Réussir à l’international par la formation interculturelle

sic

29 Oct 2010

Parler une langue étrangère est essentiel pour faire des affaires à l’international. Comprendre le mode de fonctionnement culturel des entreprises est tout aussi vital. Trop souvent négligé, cet aspect dans le monde des affaires prend aujourd’hui une importance non négligeable.

La portée des formations interculturelles dans la réussite des entreprises à l’international fait l’objet d’études depuis plusieurs années. En effet, savoir communiquer avec d’autres cultures dans le monde des affaires n’est pas une évidence.

Ce que l’on qualifie de sensibilisation interculturelle suppose une prise de conscience de la part des entreprises pour gérer avec succès leurs desseins à l’international. Pour réussir sa mission à l’international, l’entreprise doit donc se préparer dans le cadre de formations interculturelles. Il est bon de rappeler que ce sont souvent les pays les plus proches géographiquement qui ont parfois le plus de difficultés à travailler ensemble. Un article de l’Express analyse ainsi les différences et les incompréhensions culturelles entre Français et Allemands.

Communicaid est un cabinet de conseil en culture et communication fondé en 1992. Sa mission est de faciliter le dialogue et la compréhension entre les différentes cultures pour des relations commerciales fructueuses et durables. La culture joue un rôle primordial dans la façon de communiquer, de faire des affaires, de gérer des équipes ou de diriger une entreprise. La culture façonne nos mentalités et notre manière de penser. Nos valeurs sont ancrées dans notre culture, le plus souvent sans que l’on s’en rende compte mais la culture peut aussi nous séparer des autres inconsciemment. Les différences culturelles ne sont pas toujours visibles et évidentes et on pense, souvent à tort, que l’intuition et la chance suffisent à bâtir des relations d’affaires profitables avec des partenaires étrangers.

Se laisser guider uniquement par son intuition est trop risqué, en particulier lorsque derrière des missions internationales se cachent d’importants investissements financiers. Pour garantir la réussite de vos missions et des relations commerciales à l’international de votre entreprise, vous pouvez confier la préparation interculturelle de vos collaborateurs ou chefs d’équipes à Communicaid. Fort d’une expérience de près de 20 ans dans la conception et la réalisation de formations interculturelles, Communicaid est le partenaire idéal pour répondre aux besoins en formation interculturelle. Au-delà d’une large gamme de séminaires interculturels, Communicaid aide aussi les entreprises à sélectionner le candidat le plus apte à partir ou gérer des missions à l’international. Grâce à un outil performant et unique, le « Profil International »analyse la sensibilité interculturelle et l’aptitude d’un employé à communiquer et à évoluer au sein des cultures.

Parmi les séminaires interculturels de Communicaid, vous pouvez ainsi suivre des séminaires de qui vous prépareront à mener des affaires à l’étranger. Faire des affaires en Chine, par exemple, est un séminaire destiné aux professionnels amenés à travailler avec des clients, fournisseurs ou collègues chinois. Pour combiner l’aspect professionnel à la vie sociale, le séminaire Vivre et travailler en Chine prépare aux coutumes du pays et donne des conseils pratiques tant sur la vie professionnelle que sociale. Les pays cibles de nos séminaires Faire des affaires et Vivre et travailler sont nombreux. Quelle que soit la culture avec laquelle vous allez collaborer, Communicaid a la solution de formation pour vous aider à réussir à l’international. Préparez-vous dès maintenant à travailler à l’international avec Communicaid !

 

[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]
[if lte IE 8]