Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Qu’est-ce qui fait la force des équipes multiculturelles ?

Matthew MacLachlan

6 Juil 2017

On assiste aujourd’hui à l’émergence des équipes multiculturelles, ce qui confronte les entreprises à de nouveaux défis. En effet, si ces équipes peuvent être synonymes de productivité élevée, elles peuvent aussi nuire à l’entreprise si la diversité culturelle n’est pas bien gérée. Une formation en management interculturel peut doter les équipes internationales des outils et compétences nécessaires à leur réussite.

Des équipes productives 

Une équipe multiculturelle constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour une entreprise. En effet il est prouvé qu’elle est plus efficace et plus productive qu’une équipe « classique », homogène culturellement.

De nombreuses études reconnues – travaux d’Early Peterson, de Thomas et Inkson et d’autres – ont prouvé que la diversité culturelle favorisait le succès des différents projets. Ainsi les équipes multiculturelles risquent moins de connaître l’échec que les équipes « monoculturelles ».

Une équipe multiculturelle constitue un avantage concurrentiel non négligeable pour une entreprise

équipes multiculturelles

Des équipes créatives

Mais quels éléments peuvent expliquer les qualités d’une équipe multiculturelle ? Grâce à la diversité culturelle de ce type d’équipe, ses membres possèdent des façons de penser différentes qui leur permettent de développer des idées variées, ce qui rend ces équipes bien plus créatives.

Ainsi, grâce à des approches différentes, ces équipes ont par exemple davantage de chance de résoudre les problèmes complexes du monde des affaires actuel, en les regardant sous des angles divers et en proposant différentes solutions de qualité.

Ces équipes ont par exemple davantage de chance de résoudre les problèmes complexes du monde des affaires actuel

Une ouverture d’esprit

Outre cette capacité d’innovation, les équipes multiculturelles présentent une ouverture d’esprit et une faculté à s’adapter bien plus grandes que les équipes homogènes.

En effet, ses membres ont dû apprendre à se connaître l’un l’autre et à travailler ensemble malgré leurs différences culturelles, ils sont donc plus tolérants et ouverts aux autres.

Les équipes multiculturelles présentent une ouverture d’esprit et une faculté à s’adapter bien plus grandes que les équipes homogènes

La nécessité d’un management interculturel

Cependant ces avantages ne sont valables que si les membres de l’équipe parviennent à travailler efficacement ensemble en surmontant les différences culturelles et en mettant en œuvre un management interculturel efficace. Or l’impact de la culture sur le lieu de travail est de nos jours encore largement sous-estimé.

Les valeurs culturelles façonnent pourtant la façon dont nous travaillons :

  • la perception du temps : retard accepté ou non pendant les réunions par exemple
  • la perception de l’autorité : quelles relations entretenons-nous avec nos supérieurs hiérarchiques ?
  • l’attitude vis-à-vis du risque : quand sommes-nous prêts à prendre une décision ?
  • l’importance des relations

Tous ces éléments peuvent différer en fonction des cultures.

De nombreux professionnels manquent en effet de sensibilité culturelle et sont des adeptes des stéréotypes tels que :

Ces préjugés handicapent grandement la mise en place de relations professionnelles positives à long terme dans un contexte multiculturel.

En conclusion

Une équipe multiculturelle constitue donc un avantage compétitif seulement dans le cas où ses membres ont réussi à comprendre l’impact de la culture sur les relations qu’ils entretiennent avec leurs collègues.

De nombreux professionnels manquent en effet de sensibilité culturelle et sont des adeptes des stéréotypes

Une formation en management interculturel peut aider les professionnels à acquérir ces compétences afin d’améliorer leurs façons d’appréhender les différences interculturelles. Une formation en management interculturel assure donc le succès des équipes multiculturelles en exploitant à bon escient les différences au sein de l’équipe.

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé