Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Regarder dans les yeux – Acceptable dans toutes les cultures ?

Matthew MacLachlan

9 Août 2017

Les rendez-vous physiques ont une grande importance dans le monde des affaires. Néanmoins, ces rencontres peuvent être difficiles à gérer lorsqu’elles se déroulent entre personnes venant de cultures différentes. Par exemple, est-il acceptable de se regarder dans les yeux dans toutes les cultures ?

Se regarder dans les yeux, une marque d’assurance chez les uns, un manque de respect chez les autres

Les risques d’incompréhension et les incidents culturels peuvent être élevés et mettre en péril une opportunité d’affaires. L’un des avantages de rencontrer ses interlocuteurs étrangers en face à face est de pouvoir communiquer avec eux directement sans avoir besoin de passer par la communication virtuelle, source parfois de malentendus.

Cependant, si la communication directe est principalement véhiculée par les mots, une grande partie du message passe aussi par le langage corporel.

En Occident

Prenons un exemple concret : la façon dont nous regardons nos interlocuteurs. Dans la plupart des pays occidentaux, regarder une personne dans les yeux pendant une conversation est un signe de respect et de sincérité.

L’absence de contact visuel est plutôt perçue négativement, renvoyant à de la timidité ou à un manque d’attention. Mais cette perception est loin d’être partagée par tous.

Dans la plupart des pays occidentaux, regarder une personne dans les yeux pendant une conversation est un signe de respect et de sincérité

Dans les pays arabes et asiatiques

Dans de nombreux pays arabes et asiatiques, regarder dans les yeux est perçu comme un manque de respect, voire de la provocation. Ce type de comportement est donc à éviter, en particulier lors de réunions importantes.

Le cas d’hommes d’affaires français rencontrant leurs homologues chinois

Lorsque des hommes d’affaires français rencontrent des hommes d’affaires chinois, les deux parties peuvent se retrouver confrontées à des situations délicates car leur interprétation du contact visuel est culturellement différente.

  • Les Français auront tendance à rechercher le contact visuel afin d’établir un rapport de confiance et de crédibilité
  • Les interlocuteurs chinois chercheront à éviter les regards en signe de respect.

Dans de nombreux pays arabes et asiatiques, regarder la personne dans les yeux est perçu comme un manque de respect, voire de la provocation

Les faux-pas culturels peuvent coûter cher

Ces confusions culturelles dans l’interprétation du contact visuel peuvent perturber les relations de travail et engendrer des malentendus qui peuvent s’avérer coûteux !

Les formations interculturelles de Learnlight sont conçues pour comprendre ces différences culturelles fondamentales et ainsi développer votre sensibilité interculturelle. Ainsi, vous apprendrez à quel moment il convient d’établir le contact visuel et comment l’établir sans froisser son interlocuteur, réduisant les risques d’incompréhension et les malentendus, sources de conflits potentiels.

Nos programmes vous aideront à faire face aux défis posés par les échanges professionnels avec d’autres cultures via une meilleure sensibilité interculturelle.

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé