nationale et ceux rattachés à la culture d’entreprise, tout aussi importants. La découverte et la curiosité vis-à-vis de ces deux cultures est fondamentale pour travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle.

Quels types de difficultés peuvent être rencontrés dans une équipe multiculturelle ?

Majoritairement ce sont des problèmes de communication qui peuvent se poser au sein d’une équipe multiculturelle, et qui peuvent donner lieu à des malentendus parfois préjudiciables à votre travail.

Un bon manager doit être conscient de cette diversité interculturelle et capable de gérer des malentendus interculturels

Par exemple, il faut savoir déterminer comment les différents membres de l’équipe se positionnent par rapport :

  • à la distance hiérarchique
  • au degré d’incertitude toléré
  • aux valeurs nationales et aux valeurs de l’entreprise
  • à un environnement plutôt individualiste ou collectiviste

Un bon manager doit être conscient de cette diversité interculturelle et capable de gérer des malentendus interculturels. Pour cela, il faut bien évidemment apprendre à connaître la ou les cultures au sein desquelles on travaille.

Même si la vidéo ci-dessous joue parfois sur les stéréotypes, elle aide à mieux comprendre les enjeux liés à la gestion d’une équipe multiculturelle.

Un article de Fanny Bauer-Motti sur Le Journal du Net donne quelques conseils pour manager efficacement une équipe multiculturelle :

  • adopter un management neutre sur le plan interculturel, sans discrimination négative ou positive, afin de permettre aux membres de l’équipe de s’identifier
  • connaître l’Histoire et l’histoire des équipes
  • comprendre les représentations et les stéréotypes qui se côtoient au sein de l’équipe multiculturelle

Comment manager avec succès une équipe interculturelle ?

Un article du quotidien Les Echos s’est également intéressé à la question du management des équipes interculturelles. Afin de travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle, le quotidien invite le manager à :

  • trouver un équilibre entre ses propres valeurs culturelles, les valeurs culturelles locales et les valeurs de l’environnement professionnel global
  • se mobiliser pour favoriser l’acculturation, c’est-à-dire qu’il doit contribuer à l’adaptation d’un individu à une nouvelle culture
  • comprendre le « code génétique » de l’équipe, qui comprend les valeurs d’origine ayant présidé à la création du groupe

Ce qui est vrai pour le manager est d’ailleurs tout aussi valable pour chaque membre de l’équipe.

Un dernier conseil fondamental est de renforcer l’esprit d’équipe. Étant dominées par la conscience de leurs différences, les équipes multiculturelles ont davantage besoin de renforcer l’esprit d’équipe.

Cela passe par exemple par le développement de techniques de team building, ou par des moments d’échange autour de la problématique culturelle notamment.

Le manager doit trouver un équilibre entre ses propres valeurs culturelles, les valeurs culturelles locales et les valeurs de l’environnement professionnel global

La culture business : nécessaire mais pas suffisante 

Afin de travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle, il est également possible de privilégier les codes propres à la culture d’entreprise ou à la culture business. Ces cultures communes à tous les membres de l’équipe peuvent faciliter l’identification et la cohésion du groupe.

L’équipe peut ainsi travailler de concert autour de valeurs communes et de codes communs : leur travail a donc du sens dans l’environnement professionnel concerné.

Nous pouvons donc conclure de ces observations que lorsque l’on travaille dans une équipe multiculturelle, il est essentiel d’être à l’écoute de la culture ou des cultures en présence, et d’analyser les différents codes qui en découlent. C’est ce qui s’appelle développer son intelligence culturelle.

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