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Comment constituer des équipes qui innovent au sein de votre entreprise ?

Bertille Marion

12 Sep 2017

Afin de rester à la pointe des dernières tendances du marché – toujours en constante métamorphose – les entreprises recherchent sans relâche l’innovation. Or, il semblerait que la diversité constituerait un facteur d’innovation non négligeable pour les entrepises. La diversité en entreprise, la diversité des équipes et des approches, au sens de diversité culturelle -à tous les niveaux de culture d’ailleurs : nationale, métier, d’entreprise-, serait ainsi synonyme de croissance et de profit.

La diversité : clé de l’innovation en entreprise

Comme on peut le constater dans cette vidéo produite par le groupe EMC, la diversité est ici revendiquée comme faisant partie de l’ADN de la marque de l’entreprise. La diversité est présentée comme un véritable avantage concurrentiel, synonyme d’innovation et de dynamisme, qu’elle soit au niveau de :

  • l’origine
  • la langue
  • l’âge

On comprend également qu’une telle combinaison gagnante ne fonctionne que si les différents acteurs de la diversité sont amenés à travailler ensemble et à partager leurs expériences et idées.

En France, le thème de la diversité est le plus souvent abordé sous l’angle relativement stérile de la discrimination. Prenons l’exemple de la parité, qui n’est autre qu’une obligation de diversité entre les genres, et des quotas imposés par l’administration française aux entreprises.

La diversité est présentée comme un véritable avantage concurrentiel, synonyme d’innovation et de dynamisme

Il s’agit ici d’une diversité exigée, souvent contre-productive car rejetée par les employés issus de la diversité eux-mêmes, ainsi que par les autres salariés qui estiment être lésés par de telles mesures. Or, des chercheurs américains ont récemment démontré que la diversité, loin d’être une contrainte pour les entreprises, pouvait constituer un véritable prérequis à la croissance si elle était encouragée de manière adéquate.

L’impact positif de la diversité sur la croissance

Un article publié par la Harvard Business Review insiste notamment sur les résultats d’un rapport produit en 2015 et intitulé « Diversity Matters » mené auprès de 366 entreprises :

  • américaines
  • canadiennes
  • anglaises
  • d’Amérique Latine

Il a été démontré dans ce rapport que :

  • Les entreprises disposant d’une grande diversité culturelle et ethnique ont 35% plus de chances d’avoir des résultats supérieurs à la moyenne de leur secteur d’activité
  • Les entreprises favorisant la parité ont 15% plus de chances d’avoir des résultats financiers supérieurs à la moyenne de leur secteur
  • Les entreprises qui ne favorisent ni la diversité culturelle ni la parité sont visiblement en retard au niveau de leurs résultats par rapport à la moyenne de leur secteur

À quoi sont donc dus les bienfaits liés à la diversité en entreprise ? Il se trouve que la diversité favorise la confrontation – constructive et pacifique – de points de vue et de visions différents.

Les entreprises disposant d’une grande diversité culturelle et ethnique ont 35% plus de chances d’avoir des résultats supérieurs à la moyenne de leur secteur d’activité

Les entreprises dont les employés partagent un mode de pensée unique s’avèrent moins performantes car moins créatives et innovantes. La rencontre d’idées et de pratiques issues du monde entier permet en effet de :

  1. favoriser l’innovation
  2. résoudre les problèmes de manière plus créative et efficace
  3. favoriser la croissance de l’entreprise

La diversité plus efficace que le talent

Ce même article de la HBR insiste sur le fait qu’une équipe multiculturelle constituée d’employés disposant de niveaux de compétences divers est en général plus performante qu’un talent au CV impressionnant mais agissant seul pour le compte de l’entreprise.

La véritable valeur ajoutée des équipes multiculturelles réside donc dans cette rencontre des différences culturelles et dans cette capacité à aborder le même problème sous différents angles.

Ainsi, même si une équipe multiculturelle peut poser certaines difficultés telles que :

  • la bonne compréhension entre les membres de l’équipe
  • le besoin d’utiliser une langue commune
  • la confrontation de modes de pensée et de rythmes de travail parfois difficilement compatibles
  • les modes de communication
  • des codes comportementaux divergents

Elle est en général source de richesses pour l’entreprise, à la condition d’être à la fois bien constituée et bien managée.

En France, le thème de la diversité est le plus souvent abordé sous l’angle relativement stérile de la discrimination

Comment constituer des équipes innovantes en 3 étapes clés

Comme l’indique la HBR, le fait d’encourager la diversité est une bonne chose, mais encore faut-il que les équipes ainsi constituées disposent de l’environnement et des outils nécessaires pour travailler efficacement.

Il existerait ainsi trois étapes clés permettant de constituer des équipes innovantes issues de la diversité :

1. Encourager l’authenticité

Par exemple, le discours prôné par la direction doit se refléter dans les actes des managers afin d’encourager les employés à faire de même, tout en faisant en sorte que l’environnement de travail soit également propice aux échanges authentiques -espaces ouverts et modulables sans distinctions hiérarchiques-.

2. Favoriser la personnalisation et la prise d’initiative

Il est important que les employés puissent s’approprier leur environnement de travail en le personnalisant et qu’il soit équipé avec des outils permettant de favoriser l’innovation. Cela ne peut se faire que si le leadership est équitablement réparti au sein de l’entreprise, de manière à encourager chaque employé à prendre des initiatives et à proposer des solutions innovantes.

3. Construire la confiance et favoriser le dialogue

La confiance étant la clé de la collaboration, il est essentiel de favoriser le développement de relations de travail constructives et basées sur la confiance. Pour cela, il ne faut jamais cesser d’encourager le dialogue et de fournir aux équipes les outils nécessaires pour communiquer de la façon la plus efficace possible au quotidien, y compris depuis les quatre coins du monde :

  • téléphone
  • email
  • Skype
  • chat
  • réseau social d’entreprise

Les entreprises dont les employés partagent un mode de pensée unique s’avèrent moins performantes car moins créatives et innovantes

Ainsi, la croissance des entreprises multinationales dépend en grande partie de la bonne exploitation de la diversité représentée par les effectifs de ces entreprises. Des employés issus de pays et de cultures différents et travaillant main dans la main sont susceptibles de développer plus rapidement des compétences extrêmement précieuses telles que :

Les entreprises ne peuvent que bénéficier d’un tel enrichissement de leurs talents.

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