Développez un management efficace grâce à ces 4 conseils

Matthew MacLachlan

22 Mar 2016

Lorsque vous êtes manager ou cadre dirigeant au sein d’une entreprise, il va sans dire que vous devez mesurer l’importance de la communication. Car en effet seule une communication claire et bien articulée vous permettra de mettre en place un management efficace.

Le management efficace ou ce que l’on n’apprend pas à l’école

En effet la plupart des professionnels entrent dans le monde du travail avec les qualifications académiques requises mais ne disposent pas toujours des compétences en communication verbale et écrite nécessaires à une collaboration efficace avec leurs collègues et homologues.

Très souvent, ces compétences s’acquièrent avec l’expérience ou sont développées via des formations ou des ateliers spécifiques.

Plus un employé progresse dans la hiérarchie, plus il a besoin de maitriser et de perfectionner ses techniques de communication.

Commençons par une définition rapide

Qu’entend-on exactement par le terme “communication”?

Le dictionnaire Larousse définit la communication comme : « Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse ».

Comment et dans quelle mesure cette compétence peut être améliorée ? Voici quatre conseils pour vous aider à développer votre communication.

1. Pratiquez l’écoute active

Savoir écouter est une compétence clé, nécessaire à une bonne communication. L’écoute active permet de se focaliser sur le message de votre interlocuteur en faisant abstraction des éléments qui peuvent parasiter la transmission du message.

Les éléments non verbaux comme le contact visuel, la posture ou encore les hochements de tête sont des indications claires de votre intérêt et de votre attention.

2. Créez un lien

Le cœur de la communication est la création d’un lien ou d’un rapport avec votre interlocuteur, quelle que soit sa position au sein ou en dehors de votre entreprise. Il est toujours possible d’établir un lien à travers des centres d’intérêts ou des valeurs communes.

La création de ce lien suppose également de bâtir la confiance avec vos interlocuteurs mais vous permettra d’établir des relations personnelles et professionnelles durables.

3. Adaptez votre discours

En fonction de la personne avec laquelle vous communiquez (subordonné, supérieur hiérarchique, client ou fournisseur) il est important de savoir adapter votre discours. Si possible, essayez d’identifier la personnalité de votre interlocuteur afin de choisir le ton et les sujets à aborder.

4. Choisissez le vecteur de communication adapté

Que ce soit le téléphone, les emails ou les vidéos conférences, il est crucial de bien choisir le moyen de communiquer en fonction de la situation et de vos impératifs.

Ces conseils pratiques devraient vous aider à développer une communication de meilleure qualité, au service d’un management efficace.

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