Communicaid a rejoint le groupe Learnlight !  |  En savoir plus

Comment développer le leadership de vos employés ?

Hynd Habach

17 Mai 2017

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le leadership n’est pas l’apanage des dirigeants d’une entreprise. Il a été d’ailleurs démontré que les sociétés qui disposaient des équipes les plus performantes se montraient capable de répartir le leadership à tous les niveaux de l’entreprise et de responsabiliser chaque employé. Découvrez dans cet article comment développer le leadership de vos employés.

Développer le leadership de ses employés : une priorité pour l’entreprise

Les profils d’employés ont évolué au cours des dernières années. Dans de nombreux cas de figure, il ne suffit plus aujourd’hui d’être ponctuel, d’obéir aux directives et de faire son travail consciencieusement.

Les sociétés les plus performantes de nos jours sont celles qui parviennent à développer chez leurs employés d’autres qualités :

  • Créativité
  • Proactivité
  • Force de proposition
  • Adaptabilité
  • Ouverture au changement
  • etc…

Autrement dit, être acteur au sein de son entreprise plutôt que simple spectateur.

Le leadership, qualité encore trop sous-estimée

En effet, selon un article paru sur le site Affaires RH, cette notion de leadership est encore trop négligée au sein des entreprises. On peut le constater en lisant les fiches de postes par exemple, qui insistent davantage sur des listes de tâches plutôt que sur des responsabilités et des qualités personnelles.

L’employé est donc souvent conditionné par son employeur à adopter une attitude passive alors qu’il est dans l’intérêt de l’entreprise de l’autonomiser afin de lui permettre de :

  • Se sentir responsable de ses résultats
  • Monter en compétences
  • Analyser et optimiser ses performances
  • Exprimer sa créativité
  • Conserver sa motivation

Comment instaurer un cercle vertueux en matière de leadership ?

La diffusion du leadership à travers toute l’organisation dépend bien souvent des gestionnaires, dirigeants et cadres de l’entreprise.

C’est de cette manière que se créée une chaîne vertueuse de transmission du leadership et de passation des responsabilités au sein de toute la société.

Le site de la société Esprit de corps a d’ailleurs identifié au sein d’une infographie les 5 meilleures manières de transformer vos employés en leaders.

leadership

Source : Esprit de Corps

Comment développer le leadership à tous les niveaux de votre entreprise ?

Il existe différentes manières de développer le leadership de vos collaborateurs aux différents niveaux hiérarchiques de votre entreprise.

Il peut être pertinent notamment de s’assurer de la cohérence des actions menées par les services des ressources humaines, en particulier en matière de recrutement.

Pour créer une dynamique de leadership intéressante et efficace, chaque dirigeant et cadre doit s’efforcer de transformer chaque membre de ses équipes en « héros »

Cela implique par exemple de vérifier que les fiches de poste sont orientées vers les responsabilités, que les entretiens comprennent des questions sur le style de leadership de chaque candidat et que chaque employé dispose des outils et opportunités nécessaires à sa responsabilisation et à l’auto-évaluation de ses compétences.

Les profils d’employés ont évolué au cours des dernières années

Le manager, responsable du développement du leadership de son équipe

Mais l’entreprise n’est pas le seul acteur du développement du leadership de ses employés. Le rôle de chaque manager est également primordial, et ce à tous les niveaux hiérarchiques.

Pour créer une dynamique de leadership intéressante et efficace, chaque dirigeant et cadre doit s’efforcer de transformer chaque membre de ses équipes en « héros ».

Cela peut prendre différentes formes :

  • Exposer graduellement les employés à différentes opportunités d’exercer leur leadership (diriger une réunion, représenter l’entreprise lors d’un événement…)
  • Affecter un mentor dédié aux nouveaux managers pour répondre à leurs préoccupations en matière de leadership
  • Faire le point régulièrement avec chaque employé sur ses attentes en termes de prises d’initiatives et de leadership

Enfin, l’entreprise se doit de transformer ses talents en employés leaders. Un employé leader peut notamment comprendre et analyser son environnement de travail et en tirer les bonnes conclusions :

  • Avoir une vision claire de son plan de carrière
  • Actualiser ses compétences
  • Se montrer toujours curieux et disposé à apprendre de ses collaborateurs

Développer les compétences personnelles et culturelles de vos employés 

Devenir un employé leader ne se fait pas en un jour, car ce n’est pas une attitude innée.

En revanche, l’entreprise peut aider ses collaborateurs à y parvenir en développant leurs compétences personnelles en particulier :

  • Le savoir-être
  • Le fait de devenir force de proposition
  • L’aptitude à accueillir le changement positivement

Ces derniers sont autant de qualités qui peuvent être développées au cours de la vie professionnelle. Des formations en leadership peuvent également s’avérer pertinentes, et ce à tous les niveaux hiérarchiques.

 L’entreprise se doit de transformer ses talents en employés leaders

Dans le cas particulier des équipes multiculturelles, n’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs des formations interculturelles ou des cours de langues afin de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de leur environnement professionnel.

Car en effet, il a été démontré que l’intelligence culturelle était une compétence dont les leaders de demain ne pouvaient plus se passer !

Contactez-nous par Chat

Demander à être rappelé