Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

[Infographie] Guide pratique des salutations – Zoom sur 10 pays

Hynd Habach

6 Juil 2017

On ne cesse de rappeler l’importance de la première impression dans le contexte professionnel. En effet cette dernière est importante dans la mesure où c’est la toute première image que votre interlocuteur a de vous. Et comme vous le savez bien, il est très difficile de se refaire une réputation ! Dans un contexte international, il est encore plus crucial de prêter attention aux différents us et coutumes en matière de premier contact. Pour vous aider à saluer vos homologues comme il se doit, nous vous avons concocté l’infographie suivante. Ainsi les salutations dans les 10 pays choisis n’auront plus aucun secret pour vous !

Salutations des hommes politiques :  entre bons et mauvais élèves

Le hongi, traditionnel salut maori qui selon la définition de wikipedia « s’effectue en pressant le nez et le front d’une autre personne lors d’une rencontre »

C’est prouvé, un faux-pas culturel au moment de la première rencontre peut considérablement impacter le déroulement de vos négociations. Le soin pris par certains hommes politiques lors de la salutation de leurs homologues étrangers prouve l’importance de cette étape.

Quelques exemples :

  • Barack Obama s’inclinant face à l’empereur du Japon pour manifester son respect
  • Le Prince Charles en Nouvelle-Zélande effectuant le hongi, traditionnel salut maori qui selon la définition de wikipedia « s’effectue en pressant le nez et le front d’une autre personne lors d’une rencontre »

Parmi les maladresses, on se souviendra de la mémorable bise que Georges W Bush a faite à la femme du président chinois de l’époque : Wang Yeping.

Et voici le guide pratique des salutations à travers 10 cultures

 

Salutations dans 10 pays différents

Partager cette infographie sur votre site

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé