Management interculturel : l’incontournable discipline pour les managers de demain

Matthew MacLachlan

20 Juil 2017

La mondialisation et l’accélération des échanges ont créé de nouveaux concepts et une nouvelle terminologie. Ainsi, les termes de « management interculturel » sont de plus en plus utilisés en référence aux problématiques soulevées par la gestion et le travail en équipe interculturelle. Que signifie réellement le management interculturel ? Quelles en sont les applications ? Les formations en management interculturel apporteraient-elles une solution ?

Qu’est-ce que le management interculturel ?

La notion de management interculturel implique l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles.

Par différences culturelles, il faut comprendre les représentations et les valeurs qui caractérisent chaque culture.

La culture influence :

  • notre comportement
  • nos perceptions
  • nos valeurs

Elle façonne également nos habitudes de travail comme l’explique très bien Philippe Pierre, co-directeur du Master Management interculturel à l’université Paris Dauphine.

L’importance du management interculturel dans la sphère professionnelle

Dans la sphère professionnelle, ces différences culturelles ne peuvent être ignorées car elles définissent des éléments clés comme le rapport au temps ou encore la perception de l’autorité.

Exemple du manager français au sein d’une équipe anglaise

Ainsi, un manager français qui dirige une équipe anglaise sera confronté à des situations culturelles différentes de celles qu’il pourrait rencontrer avec une équipe française.

Cette différence culturelle peut être difficile à gérer car les comportements, normes et valeurs d’une autre culture nous sont souvent inconnus et nous ne savons pas les interpréter.

La culture influence notre comportement, nos perceptions et nos valeurs, et façonne également nos habitudes de travail

Ainsi, le manager français risque d’être quelque peu déconcerté par les relations informelles que ses collaborateurs anglais entretiennent entre eux.

En effet, il est très fréquent pour les Anglais de s’appeler par leur prénom, et ce, à tous les échelons de l’organigramme. Ce mode de contact en milieu professionnel est encore assez rare en France où l’utilisation des civilités -Monsieur, Madame- et titres -Maître, Docteur- reste très ancrée dans la culture des affaires et sous-entend une marque de respect face aux collègues et aux supérieurs hiérarchiques.

Il est très fréquent pour les Anglais de s’appeler par leur prénom, et ce, à tous les échelons de l’organigramme

Une solution existe !

Les formations en management interculturel sont conçues pour répondre à ce genre de problématique. Elles permettent de prendre conscience de ses propres valeurs culturelles pour une meilleure gestion des équipes interculturelles.

Cette sensibilisation à la culture de l’autre et à sa propre culture rapproche les individus et renforce les liens professionnels en réduisant les malentendus et incidents culturels qui peuvent nuire au bon déroulement d’un projet.

La formation en management interculturel apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise pour qui les différences culturelles seront comprises et assimilées au sein de leurs équipes interculturelles.

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